La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Parlementarisme Acte constitutionnel 1791Acte constitutionnel 1791 DémocratieDémocratie Droit de voteDroit de vote Chambre dassemblée ou Assemblée législativeChambre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Parlementarisme Acte constitutionnel 1791Acte constitutionnel 1791 DémocratieDémocratie Droit de voteDroit de vote Chambre dassemblée ou Assemblée législativeChambre."— Transcription de la présentation:

1 Parlementarisme Acte constitutionnel 1791Acte constitutionnel 1791 DémocratieDémocratie Droit de voteDroit de vote Chambre dassemblée ou Assemblée législativeChambre dassemblée ou Assemblée législative Élection de députéÉlection de député

2

3 Jean Charest Parti Libéral provincial Stephen Harper Parti Conservateur Janvier 2006

4 Partis à lopposition Jack Layton Nouveau Parti Démocratique Gilles Duceppe Bloc Québécois Stéphane Dion Parti Libéral (2 déc.2006)

5

6

7

8 DEMANDES DES LOYALISTES TERRITOIRE SÉPARÉ UNE CHAMBRE DASSEMBLÉE LOIS CIVILES ET CRIMINELLES ANGLAISES

9

10 INSTITUTION POLITIQUE PENDANT LE GOUVERNEMENT ROYAL 1663 À 1763 Institution Politique de 1763 à 1791 CONSEIL LE PEUPLE OBTIENT LE DROIT DE VOTE POUR LA PREMIERE FOIS AU CANADA=DÉMOCRATIE. ÉLUS Députés

11 DROIT DE VÉTO (DÉMOCRATIE TRUQUÉE) ANGLAIS FRANÇAIS CONFLITS

12 ACTE CONSTITUTIONNEL: DE 1791 À 1840 DÉMOCRATIE LActe constitutionnel de 1791 entraîne deux changements importants: La division de la province de Québec en deux parties, le Haut-Canada (Anglais) et le Bas-Canada (Canadiens français et Anglais) linstauration du régime parlementaire et donc, lélection dune Chambre dassemblée par le peuple. LActe constitutionnel de 1791 entraîne deux changements importants: La division de la province de Québec en deux parties, le Haut-Canada (Anglais) et le Bas-Canada (Canadiens français et Anglais) linstauration du régime parlementaire et donc, lélection dune Chambre dassemblée par le peuple.

13

14 QUELLE CARTE CORRESPOND AU TERRITOIRE DU CANADA À PARTIR DE 1791? A CB D

15 CHAMBRE DASSEMBLÉE OU ASSEMBLÉE LÉGISLATIVE

16 LE SALON BLEU À LASSEMBLÉE NATIONALELE SALON BLEU À LASSEMBLÉE NATIONALE

17 Le commerce du bois est en pleine expansion. Son essor est en grande partie dû au blocus continental imposé par Napoléon (général de larmée française) en Europe. LANGLETERRE A BESOIN DE BOIS POUR LA CONSTRUCTION DE SES BATEAUX DE GUERRE car une fois de plus elle est en guerre contre la France

18

19 Ces cages pouvaient transporter une trentaine dhommes (raftmen) ou cageux. Les agriculteurs exercent un métier dappoint (bûcheron) CONSÉQUENCES DU COMMERCE DU BOIS AU CANADA CRÉATION DE NOUVEAUX EMPLOIS

20 Plusieurs draveurs meurent noyés ou écrasés par les billots.

21 Dimportants changements se produisent dans le domaine de léconomie: Le commerce des fourrures décline progressivement pour disparaître des deux Canada en 1821 Le commerce du bois est en pleine expansion. Lagriculture connaît de sérieuses difficultés à partir de Déjà surpeuplées, les terres de la zone seigneuriale sont épuisées en raison de lutilisation de mauvaises techniques de culture. Les banques font leur apparition. Les moyens de transport se modernisent. Le développement économique profite davantage aux Anglais quaux Canadiens.

22 CONSTRUCTION DE CANAUX ET ÉCLUSES Animation

23 En 1812, lAngleterre et les États- Unis entrent en guerre. Les Américains menacent denvahir les deux Canada. Pour se concilier les Canadiens, le gouverneur se montre généreux envers eux. Les Canadiens démontrent leur fidélité à lAngleterre.

24 Tous droits réservés Y. Langevin


Télécharger ppt "Parlementarisme Acte constitutionnel 1791Acte constitutionnel 1791 DémocratieDémocratie Droit de voteDroit de vote Chambre dassemblée ou Assemblée législativeChambre."

Présentations similaires


Annonces Google