La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Vous vous souvenez sans doute que lActe constitutionnel (1791) reconnaissait officiellement 2 entités linguistiques, doù 2 Chambres dassemblée élues par.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Vous vous souvenez sans doute que lActe constitutionnel (1791) reconnaissait officiellement 2 entités linguistiques, doù 2 Chambres dassemblée élues par."— Transcription de la présentation:

1

2 Vous vous souvenez sans doute que lActe constitutionnel (1791) reconnaissait officiellement 2 entités linguistiques, doù 2 Chambres dassemblée élues par le peuple. Pourtant, cette structure politique ne satisfait ni le Haut-Canada ni le Bas-Canada; elle donne naissance à de nombreuses revendications et contribue à la montée du nationalisme. Les Loyalistes du Haut-Canada et le Parti des Patriotes du Bas-Canada sont préoccupés par: labsence de responsabilité ministérielle, limmigration mal planifiée, la crise agricole, la montée de lindustrialisation, labsence du contrôle des revenus, les impôts sur le commerce. Tous ces mécontentements mèneront à la Rébellion de (lire pp ).

3 Revendications et réactions dans les 2 Canadas PartiRevendicationsRéactions Haut- Canada Parti des marchands Union des 2 Canadas Lord Russell ne tient pas compte des doléances et, dans ses 10 résolutions, autorise le gouverneur à contourner le processus parlementaire. Le contrôle des dépenses échappe aux députés élus et lActe constitutionnel est remis. Soulèvement et défaite. Réformistes Responsabilité ministérielle Contrôle sur le patronage gouvernemental Fin du pouvoir de laristocratie Abolition de réserves du clergé anglican Diminution de la semaine de travail Mesures de santé publique Bas-CanadaParti des Patriotes92 résolutions Conseil législatif élu Responsabilité ministérielle Contrôle des dépenses Représentation plus équitable des Canadiens français Devant le refus des 92 résolutions par Russell: - assemblées populaires Rébellion - moyens de pression - affrontements - défaite (lire pp. 165 à 170)

4 En 1838, le Québec se retrouve sans constitution. En effet, lActe constitutionnel est suspendu. Un nouveau gouverneur, Lord Durham, étudie la situation et propose ses recommandations. Cest un libéral et il amnistie les Patriotes prisonniers ce qui lui vaut les foudres de Londres qui le rappelle en Angleterre où il rédigera son rapport. Le rapport Durham propose donc lunion des 2 Canadas et cette colonie gérerait ses propres affaires au moyen dun gouvernement responsable. Cette union permettrait de plus lassimilation des Canadiens français à la société britannique. LActe dunion est donc sanctionné en (Lire pp. 165 à 170)

5 Nous avons donc un Canada-Uni avec une seule Chambre dassemblée élue. Pourtant, les Conseils, législatif et exécutif, sont toujours nommés et le gouvernement responsable est encore absent. Le nombre de députés (42) au Canada-Ouest ( h) et au Canada-Est ( h) ne reflète pas la représentation proportionnelle et langlais demeure la seule langue officielle. Comme le Canada- Ouest est lourdement endetté, il est le grand gagnant car, avec lunion, on fusionne à la fois les revenus et les dettes. Les lois civiles françaises demeurent au Canada-Est alors que les lois anglaises régissent le Canada-Ouest. Les luttes ethniques sont oubliées au profit de lalliance des Réformistes qui réclament la responsabilité ministérielle. Grâce au libéralisme économique qui remplace les lois protectionnistes et laisse une plus grande autonomie à la colonie, lAngleterre accordera enfin, en 1848, la responsabilité ministérielle. Cette alliance des Réformistes, qui a mené au nouveau gouvernement Lafontaine-Baldwin, a comme conséquences:libéralisme économique lois protectionnistes responsabilité ministérielle la reconnaissance du français comme langue officielle à la Chambre dassemblée lamnistie des Patriotes labsence de perte de pouvoir des Canadiens français comme le voulait lActe d'union. (lire pp.172 à 176)

6 Avec labandon du protectionnisme et la venue du libéralisme économique, le partenariat avec lAngleterre ne suffit plus. Le Canada-Uni se tourne vers son plus proche voisin, les États- Unis, et les 2 pays signent, en 1854, et ce pour 10 ans, qui permet le libre-échange du blé, du bois, du poisson, des produits laitiers, du bois de construction, du charbon et des minerais. Les Américains y gagnent aussi laccès à la pêche en Atlantique. Ce traité de réciprocité devient donc une source de prospérité. Il permet lamélioration du transport ferroviaire grâce auquel des fortunes colossales se construisent et favorise les industries manufacturières canadiennes. Cest lessor économique! (lire pp. 176 à 178) LActe dunion rétablit la paix sociale entre les ethnies, mais les Amérindiens, qui ont perdu beaucoup de territoires de chasse, font des demandes répétées au gouvernement pour obtenir sa protection. Un Acte est signé et des réserves sont créées. (lire p. 179) un traité de réciprocité

7 Sous lActe dunion, un changement démographique important est enregistré. En 1841, la population du Canada-Est est supérieure à celle du Canada-Ouest, mais en 1861, cest linversion démographique. La représentation égale de 42 députés favorisait le Canada-Ouest lors de la signature de lActe dunion en 1840, mais ce dernier se sent lésé et dénonce la domination française en réclamant le Rep by pop.

8 Libéralisme économique: Politique économique selon laquelle le développement économique repose sur la liberté dentreprise et sur linitiative des particuliers. Protectionnisme: Politique économique qui soppose au libre-échange et qui vise à protéger lindustrie nationale de la concurrence étrangère en limitant les importations au moyen de droits de douane élevés. Responsabilité ministérielle : Principe selon lequel les ministres sont responsables de leurs actes devant le parlement.


Télécharger ppt "Vous vous souvenez sans doute que lActe constitutionnel (1791) reconnaissait officiellement 2 entités linguistiques, doù 2 Chambres dassemblée élues par."

Présentations similaires


Annonces Google