La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES CAUSES DES GRANDES AGITATIONS DANS LE BAS-CANADA Opposition entre les politiciens francophones et anglophones (chambre dassemblée/les conseils) - querelle.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES CAUSES DES GRANDES AGITATIONS DANS LE BAS-CANADA Opposition entre les politiciens francophones et anglophones (chambre dassemblée/les conseils) - querelle."— Transcription de la présentation:

1 LES CAUSES DES GRANDES AGITATIONS DANS LE BAS-CANADA Opposition entre les politiciens francophones et anglophones (chambre dassemblée/les conseils) - querelle des prisons - crise des subsides Crise agricole (production de blé) Larrivée dimmigrants Irlandais, Écossais et Britanniques souvent porteurs du CHOLÉRA Le refus des 92 résolutions (Résolutions Russell)

2 EN RÉSUMÉ: Les événements de ( chef du parti et président de la chambre dassemblée: Louis-Joseph Papineau). Entre 1834 et 1837, une lutte parlementaire se transforme en agitation populaire dans le Bas-Canada ( chef du parti et président de la chambre dassemblée: Louis-Joseph Papineau). En 1834, la Chambre dassemblée vote les 92 résolutions (rédigées en grande partie par Papineau) qui résument les demandes des Patriotes. le contrôle du budget par la Chambre dAssemblée; un conseil législatif élu; un conseil législatif élu; un gouvernement responsable ( responsabilité ministérielle); En 1837, Londres répond à ces requêtes par les 10 résolutions Russell: refus daccèder aux demandes des Canadiens Autorisation donnée au gouverneur de puiser les subsides directement dans les revenus de la Chambre dAssemblée.Autorisation donnée au gouverneur de puiser les subsides directement dans les revenus de la Chambre dAssemblée.

3 Au cours du printemps et de lautomne 1837, des assemblées populaires ont lieu: Boycottage des produits anglais et début de lutte armée. À la fin de 1837, les Patriotes affrontent larmée anglaise dans la vallée du Richelieu et dans le compté des Deux-Montagnes. Une seule victoire, cest à St-Denis. Frères chasseurs Au cours de lautomne 1838, un deuxième soulèvement a lieu, et ils perdent (Association des Frères chasseurs). pendaison12 Patriotes à la prison au Pied du Courant. En janvier 1839, pendaison de 12 Patriotes à la prison au Pied du Courant. En 1839, Lord Durham remet au gouvernement britannique un rapport dans lequel il analyse la crise au Bas-Canada. la présence dune Chambre dAssemblée élue et dun Conseil exécutif non responsable entraîne un conflit politique; La coexistence de Canadiens et dAnglais entraîne un conflit ethnique.

4 lActe dUnion En 1840, Londres vote une nouvelle constitution : lActe dUnion. Les deux Canadas forment la province du Canada ou Canada-Uni; La Chambre dAssemblée est composée dun nombre égal de députés du Canada-Ouest et du Canada-Est ( cest de larnaque ); Les dettes et revenus des deux Canadas sont fusionnés( ça aussi ). gouvernement responsable. En 1841, les chefs des réformistes Baldwin et Lafontaine sallient pour obtenir un gouvernement responsable.Économique: Vaste programme de travaux publics visant lamélioration des moyens de transports Canaux (1840) et chemins de fer (1850) afin de favoriser les exportations vers lAngleterre et de concurrencer les Américains.

5 LAngleterre soriente cependant vers le libre-échange et abandonne sa politique protectionniste (les tarifs préférentiels) envers ses colonies. Le Canada doit donc se trouver un nouveau partenaire commercial. En 1854, un traité de réciprocité sur les produits naturels est signé entre le Canada-Uni et les États-Unis et ce pour une période de 10 ans. Pour la suite de lhistoire … La bâtisse à côté, cest la Bank of Montreal fondé par les Sties danglais en Vive les Patriotes, les vrais québécois qui ont su mettre leur culotte. Réalisateur des films; Elvis Gratton et 15 février ________________________ Je suis la tête à _____________


Télécharger ppt "LES CAUSES DES GRANDES AGITATIONS DANS LE BAS-CANADA Opposition entre les politiciens francophones et anglophones (chambre dassemblée/les conseils) - querelle."

Présentations similaires


Annonces Google