La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Gouvernement responsable 1783 1812-1814 1848 Arrivée des premiers loyalistes Larrivée des loyalistes, au lendemain de lindépendance américaine, modifie.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Gouvernement responsable 1783 1812-1814 1848 Arrivée des premiers loyalistes Larrivée des loyalistes, au lendemain de lindépendance américaine, modifie."— Transcription de la présentation:

1 Gouvernement responsable Arrivée des premiers loyalistes Larrivée des loyalistes, au lendemain de lindépendance américaine, modifie la configuration territoriale et politique de lAmérique du Nord britannique. Pour donner à ses colonies les moyens de se prendre en charge, la Grande-Bretagne se montre de plus en plus disposée à leur accorder la responsabilité ministérielle Espace-temps Denise Bouffard, Marc-André Caron Revendications et luttes dans la colonie britannique Acte constitutionnel Guerre entre lAngleterre et les États-Unis résolutions e rébellion Rapport Durham résolutions Russel 1 re rébellion Acte dUnion 1840

2 Espace-temps Revendications et luttes dans la colonie britannique LAmérique du Nord britannique en 1791 Haut-CanadaBas-Canada Population Mode de distribution des terres CantonsRégime seigneurial et cantons (nouveau)

3 LActe constitutionnel de 1791 et les débuts du parlementarisme Revendications et luttes dans la colonie britannique LActe constitutionnel de 1791 est une conséquence directe de larrivée des loyalistes dans la Province of Quebec. Territoire: Division de la Province of Quebec en deux régions: - le Haut-Canada - le Bas-Canada Toutefois, les plus hautes instances politiques (Conseils législatif et exécutif) demeurent nommées par le gouverneur général. Les intérêts des loyalistes se butent rapidement à ceux des députés francophones élus à lassemblée. Deux changements sont apportés: Politique: Création dune Chambre dassemblée élue.

4 De la fourrure au bois Revendications et luttes dans la colonie britannique À partir de 1803, le commerce des fourrures connaît un déclin attribuable à diverses causes: Léloignement des territoires de traite; Les coûts de transport élevés; Une trop grande concurrence entre les compagnies. Lessor de lindustrie forestière canadienne est stimulé par différents facteurs: La guerre entre lAngleterre et la France; Le blocus imposé par Napoléon; Des tarifs préférentiels avantageux.

5 Lagriculture aussi connaît une croissance digne de mention. –La forte demande anglaise pour le blé ainsi que laugmentation de la population dans le Bas-Canada fait croître la production agricole. De nouveaux métiers Revendications et luttes dans la colonie britannique Cette réorientation du commerce crée une quantité considérable de nouveaux emplois: –Bûcherons; –Employés de scierie; –Draveurs; –Cageux; –Débardeurs. Lévolution économique entraîne le développement dun nouveau réseau de transport. –Des canaux sont creusés; –Les locomotives et les bateaux à vapeur font leur apparition.

6

7 Vers laffrontement Revendications et luttes dans la colonie britannique Bourgeoisie daffaires Bourgeoisie professionnelle Peuple Dirigeants coloniaux Anglophones Francophones Quoique majoritairement composée de Canadiens français, la population du Bas- Canada est politiquement et économiquement dirigée par les anglophones, dont les intérêts sont tournés vers le commerce. La bourgeoisie canadienne-française, avec ses membres des professions libérales, entre autres, contrôle la Chambre dassemblée. Ces députés élus défendent les intérêts des Canadiens français cantonnés dans lagriculture depuis la Conquête. Le Haut–Canada voit sa population augmenter surtout grâce à limmigration. La croissance de la population du Bas- Canada sexplique principalement par la forte natalité. Croissance démographique du Bas-Canada

8 Un point de non-retour Revendications et luttes dans la colonie britannique À cause des divergences politiques et économiques, le Parti canadien, élu à lAssemblée du Bas-Canada, exige que les membres des Conseils (en majorité anglophones) soient élus. Ces députés demandent: le gouvernement responsable (ou responsabilité ministérielle) Le Parti patriote rédige un document de plaintes et de réclamations: les 92 résolutions Londres sempresse de refuser toutes ces revendications: les 10 résolutions Russell

9 Les rébellions Revendications et luttes dans la colonie britannique Louis-Joseph Papineau suggère dutiliser des moyens modérés pour manifester linsatisfaction régnant dans la province. Des patriotes plus radicaux décident de prendre les armes. Cependant, les troupes britanniques matent les deux rébellions, en 1837 et en Le tout se solde par des arrestations et 12 pendaisons. Le Parti patriote se hâte dinformer la population du Bas- Canada de la situation, au moyen dassemblées populaires. Le contexte social, politique et économique de lépoque révolte la population. Les chefs ont du mal à contenir les ardeurs du peuple, qui crie à linjustice.

10

11 Le rapport Durham Revendications et luttes dans la colonie britannique Londres envoie Lord Durham afin denquêter sur les Troubles survenus en 1837 et Celui-ci rédige un rapport, en prenant soin de préciser que les francophones et les anglophones sont en perpétuel désaccord, que ce soit dans le domaine politique, économique ou social. Les deux solutions proposées par le rapport Durham de 1839: Pour régler le problème racial : Unir le Haut-Canada et le Bas-Canada. Pour éviter de nouveaux conflits politiques: Accorder le gouvernement responsable.

12

13 Le rapport Durham Revendications et luttes dans la colonie britannique LActe dUnion de 1840 a pour but de diminuer linfluence des Canadiens français sur la vie politique et, à plus long terme, de les assimiler. Cette loi comporte toutefois de nombreuses irrégularités. Londres accorde le gouvernement responsable en La métropole souhaite que le Canada-Uni accède à une certaine autonomie politique et économique, puisquelle abandonne aussi graduellement son protectionnisme. Robert Baldwin et Louis-Hippolyte Lafontaine

14

15 Questions synthèses Revendications et luttes dans la colonie britannique A) Pour quel motif la majorité anglaise du Bas-Canada ainsi que les conseillers anglophones refusent-ils daccorder la responsabilité ministérielle tant convoitée par le Parti patriote? B) Quelle loi est sanctionnée par lAngleterre afin de diminuer la supériorité numérique des Canadiens français quelques années avant daccorder le gouvernement responsable?

16 Réponses Revendications et luttes dans la colonie britannique A)Pour ne pas que les Canadiens français, supérieurs en nombre, contrôlent le gouvernement, votent des lois favorables à lagriculture et perpétuent le nationalisme canadien-français. B) LActe dUnion de 1840.


Télécharger ppt "Gouvernement responsable 1783 1812-1814 1848 Arrivée des premiers loyalistes Larrivée des loyalistes, au lendemain de lindépendance américaine, modifie."

Présentations similaires


Annonces Google