La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Acte constitutionnel 175617601791 Début de la guerre de la Conquête En 1763, par le Traité de Paris, la France perd ses possessions en Amérique LActe de.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Acte constitutionnel 175617601791 Début de la guerre de la Conquête En 1763, par le Traité de Paris, la France perd ses possessions en Amérique LActe de."— Transcription de la présentation:

1 Acte constitutionnel Début de la guerre de la Conquête En 1763, par le Traité de Paris, la France perd ses possessions en Amérique LActe de Québec contribue à provoquer lIndépendance des Américains qui sera suivi de larrivée des Loyalistes Espace-temps Denise Bouffard, Marc-André Caron Le changement dempire Capitulation de Québec Capitulation de Montréal 1763 Traité de Paris 1774 Acte de Québec Indépendance américaine 1783

2 Espace-temps Le changement dempire Les possessions coloniales en Amérique du Nord Vers 1700 Apres 1763

3 La guerre de Conquête et le traité de Paris Le changement dempire Des forces inégales Nouvelle-FranceColonies anglaises Territoire Très vastePetit et comprimé Population habitants habitants (20 fois supérieur) Force militaire (5 fois supérieur) Économie Peu diversifiée Très diversifiée Politique Un gouverneur pour la Nouvelle-France Un gouverneur dans chaque colonie

4 La guerre de Conquête et le traité de Paris Le changement dempire Une Conquête inévitable et définitive Québec résiste mais doit capituler en septembre Montréal capitule sans se battre en septembre 1760.

5 De la Nouvelle-France à la Province of Quebec Le changement dempire La Proclamation royale (octobre 1763) Cet édit permet au roi Anglais (George III) dannoncer publiquement ses intentions en ce qui concerne sa nouvelle acquisition en Amérique: Territoire: – Création de la Province of Quebec Population: – Rendre les Canadiens Français anglais et protestants (assimilation)

6 Application de la Proclamation royale –Les deux premiers gouverneurs généraux de la Province of Quebec nappliquent pas ou assouplissent les directives de Londres dans plusieurs domaines. –Leur attitude conciliatrice envers les Canadiens français na pour but que sassurer leur attachement devant lagitation américaine qui sévit dans les Treize Colonies américaines. –Les marchands britanniques reprochent à Murray et Carleton dêtre trop tolérants envers les Canadiens français quils se croient en droit de dominer. De la Nouvelle-France à la Province of Quebec Le changement dempire James Murray Guy Carleton

7 Acte de Québec –Devant limminence dune révolte dans ses Treize colonies, lAngleterre adopte lActe de Québec. –On cherche à sassurer la fidélité des habitants de la Province of Quebec face au conflit américain. Contenu: –Territoire: la Province of Quebec triple –Politique: abandon du Serment du Test –Lois: lois civiles françaises reconnues –Religion catholique: reconnue Le changement dempire LActe de Québec et la Révolution américaine

8 La révolution américaine Les colons américains sinsurgent devant cette provocation et se proclament indépendants le 4 juillet Après sept années de guerre, LAngleterre reconnaît officiellement lindépendance américaine: LActe de Québec et la Révolution américaine Le changement dempire Cest la naissance des États-Unis dAmérique.

9 LActe de Québec et la Révolution américaine Le changement dempire Conséquences de lindépendance américaine pour la Province of Quebec Territoire: –Perte du sud des Grands Lacs; Économie: –Déplacement du commerce des fourrures vers le Nord-Ouest; Population: –Arrivée des Loyalistes.

10 Question synthèse Le changement dempire Quels sont les événements qui ont menacé lavenir linguistique et religieux des Canadiens français au lendemain de la Conquête britannique?

11 Pistes de réponses Le changement dempire La Proclamation royale Larrivée des Loyalistes – Leurs revendications


Télécharger ppt "Acte constitutionnel 175617601791 Début de la guerre de la Conquête En 1763, par le Traité de Paris, la France perd ses possessions en Amérique LActe de."

Présentations similaires


Annonces Google