La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1)Lexploitation des ressources forestières Au début du XIX siècle le bois prend le limportance. Quelles sont les causes ? La Grande-Bretagne se fait imposer.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1)Lexploitation des ressources forestières Au début du XIX siècle le bois prend le limportance. Quelles sont les causes ? La Grande-Bretagne se fait imposer."— Transcription de la présentation:

1

2 1)Lexploitation des ressources forestières Au début du XIX siècle le bois prend le limportance. Quelles sont les causes ? La Grande-Bretagne se fait imposer un blocus continental par la France en 1806 et ne peut plus importer du bois du nord de lEurope. Elle se tourne alors vers ses colonies pour sapprovisionner.

3 Les tarifs préférentiels (protectionnisme) dont bénéficient les marchands sont aussi un facteur favorable à lessor de lindustrie du bois. Les capitaux investis proviennent de la Grande-Bretagne. Les besoins en bois pour la construction de navires et de tonneaux subissent une importante croissance. Dans la colonie, la nécessité de crédit et de capitaux va entraîner la fondation de la première banque: la Banque de Montréal en 1817

4 A) Lindustrie du bois doeuvre Les conséquences reliées au développement de lindustrie du bois : Développement des industries secondaires (transformation des matières premières): les scieries, la construction navale. La plupart des produits (pièces de pin, des douves et du bois de construction) seront envoyés en Grande-Bretagne. De nouveaux métiers (bûcherons, draveurs) et une hausse des emplois dans la colonie. Plusieurs agriculteurs devriendront des bûcherons pendant lhiver. Mode de vie basé sur les activités agroforestières.

5 Draveur est un dérivé français du mot anglais Driver : celui qui conduit. Dans le cas de ce métier, au Québec, il sagissait dune équipe dont le rôle consistait à diriger, le printemps venu, les arbres coupés vers le courant fort dune rivière, afin quelles descendent jusquaux scieries ou les usines. Cétait un métier dangereux, car les hommes devaient marcher sur les bûches.

6

7 Dans la colonie, il y aura une augmentation du nombre douvriers et dartisans. La main dœuvre est principalement composée de Canadiens-français et dimmigrants irlandais

8 Le commerce du bois va entraîner le développement de nouvelles régions: lOutaouais, la Mauricie et le Saguenay. Les conséquences de ce développement sont lapparition dindustries secondaires, de nouveaux métiers et la colonisation de nouvelles régions et des banques.

9 2) Les transformations dans le monde agricole Lagriculture est la principale occupation de la population au début de XIXième siècle. La production répond à leurs besoins et les surplus quils produisent sont vendus aux marchés. Ladoption des Corn Laws (1815) stimule la production agricole.

10 La diversification de la production agricole et la crise des années 1830

11

12 La production agricole se concentrait sur la culture du blé. Dans les années 1830, le Bas-Canada va voir sa production de blé diminuer (il doit en importer) cest la crise agricole Les causes sont: la surpopulation dans les territoires agricoles; lépuisement des sols dans la zone seigneuriale; les mauvaises conditions climatiques Les agriculteurs vont donc diversifier leur production (avoine, orge, sarrasin). Plusieurs vont sintéresser à la production laitière.

13 La pauvreté engendrée par la crise agricole amène des milliers dagriculteurs à quitter les campagnes pour aller trouver de lemploi dans les villes, au Canada ou émigrer aux États-Unis

14 Laugmentation de la population et de la production entraîne une multiplication des échanges autour des marchés locaux et régionaux. Création dinfrastructures de transport, les premiers canaux seront construits en 1821 (Canal de Lachine) et les premiers chemins de fer. Ils vont permettre la rapidité des déplacements et laugmentation du volume de marchandises transportées.

15

16

17

18 3) Ladoption du libre-échange Depuis, le début du 19ième siècle, la Grande- Bretagne applique des mesures protectionnistes qui favorisent lachat des matières premières dans les colonies.

19 En 1846, le Parlement britannique va mettre fin à ses politiques protectionnistes et va adopter le libre-échange: politique qui favorise la liberté du commerce et la libre circulation des marchandises en éliminant les taxes à limportation et les tarifs douaniers.

20 La colonie doit désormais affronter la concurrence internationale et verra une diminution de ses exportations vers la Grande- Bretagne. Le Canada-Uni va donc se tourner vers les États-Unis, qui est en forte croissance, afin dy signer le Traité de réciprocité en Ce traité va permettre aux agriculteurs de diversifier davantage leurs productions.


Télécharger ppt "1)Lexploitation des ressources forestières Au début du XIX siècle le bois prend le limportance. Quelles sont les causes ? La Grande-Bretagne se fait imposer."

Présentations similaires


Annonces Google