La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1763 à nos jours. Amérique du Nord britannique CONTEXTE HISTORIQUE 1763 : LAngleterre gagne la guerre de la conquête contre la France (Guerre de 7 ans).

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1763 à nos jours. Amérique du Nord britannique CONTEXTE HISTORIQUE 1763 : LAngleterre gagne la guerre de la conquête contre la France (Guerre de 7 ans)."— Transcription de la présentation:

1 1763 à nos jours

2 Amérique du Nord britannique CONTEXTE HISTORIQUE 1763 : LAngleterre gagne la guerre de la conquête contre la France (Guerre de 7 ans). Conséquence : LAmérique du nord est maintenant une colonie Britannique. Afin déviter que les Français se joignent aux 13 colonies contre lAngleterre (pendant la Révolution américaine), lAngleterre décide de créer « The Province of Quebec », une province pour les Français. Constitution: LActe de Québec 1774

3

4 Amérique du nord britannique 1783 : Fin de la révolution américaine Conséquence : Les Loyalistes fuient les États-Unis pour venir sinstaller dans les colonies de lAmérique du Nord Comment cela va affecter les habitants?

5 Comment cela va-t-il affecter les habitants? Larrivée des loyalistes dans les colonies de lAmérique du Nord britannique font augmenter la population anglophone qui sy trouve. Ceux qui arrivent ne sont pas contents avec la constitution qui existait à lépoque(lActe de Québec donnait des droits aux français comme les lois civiles en français, la reconnaissance des droits de lÉglise catholique, etc.) Ainsi, pour satisfaire aux loyalistes fidèles à lAngleterre, le gouvernement britannique va séparer la province de Québec en 2: le Haut-Canada(qui suivra la tradition anglaise) et le Bas- Canada(qui suivra la tradition française).

6 LACTE CONSTITUTIONNEL de 1791

7 Nouvelle constitution(lois) : Acte Constitutionnel Création du Haut et Bas-Canada Date : 1791 Quel événement va amener cette constitution: Larrivée des Loyalistes But de la constitution : Satisfaire aux demandes des Loyalistes Négatif pour: Les Canadiens-français Pourquoi ? Population au Bas Canada(Québec) : Majorité parle le français, minorité parle langlais, mais la langue officielle reconnue est langlais Il y aura une chambre dassemblée élue, mais elle na pas de vrai pouvoir(négatif pour le peuple canadien-français) 90 % français 10 % anglais (Loyalistes)

8 Gouvernement représentatif Roi Gouvernement britannique Gouverneur(nommé) Conseil exécutif(nommé) Conseil législatif(nommé) Chambre dassemblée(élue) peuple Angleterre Colonies Qui a le pouvoir dans la colonie ? Le gouverneur et les conseils (tous nommés)

9 Voir tableau comparatif gouvernement représentatif vs. gouvernement responsable

10 Rébellions (rébellion = refus dobéir à une autorité, qui peut conduire à une révolte) 1) Au Bas-Canada, pourquoi la population est mécontente avec le fonctionnement du gouvernement ? (représentatif vs. responsable) La chambre dassemblée, qui est composé de députés élus par le peuple, na aucun pouvoir. Ce sont le gouverneur et ses amis (les conseils exécutifs et législatifs nommés), appelés la « Clique du Château » ou « lOligarchie » qui possèdent tout le pouvoir.

11 2) Explique la caricature suivante : Qui sont les deux groupes impliqués dans la chicane ? Groupe à gauche = chambre dassemblée(majorité francophone) qui na aucun pouvoir Groupe à droite = gouverneur et conseils(minorité anglophone) qui ont tout le pouvoir ***Ce nest pas une vraie démocratie*** La minorité qui a le pouvoir regarde seulement à ses propres intérêts ou à ceux des Britanniques

12 3) Quel est le rôle du Parti Patriote ? Défendre les intérêts des Canadiens-français au sein de la Chambre dAssemblée et de dénoncer les abus politiques de la Clique du Château (ex : où va largent….salaires des fonctionnaires, dépenses pour léducation, la police, etc.) 4) Qui est Louis-Joseph Papineau ? Il est le chef du Parti Patriote. 5) Combien de projets de lois proposés par la Chambre dAssemblée furent rejetés par le gouverneur et le conseil législatif ? 234 projets de loi. Lexpression : « Ça prend pas la tête à Papineau » signifie quune chose nest pas difficile à comprendre ou quune personne aurait dû réussir facilement la tâche. Louis-Joseph Papineau était un politicien très populaire reconnu pour sa grande intelligence.

13 6) Que demande le Parti Patriote dans les 92 résolutions ? Le gouvernement responsable. 7) En consultant les images suivantes, qui sont les victorieux dans les confrontations entre les Canadiens- français et les troupes britanniques du Bas-Canada ? Ce seront les troupes britanniques qui seront victorieux lors des rébellions de Conséquences : plusieurs patriotes emprisonnés; 12 jugés et pendus pour trahison; Papineau senfuit aux É.-U.(exil).

