La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les Rébellions En 1837, des rébellions éclatent dans le Bas-Canada et le Haut-Canada P. 159.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les Rébellions En 1837, des rébellions éclatent dans le Bas-Canada et le Haut-Canada P. 159."— Transcription de la présentation:

1 Les Rébellions En 1837, des rébellions éclatent dans le Bas-Canada et le Haut-Canada P. 159

2 . La guerre de 1812 a arrêté la possibilité de labsorption des colonies aux É.U. La guerre de 1812 a arrêté la possibilité de labsorption des colonies aux É.U. Anti- Américaine Attitude des canadiens vers la processus de démocratie. Anti- Américaine Attitude des canadiens vers la processus de démocratie.

3 Pendent les vingt ans après la guerre 1812, les colonies du Canada ont bien prospéré. Pendent les vingt ans après la guerre 1812, les colonies du Canada ont bien prospéré. Des nouveaux immigrants sont arrivés, et les nouveaux villes était établies. Des nouveaux immigrants sont arrivés, et les nouveaux villes était établies. Halifax, St. John, Québec, Montréal et York sont devenus les centres déchanges, centres de gouvernement et centres de fabrication des biens. Halifax, St. John, Québec, Montréal et York sont devenus les centres déchanges, centres de gouvernement et centres de fabrication des biens.

4

5 L'Acte constitutionnel de 1791 Post revolution Post revolution La Province de Québec est divisée en deux provinces distinctes: le Bas-Canada et le Haut-Canada; La Province de Québec est divisée en deux provinces distinctes: le Bas-Canada et le Haut-Canada;Bas-CanadaHaut-CanadaBas-CanadaHaut-Canada Ils ont chacun une assemblée législative élue ainsi qu'un conseil législatif et un conseil exécutif nommé par le gouverneur général, représentant du pouvoir britannique dans la colonie; Ils ont chacun une assemblée législative élue ainsi qu'un conseil législatif et un conseil exécutif nommé par le gouverneur général, représentant du pouvoir britannique dans la colonie;

6 Govt. Britannique Lieutenant Gouverneur Conseil législatif Assemblée législative Les peuples qui votent Conseil exécutif Chacune des deux provinces attribuer une Assemblée législativeAssemblée législative élue ainsi qu'un conseil législatif et un conseil exécutif nommé par lelégislatifexécutif gouverneur général, représentant du pouvoirgouverneur général britannique dans la colonie. élue attribuer problème ________________________

7 Les Canadiens français et aussi Papineau réalisent que l'acte constitutionnel de 1791 ne leur permet pas de s'administrer eux-mêmes.

8 Pendant la rébellion de 1837, Papineau a perdu la maîtrise des événements dont il avait été l'instigateur. Pendant la rébellion de 1837, Papineau a perdu la maîtrise des événements dont il avait été l'instigateur. William Lyon Mackenzie, d'origine écossaise, provoque la Rébellion de William Lyon Mackenzie, d'origine écossaise, provoque la Rébellion de 1837.

9 Conséquences Suite à les Rébellions du Bas et Haut Canada, la Grande-Bretagne ne pouvait plus ignorer la situation. Suite à les Rébellions du Bas et Haut Canada, la Grande-Bretagne ne pouvait plus ignorer la situation. les conséquences des deux rébellions demeurent controversées. Pourquoi? les conséquences des deux rébellions demeurent controversées. Pourquoi?

10 Lord Durham: avait pour mission de faire un rapport sur les difficultés des colons et trouver une façon de les apaiser. Lord Durham: avait pour mission de faire un rapport sur les difficultés des colons et trouver une façon de les apaiser. « Radical Jack »

11 Son rapport comportait trois modifications: 1. Durham recommande que le Haut-Canada et le Bas-Canada soient réunis en une seule province qui pourra ainsi devenir, éventuellement, majoritairement anglophone. Haut-CanadaBas-CanadaHaut-CanadaBas-Canada * Le gouvernement britannique a accepté la recommandation de l'union des Canadas (ACTE D'UNION ) ACTE D'UNIONACTE D'UNION

12 2. Il recommande l'accélération de l'immigration britannique au Canada afin de marginaliser la population canadienne- française, la forçant ainsi à choisir la voie de l'assimilation linguistique et culturelle.

13 3. L'établissement d'un GOUVERNEMENT RESPONSABLE GOUVERNEMENT RESPONSABLEGOUVERNEMENT RESPONSABLE " Notre gouverneur général contrôlé, non par nous, mais par une assemblée élue... C'est une idée canadienne. "

14 L'Acte d'Union loi du Parlement britannique, a réuni le HAUT-CANADA et le BAS-CANADA sous la direction d'un seul et unique gouvernement. loi du Parlement britannique, a réuni le HAUT-CANADA et le BAS-CANADA sous la direction d'un seul et unique gouvernement. Les principales clauses de cette loi ont trait à l'établissement d'un seul et unique parlement, avec représentation égale des deux corps unifiés, la consolidation des dettes, une liste civile permanente, le bannissement du français dans les activités officielles du gouvernement, l'élimination de certaines institutions canadiennes-françaises, attachées à l'éducation et au droit civil. Les principales clauses de cette loi ont trait à l'établissement d'un seul et unique parlement, avec représentation égale des deux corps unifiés, la consolidation des dettes, une liste civile permanente, le bannissement du français dans les activités officielles du gouvernement, l'élimination de certaines institutions canadiennes-françaises, attachées à l'éducation et au droit civil.

15

16 Quels étaient les motifs des rébellions? Quels étaient les motifs des rébellions? Qu'est-ce qui a provoqué la violence? Qu'est-ce qui a provoqué la violence? Quels ont été les résultats? Quels ont été les résultats?


Télécharger ppt "Les Rébellions En 1837, des rébellions éclatent dans le Bas-Canada et le Haut-Canada P. 159."

Présentations similaires


Annonces Google