La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les revendications des Loyalistes et des marchands anglais se rendent aux oreilles de la Grande-Bretagne qui finira par reconnaître 2 peuples linguistiques.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les revendications des Loyalistes et des marchands anglais se rendent aux oreilles de la Grande-Bretagne qui finira par reconnaître 2 peuples linguistiques."— Transcription de la présentation:

1

2 Les revendications des Loyalistes et des marchands anglais se rendent aux oreilles de la Grande-Bretagne qui finira par reconnaître 2 peuples linguistiques différents et créera le Haut- Canada et le Bas-Canada. Cette décision veut satisfaire autant les Canadiens français que la population britannique et les Loyalistes.

3 Le territoire de la Province de Québec sera divisé en 2 parties : louest deviendra le Haut-Canada lest, le Bas-Canada. Louest, un peu plus tard, correspondra à la province de lOntario. Les seigneuries déjà existantes demeureront, mais les nouvelles terres seront réparties en cantons.

4 Il est évident que lActe constitutionnel amène certains changements au niveau politique. Cest le début du parlementarisme. Ce nouveau régime permet au peuple délire 2 Chambres dassemblée comptant chacune 50 députés qui voteront les projets de loi. Ces projets de loi devront être approuvés par le Conseil législatif dont les 15 membres sont choisis par le Gouverneur général et nommés à vie par Londres (Sénat daujourdhui). Le Conseil exécutif, qui compte 9 membres, a pour rôle dappliquer les lois et dadministrer les fonds du gouvernement.

5 Tous les sujets britanniques qui sont propriétaires, hommes ou femmes âgés de 21 ans, ont le droit de voter. Cependant, on ne peut pas dire que ce régime soit absolument démocratique car le Conseil exécutif peut refuser dappliquer ce qua décidé la Chambre dassemblée élue (lire pp. 152 à 156). Dans les 2 Canadas, la grogne sinstalle. La bourgeoisie professionnelle (Chambre dassemblée) soppose à la bourgeoisie daffaires (Conseils législatif et exécutif). Elle reproche à la bourgeoisie daffaires lusage du patronage gouvernemental. La démocratie coloniale a des limites. On demande que les Conseils soient formés à partir des membres élus de la Chambre dassemblée pour ainsi obtenir un. De plus, le Bas-Canada doit renflouer le Haut-Canada qui ne peut récolter des droits de douane à cause de sa position géographique. Cest le début de la querelle des subsides et le Bas-Canada refusera de verser 20% des taxes douanières au Haut-Canada tant que Londres leur refusera un droit de contrôle sur les dépenses du gouvernement. Enfin, dans le Bas-Canada, à linsatisfaction politique sajoute un problème ethnique, ce qui donnera naissance au nationalisme canadien français (lire pp. 156 à 158). Gouvernement responsable

6 Organisation de la société du Bas-Canada sous lActe constitutionnel. StatutRôle Gouverneur, membres des Conseils, haut clergé, seigneurs nobles, etc. Diriger et administrer la colonie. Commerçants et financiers Parti des marchands (British Party) Diriger le commerce et lindustrie. Ils réalisent que pour dominer la colonie, il faut unir les 2 gouvernements pour sassurer une majorité à la Chambre dassemblée et assimiler les francophones. Avocats, médecins, notaires, professeurs, journalistes, etc. Parti canadien (French Party) Réclamer un gouvernement responsable. Aile modérée qui, par voie légale veut sopposer au Parti des marchands. Aile révolutionnaire qui formera le Parti des Patriotes. Peuple: artisans, paysans, ouvriers.Exercer leur métier. Élire les députés.

7 Sous lActe constitutionnel, le bois devient le moteur économique. Pourquoi? 1.À cause de la forte concurrence entre les Compagnies de traite de fourrures; en effet, elles doivent aller de plus en plus loin vers louest pour sapprovisionner, ce qui leur coûte cher et diminue leurs profits. 2.Parce que la demande européenne pour la fourrure décroît au XIXe siècle abaissant ainsi le prix des peaux. 3.Parce que le blocus continental imposé par Napoléon 1er en 1807 oblige la Grande Bretagne à se tourner vers les forêts canadiennes pour obtenir le bois nécessaire à la construction des vaisseaux de guerre. Les prix grimpent à vue dœil et le bois constitue 75% des exportations des 2 Canadas. Les scieries se multiplient et les bûcherons ne chôment pas. Lagriculture nest plus seulement un moyen de subsistance, elle se commercialise. Beaucoup plus de terres sont concédées à la culture à cause de la hausse de limmigration. On exporte beaucoup plus de produits.

8 Mais, au cours des années 1830, une crise agricole se déclenche, due aux facteurs suivants : une invasion de mouches à blé le surpeuplement des terres les méthodes agricoles archaïques lépuisement des sols la hausse du prix des terres non défrichées. Les principales conséquences de ces changements économiques sous lActe constitutionnel sont: lamélioration de la voie navigable du St-Laurent pour exporter le bois et les surplus agricoles la forte immigration la création élevée demplois lexode de la population rurale vers la grande ville. De là, dautres régions seront ouvertes à la colonisation. Les Amérindiens, quant à eux, subissent des pertes puisque leurs fourrures ne sont presque plus achetées et ils perdent aussi du territoire à cause de lexpansion de lindustrie forestière et la colonisation de nouvelles régions.

9 Entre 1815 et 1834, limmigration britannique saccroît ( ) parce que les Irlandais et les Écossais fuient la famine pour travailler dans lindustrie du bois et, à cause de lexode rural, la population de Montréal passe de à habitants (lire pp 159 à 163).


Télécharger ppt "Les revendications des Loyalistes et des marchands anglais se rendent aux oreilles de la Grande-Bretagne qui finira par reconnaître 2 peuples linguistiques."

Présentations similaires


Annonces Google