La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les rébellions de 1837-1838. Révision -Qui gagne la guerre de 1812? -Quest-ce que lActe Constitutionnel change au Canada? -Le Haut-Canada est maintenant.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les rébellions de 1837-1838. Révision -Qui gagne la guerre de 1812? -Quest-ce que lActe Constitutionnel change au Canada? -Le Haut-Canada est maintenant."— Transcription de la présentation:

1 Les rébellions de

2 Révision -Qui gagne la guerre de 1812? -Quest-ce que lActe Constitutionnel change au Canada? -Le Haut-Canada est maintenant la province de … -Le Bas-Canada est maintenant la province de …

3 Chapitre 7 Les racines du conflit p.190 Le système du gouvernement ne fonctionne pas. Les gens ne sont pas contents et exigent des changements ou réformes. Ils demandent un gouvernement responsable, un gouvernement qui sera transparent. Malheureusement, ce conflit se transformera en rébellions armées.

4 Les 2 principaux groupes Conservateurs (Tories) Font partie du Pacte des familles. Ils ont peur que les réforme menacent la stabilité, lordre public et leur propre pouvoir. - Sir Francis Bond Head Réformistes du Haut- Canada - William Lyon Mackenzie -Robert Baldwin

5 Que disent les français? Comme les réformistes du Haut-Canada, les réformistes du Bas-Canada demandent un gouvernement responsable. Par contre, ils ont une demande supplémentaire…

6 Que disent les français? Louis-Joseph Papineau et son parti politique, le Parti patriote sont nationalistes. Ils veulent être libérés des anglais et ne veulent plus être gouvernés par la minorité anglophone.

7

8 Je mexerce Ce que je saisCe que je veux savoir Ce que jai appris (1)(2)(3) Prends quelques minutes pour remplir la colonne 1 et 2

9 Je mexerce Ce que je saisCe que je veux savoir Ce que jai appris (1)(2)(3) Avec un partenaire, lis les pages 208 à 211 et écris des éléments importants dans la dernière colonne.

10 Les évènements importants des rébellions 1.Les gens font des manifestations 2.Les femmes boycottent les produits anglais dans le Bas-Canada 3.Les patriotes résistent les premiers affrontements violents 4.Les rebelles patriotes repoussent larmée britannique patriotes français sont tués par les britanniques.

11 Les évènements importants des rébellions 6. Les rebelles a Toronto 7. Les rebelles se retirent (rue Yonge). 8. La milice britannique va a la rencontre des rebelles de Mackenzie avec hommes. 9. Mackenzie senfuit aux Etats-Unis. 10. Saint-Eustache est brûlé et pillé. Les Canadiens français perdent cette bataille.

12 Les évènements importants des rébellions 11. Les rebelles sont pendus pour trahison. 12. Lord Durham devient gouverneur général mais le gouvernement britannique naime pas comment il soccupe des rebelles et il doit repartir en Angleterre. 13. Après son départ, il y a encore des rébellions (seconde vague). 14. Mi-décembre Rébellions terminées!

13 Causes Quels sont les causes de cet évènement? 1.La structure du gouvernement: qui prend les décisions, lélite ou une assemblé représentative de la société? 2.Qui a le droit de voté? 3. Les lois peuvent être rejetées par la couronne, le conseil exécutif et le conseil législatif.

14 Causes Quels sont les causes de cet évènement? Un petit groupe de famille riches et puissantes domine lexécutif (élite) Pacte de famille (Family Compact) Haut-Canada Clique du château Bas-Canada

15 Évènements Les rébellions de Conflits armées

16 Résultats Lacte dunion! (1841)

17 Lacte dunion Après les rébellions, le gouvernement britannique veut résoudre les problèmes. Langleterre demande à Lord Durham de donner des recommendations pour aider à résoudre les problèmes. Il présente son rapport en 1839 nommé: Le rapport Durham! (original, oui!)

18 Lord Durham

19 Le rapport Durham (p.218) Lord Durham recommande: 1.Unir le Haut et le Bas-Canada (Acte dunion) pour assimiler la population francophone du Canada. 2.Donner plus de pouvoir aux représentants élus.

20 Donc lacte dunion est basé sur le rapport Durham Lacte dunion: Réunit le Haut-Canada et le Bas-Canada. Place la capitale de la nouvelle colonie à Kingston (majorité anglophone). Combine la grosse dette du Haut-Canada avec la petite dette du Bas-Canada. Donne au Haut-Canada et au Bas-Canada le même nombre de siège à lassemblé. Bannit le français dans les activités officielles du gouvernement. Élimine certaines institutions françaises reliées à léducation

21 Les réactions Les canadiens français sont scandalisés! Ils sentent quon ne respecte pas leur culture et leur langue. Décris… Explique… Pourquoi…


Télécharger ppt "Les rébellions de 1837-1838. Révision -Qui gagne la guerre de 1812? -Quest-ce que lActe Constitutionnel change au Canada? -Le Haut-Canada est maintenant."

Présentations similaires


Annonces Google