La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le déclin de la Nouvelle France 1701-1766. Tensions entre lAngleterre et La France. Guerre de Succession d'Espagne (queen Annes War)- 1702 Lorsque la.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le déclin de la Nouvelle France 1701-1766. Tensions entre lAngleterre et La France. Guerre de Succession d'Espagne (queen Annes War)- 1702 Lorsque la."— Transcription de la présentation:

1 Le déclin de la Nouvelle France

2 Tensions entre lAngleterre et La France. Guerre de Succession d'Espagne (queen Annes War) Lorsque la guerre éclate en Europe, les Canadiens, les Français et leurs alliés amérindiens sont prêts. Leur tactique consiste à lancer de petits raids contre certains villages de la Nouvelle-Angleterre.

3

4 Lorsque la guerre se termine en 1713 par le Traité d'Utrecht… La France cède Terre-Neuve, le territoire de la Baie d'Hudson et même la partie la plus importante de l'Acadie à l'Angleterre.

5 C'est un coup terrible pour la colonie française sur le plan économique aussi que stratégique. Non seulement elle perd une zone de pêche et une zone de fourrures importantes, mais encore elle doit dire adieu à la Golfe Saint- Laurent et à sa population acadienne qui passe sous l'autorité de l'Angleterre. C'est le début du déclin pour la Nouvelle- France.

6 Le Traité d'Utrecht Le Traité d'Utrecht (1713) a eu pour effet de donner la Nouvelle-Écosse aux Britanniques. Les Français se sont alors tournés vers l'Île Royale (île du Cap-Breton). En 1719, le gouvernement français ordonna la construction d'un fort de grande largeur à Louisbourg afin de défendre l'île.

7 La Forteresse de Louisbourg Idéalement située près des voies de navigation, à l'embouchure du golfe Saint-Laurent, Louisbourg devint également un important port commercial. Quels sont les buts pour Louisbourg?

8

9 Elle deviendra la plus grande forteresse d'Amérique du Nord. Aujourd'hui, la reconstruction de la forteresse originale permet de donner aux visiteurs un aperçu fort impressionnant.

10 «Les rues sont-elles pavées en or? Je compte me réveiller dans mon palais à Versailles et voir les murs de la forteresse de Louisbourg dans l'horizon».

11 La Forteresse de Louisbourg Les Anglais ont vue cette grande forteresse comme une menace à leur souveraineté en Nouvelle- Écosse. Ils organisèrent deux grandes expéditions pour la détruire. Mais, à chaque fois, la ville dû se rendre après avoir subi de graves dommages occasionnés par les tirs d'artillerie et les attaques navales. les secondes fortifications furent démolies et la ville abandonnée de façon permanente.

12 "Warden of The North".

13 La Forteresse de Louisbourg En 1758, une autre expédition britannique commence le siège de la forteresse. Les Britanniques ont 39 navires avec environ hommes plus une force de approche de hommes. La forteresse est défendue par 10 vaisseaux avec 3870 hommes et une armée de 3920 soldats.

14 La Forteresse de Louisbourg Les Britanniques eurent 200 morts et 360 blessés, alors que les Français en eurent 410 morts et environ 400 blessés. Les Britanniques firent 5640 prisonniers. Deux ans plus tard, la forteresse était détruite.

15 La déportation « J'ai offert à ceux d'entre eux qui ne sont pas évidemment en guerre contre nous de conserver la possession de leurs terres, s'ils acceptent de donner le serment d'allégeance, sans réserve aucune. Mais ils ont tout_à_fait et audacieusement refusé » Les Acadiens, maintenant réfugiés politiques, attendent de s'embarquer à bord des navires qui les amèneront loin de leurs foyers.

16 La déportation Selon Le gouverneur Lawrence, la Nouvelle- Écosse ne serait pas sécuritaire tant que les Acadiens y résideraient. Il décida que la meilleure solution était de les éloigner, de les disperser parmi toutes les autres colonies britanniques. Il était contre l'idée de les envoyer à Québec, car ils auraient pu s'allier à l'ennemi.

17 La déportation Combien d'Acadiens ont été déportés? On ne le saura jamais vraiment. Entre 10 et peut-être. Mais la dévastation de la communauté acadienne ne fait aucun doute. Ces hommes et ces femmes ont été arrachés de la terre où ils s'étaient établis depuis des générations.

18

19 La lutte finale pour le continent…


Télécharger ppt "Le déclin de la Nouvelle France 1701-1766. Tensions entre lAngleterre et La France. Guerre de Succession d'Espagne (queen Annes War)- 1702 Lorsque la."

Présentations similaires


Annonces Google