14 Que va faire lAngleterre pour adresser le problème des rébellions au Bas-Canada ? LAngleterre va envoyer Lord Durham pour évaluer les problèmes dans les colonies de lAmérique du Nord Britannique. Il va faire des enquêtes et finira par faire 3 grandes recommandations pour résoudre les problèmes : 1) Unir le Haut et Bas Canada(faire une colonie: le Canada-Uni) 2) Assimiler les Canadiens-français 3) Accorder le gouvernement responsable LAngleterre ira de lavant avec seulement les 2 premières recommandations en Voir document patrimonial Durham

15 Impérialisme vs. Nationalisme au Québec Suite aux recommandations de Lord Durham, la population canadienne-française du Québec se voit dans lobligation de se conformer à limpérialisme anglais. Les années dinégalités aux niveaux économiques, politiques et sociales auront comme conséquence de créer encore plus de tensions entre les francophones et les anglophones du pays (ex : crise de la conscription PGM et DGM). Après environ un siècle de limites imposées aux canadiens- français, on note un ralentissement considérable dans le développement des communautés francophones du Québec. Cependant, vers les années 1950, leur vouloir de conserver leur langue et leur culture se concrétise avec laide de leaders tels que Maurice Richard, René Levesque, etc. Cette période de lhistoire témoigne les premières revendications auprès des gouvernements provincial, fédéral et même auprès des organismes internationales depuis plus dun siècle.

16 Maurice Richard Pourquoi Maurice Richard est-il devenu un symbole du nationalisme Québecois ? (feuille de travail)

17 Perception québécoise vers les années 1960 Le Québec se voit dirigé par une minorité depuis longtemps et veut des changements. Étant la seule province majoritaire francophone, les québécois se voient comme une société distincte (différente avec des besoins différents que le reste du Canada). Cependant, les anglophones minoritaires dominaient le milieu des affaires au Québec. Ils possédaient 47 des 50 grosses compagnies et la plupart des postes de direction étaient occupés par des anglophones. Les francophones étaient souvent limités à des postes non-spécialisés et gagnaient moins dargent que les travaillants anglais.

18 Hydro-Québec(nationalisation) Voulant faire cesser cette domination canadienne-anglaise et confier lavenir économique du Québec aux Québécois, le gouvernement vise de nationaliser les sociétés délectricité appartenant à des compagnies étrangères et de les fusionner en un organisme appelé Hydr0-Québec. Ainsi, les centrales dHydro-Québec furent dessinées et construites dans la Baie James et Baie Comeau par des administrateurs et des ingénieurs francophones, qui travaillaient en français. Le succès dHydro-Québec raviva la confiance des Québécois.

19 Complexe La Grande

20 Création du Parti québécois 1968 – Création du Parti québécois (Chef: René Lévesque) Raison: les Québécois accusent le Canada dempêcher leur épanouissement comme province et ils perçoivent ceci comme discriminatoire envers la seule province majoritairement francophone.

21 Montée du nationalisme québécois De plus en plus de Québécois trouvent que le gouvernement québécois nagit pas assez vite et ne protège pas assez les droits des Canadiens-français du Québec. Ils prônent la séparation de la province du Québec du Canada afin de se développer comme société.

22 Les séparatistes extrémistes : La crise doctobre (1970) Un groupe nommé le FLQ(front de libération du Québec), ayant comme mission la séparation du Québec, enlève le politicien britannique James Cross à sa maison de Montréal le 5 octobre Le but était de faire avancer la question de la séparation du Québec plus rapidement. Le FLQ exige plusieurs conditions pour la libération de Cross, dont la libération de 23 de ses membres de la prison. Le gouvernement refuse, mais promet aux personnes impliquées des passages pour un autre pays.

23 Crise doctobre Le 10 octobre, Pierre Laporte, ministre québécois du Travail, est également enlevé. En conséquence, le gouvernement envoie larmée pour protéger les édifices publics et les employés du gouvernement du Québec. Le 16 octobre, le gouvernement impose la loi sur les mesures de guerre : Libertés civiles sont suspendues FLQ est mis hors la loi Les Forces de lordre peuvent arrêter toutes personnes soupçonnées davoir des liens avec le FLQ Environ 450 personnes sont arrêtées perquisitions (saisi des biens/documents) sont effectuées Pierre Laporte sera retrouvé mort dans le coffre dune voiture et après de longues négociations, James Cross sera relâché en décembre Certains membres de la FLQ feront de la prison pour cet incident. Ce ne sera quen 1980 que le Québec aura un référendum pour adresser la question de la séparation du Québec.

24 Parti Québécois au pouvoir 1976 – Parti québécois remporte les élections provinciales. Le chef de ce parti est René Lévesque. Le gouvernement Québécois met en place la Loi 101 – Loi qui vise à faire du Québec unilingue français. Exemple: la loi interdit laffichage commerciale en anglais et réserve lécole anglaise uniquement aux enfants dont lun des parents a fréquenté lécole primaire anglaise au Québec. Conséquences: émigration de la population anglophone du Québec et contestation juridique.

25 Référendum : La question de lIndépendance du Québec Référendum de 1980 Référendum de 1995 Résultat: Non 60% Oui 40% Résultat: Non 51% Oui 49% Point de rupture Les référendums de 1980 et 1995 furent initiés par le gouvernement du Québec afin davoir lopinion du peuple Québécois face à lidée de la séparation du Québec du reste du Canada. Voici les résultats :

26 Ligne du temps Arrivée des Loyalistes Acte Constitutionnel Rébellions au Bas-Canada Rapport de Lord Durham Mise en vigueur des recommandations de Lord Durham Maurice Richard défend les français dans la LNH(+-1950) Montée du nationalisme Québécois (+-1960) Création du Parti Québécois(René Levesque) Crise doctobre (FLQ) Parti Québécois remporte les élections provinciales pour la première fois(René Levesque chef) Premier référendum à propos de la séparation du Québec Deuxième référendum à propos de la séparation du Québec

27 Concepts Assimilation Droits et libertés Impérialisme Nationalisme Minorité Développement inégal Démocratie Parlementarisme


Télécharger ppt "1763 à nos jours. Amérique du Nord britannique CONTEXTE HISTORIQUE 1763 : LAngleterre gagne la guerre de la conquête contre la France (Guerre de 7 ans)."

Présentations similaires


Annonces Google