La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

MODULE 3 LE RÉGIME BRITANNIQUE Quels sont les effets de laccroissement naturel et des mouvements migratoires sur la formation de la population et lorganisation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "MODULE 3 LE RÉGIME BRITANNIQUE Quels sont les effets de laccroissement naturel et des mouvements migratoires sur la formation de la population et lorganisation."— Transcription de la présentation:

1 MODULE 3 LE RÉGIME BRITANNIQUE Quels sont les effets de laccroissement naturel et des mouvements migratoires sur la formation de la population et lorganisation du territoire sous le régime britannique ( ) ?

2 RAPPEL … La France cède la colonie aux Britanniques. (Traité de Paris) 1774 la G-B applique lActe de Québec 1776 à 1783 Guerre dIndépendance américaine Acte Constitutionnel (Création du Haut et du Bas Canada) 1840 Formation du Canada-Uni (Acte dUnion)

3 1) Le peuplement de la Province of Quebec de 1760 à 1815 Au lendemain du Traité de Paris (1763) on retrouve une population denviron habitants, majoritairement composée de Canadiens, une minorité de Britanniques, des Amérindiens et des Noirs. Pendant la deuxième moitié du 18e siècle le principal facteur de croissance de la population de la Province of Québec sera laccroissement naturel. Le taux de natalité est très élevé chez les Canadiens-français.

4 Vers 1780, la guerre dIndépendance américaine provoque larrivée massive de Loyalistes, environ 7000, dans la Province of Quebec.

5

6 B)Expansion du territoire occupé Après la Conquête (1763), laccroissement naturel de la population entraîne le développement de nouvelles zones de peuplement comme le Bas Saint-Laurent. Les Loyalistes vont sétablir dans la région des Cantons-de-lEst, le Nouveau-Brunswick et le Haut-Canada. Ils divisent leurs terres en canton. La population des villes augmente puisque la plupart des immigrants sy installent à partir de 1810.

7

8 C) Les tensions sociales suite à la Conquête Larrivée des immigrants dorigine britannique et américaine diversifie la composition de la population et crée parfois des tensions à partir de 1763, entre les deux groupes linguistiques. Ces tensions vont entraîner des modifications sur le territoire. En 1774, lActe de Québec permet dagrandir le territoire de la province. En 1791, lActe constitutionnel sépare le territoire en Haut et Bas Canada.

9

10


Télécharger ppt "MODULE 3 LE RÉGIME BRITANNIQUE Quels sont les effets de laccroissement naturel et des mouvements migratoires sur la formation de la population et lorganisation."

Présentations similaires


Annonces Google