La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lorsque les métropoles sont en guerre, les colonies le sont aussi. Ce sont dans les métropoles que se règle le sort des colonies.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lorsque les métropoles sont en guerre, les colonies le sont aussi. Ce sont dans les métropoles que se règle le sort des colonies."— Transcription de la présentation:

1 Lorsque les métropoles sont en guerre, les colonies le sont aussi. Ce sont dans les métropoles que se règle le sort des colonies.

2

3 ALLIANCES FRANÇAISES ENJEUX ALLIANCES BRITANNIQUES COLONIES FRANÇAISES contre COLONIES ANGLAISES PÊCHE DE LACADIE & TERRE-NEUVE FOURRURES DES GRANDS- LACS ET BAIE-HUDSON AGRANDIR LE TERRITOIRE DES 13 COLONIES(agriculture) TRAITÉ UTRECHT 1713 AVANT 1713 CE TERRITOIRE ÉTAIT A LA FRANCE

4 1- Adversaires : En Europe En Europe : La France contre lAngleterre. En Amérique En Amérique : La Nouvelle-France contre les Treize colonies anglaises. coloniaux 2- Les enjeux coloniaux de la guerre : La fourrure des Grands Lacs et de la Baie-dHudson. Les terres fertiles de la vallée de lOhio (au sud des Grands Lacs). Les pêcheries du Golfe du Saint-Laurent et des bancs de Terre-Neuve.

5 Comparaison des forces Nouvelle-France Nouvelle-Angleterre Territoire Très vaste Très petit Peuplement ~ ~ Ressources exploitées Matières premières Matières premières + Produits manufacturés Économie Peu diversifiée Diversifiée Métropole France Royaume-Uni Priorité de la métropole Position en Europe Colonie Type de puissance de la métropole Terrestre Navale Nombre de navires guerre Soldats en Amérique ~ ~ Alliés amérindiens Algonquiens Iroquoiens Force apparente Commandement unifié hommes arrivent en renfort Faiblesse apparentePeuplement Pas de commandement unifié PronosticDéfaite Victoire

6 116

7 NOUVELLE-FRANCE13 COLONIES ÉCONOMIE PEU DIVERSIFIÉE. GOUVERNEMENT UNIQUE ÉCONOMIE DIVERSIFIÉE MERCANTILISME MOINS FORT. GOUVERNEMENT MOINS UNIFIÉ À CAUSE DU NOMBRE DE COLONIES

8 Perte de la Baie DHudson Acadie Perte de lAcadie (partie du N-B et N-E) Perte de 80 % de T-N. La région de lOhio est sous protectorat des amérindiens. La présence Britannique se fait très présente et nous encercle de plus en plus.

9 De profitent pour construire des forts Les deux clans en profitent pour construire des forts le long des voies hydrographiques.

10 La guerre de Sept Ans ( ) constitue la dernière phase du long conflit inter colonial. Cette phase est appelée pour lAmérique la Guerre de la Conquête. À partir de 1758, les forces anglaises envahissent progressivement la Nouvelle-France. Louisbourg (1758) Québec (1759). Québec (1759). Québec capitule suite à la défaite de la bataille des plaines dAbraham opposant les deux généraux des troupes Anglaises et Françaises soit respectivement Wolfe et Montcalm. Montréal (1760) Montréal (1760) Sans conflit armé, Montréal capitule.

11 La Bataille des Plaines d'Abraham, eut lieu le 13 septembre 1759, durant la guerre de Sept Ans, à Québec en Nouvelle-France. Bien qu'étant l'une des batailles la plus décisive de la guerre, elle ne dura que 11 minutes environ. Cette bataille mit fin à un siège de la ville de Québec qui avait duré trois mois.13 septembre1759guerre de Sept AnsQuébecNouvelle-FranceQuébec Plaines dAbraham aujourdhui…

12 Flotte Britannique Redoute construite les 10 et 11 juillet 1759 par les troupes du général Wolfe. Détruite et incendiée le 4 sept

13 Toujours là aujourdhui ! Juste de lautre côté des portes St-Louis.

14 Porte St-Louis

15 RÉGIME MILITAIRE BRITANNIQUE 1760 À 1763 attendant que la guerre de 7 ans se règle en Europe traitéCeci en attendant que la guerre de 7 ans se règle en Europe donc quun traité se signe entre les 2 belligérants. Conséquences : La population doit remettre leurs armes. Elle doit obéir aux soldats Britanniques. Les Français peuvent retourner chez eux. Lélite française et quelques marchands le feront. Peuvent pratiquer la religion catholique. Peuvent conserver leurs biens(seigneuries) Lois et coutumes française demeurent. Il demeure tout de même un peu dinquiétude et dincertitude auprès de la population. LES CANADIENS DEVIENNENT DES SUJETS BRITANNIQUES. Les marchands Britanniques (MONTRÉALERS) aimeraient lapplication des lois plus sévères auprès des conquis.

16 TRAITÉ DE PARIS 1763 La France cède à lAngleterre toute sa colonie sauf les îles St-Pierre et Miquelon pour des privilèges de pêche sur les bancs de Terre-Neuve. Elle garde également des droits au nord de cette dernière pour sécher le poisson.

17 Situé à lEst du Canada, à 25 km au sud de lîle et de la province de Terre- Neuve. CanadaîleTerre- NeuveCanadaîleTerre- Neuve La petite île de Saint- Pierre (26 km² avec les îlots contigus et 8 km du sud-ouest au nord-est) et de la plus grande île de Miquelon (216 km² et 80 km du nord au sud), elle- même formée de deux îles, Miquelon (110 km²), Saint- Pierre MiquelonSaint- Pierre Miquelon

18

19 Elle porte maintenant le nom de PROVINCE OF QUEBEC province of Quebec La province of Quebec se limitera à la vallée du St- Laurent et devient donc le 15 ième colonie Britannique. LA FRANCE CONSERVE LES ÎLES ST- PIERRE ET MIQUELON ET LES DROITS DE PÊCHE ET DE SÈCHER LE POISSON À TERRE-NEUVE.

20 Conséquences de la Proclamation Royale APPLICATION DES LOIS CIVILES ET CRIMINELLES ANGLAISES. PRÊTER SERMENT DU TEST. ENCOURAGER LÉTABLISSEMENT DE LÉGLISE ET DES ÉCOLES PROTESTANTES. ENCOURAGER LIMMIGRATION BRITANNIQUE. DIVISION DES TERRES SELON LA TENURE ANGLAISES (CANTONS). ABOLITION DE LA DÎME. APPLICATION DES LOIS CIVILES ET CRIMINELLES ANGLAISES. PRÊTER SERMENT DU TEST. ENCOURAGER LÉTABLISSEMENT DE LÉGLISE ET DES ÉCOLES PROTESTANTES. ENCOURAGER LIMMIGRATION BRITANNIQUE. DIVISION DES TERRES SELON LA TENURE ANGLAISES (CANTONS). ABOLITION DE LA DÎME. Le BUT de la étant de la Proclamation Royale étant DASSIMILER LES CANADIENS FRANÇAIS.


Télécharger ppt "Lorsque les métropoles sont en guerre, les colonies le sont aussi. Ce sont dans les métropoles que se règle le sort des colonies."

Présentations similaires


Annonces Google