La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Métropole/Colonie Une métropole est un pays ou un centre économique, politique et culturel qui possède des colonies ou territoires sous sa dépendance.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Métropole/Colonie Une métropole est un pays ou un centre économique, politique et culturel qui possède des colonies ou territoires sous sa dépendance."— Transcription de la présentation:

1

2

3 Métropole/Colonie Une métropole est un pays ou un centre économique, politique et culturel qui possède des colonies ou territoires sous sa dépendance. Une colonie est un établissement permanent fondé par une métropole dans un pays étranger et sert à reproduire le société dorigine en terre étrangère. métropole Colonie

4 Une colonie comptoir est une colonie dont la métropole développe sa colonie que pour y acquérir des richesse. En Nouvelle-France la principale richesse était la fourrure et principalement celle de castor. Donc la France envoie des colons dans la but d'aller chercher des fourrures dans les villages amérindiens ou dans les comptoir commercial (poste de traite) construit par les français pour y faire l'échange de fourrures contres des produits européens. Pour pouvoir faire plus d'argent et pour éliminer la concurrence la France décide de donner le monopole du commerce des fourrures c'est-à- dire l'exclusivité de ce commerce.

5

6 Pour créer une colonie de peuplement la métropole en plus d'exploiter les richesse d'une colonie pour s'enrichir veuille y créer une société. Pour arriver à une colonie de peuplement la métropole doit prendre en main l'administration de cette colonie ; il faut que la métropole engage des administrateurs, des soldats, des religieux des paysans etc. Cependant la France ne voyant aucun intérêt à fondée une colonie de peuplement en Nouvelle- France décida qu'elle resterait une colonie comptoir.

7 Fournir les matières premières Transformer la matière première en produits finis. Compagniesmonopole Compagnies : Ils ont le monopole du commerce des fourrures à condition quils colonisent.monopole Senrichir

8 Le coureur des bois Les compagnies à monopole nécessitaient en réalité seulement des traiteurs ainsi que des voyageurs pour prospérer. À cause de cela, plusieurs hommes décidèrent de faire la course des bois sans permis, c'est-à-dire de devenir coureurs des bois. Coureurs des bois

9 Le commerce des fourrures mercantiliste monopole mercantiliste monopole Lorsque les Français ont exploré le territoire de la Nouvelle-France, ils ont remarqué l'importance d'une certaine richesse naturelle, les pelleteries. L'économie de la France étant mercantiliste, on instaure dans la colonie un système de compagnies à monopole. Celles-ci auront pour mission d'exploiter les fourrures de façon à faire le plus d'argent possible et de peupler la Nouvelle-France.mercantilistemonopole

10 Différence entre les deux colonies américaines En général, une colonie-comptoir a beaucoup moins de services et dinvestissements, le nombre de colons est minimum, léconomie peu développée et le territoire vaste puisquon doit aller de plus en plus loin pour trouver les ressources nécessaires. Cest ce que la France a favorisé pour sa colonie. Tandis que lAngleterre a choisi une colonie de peuplement pour sa colonie américaine pour avoir une grande population et des profits à long terme. Voici une comparaison entre les deux.

11 Raison expliquant la faible population de la Nouvelle-France très grand La Nouvelle-France entre 1600 et 1663 nétait pas très peuplée du fait que les compagnies à monopole étaient trop occupées à trouver de la fourrure, afin de faire du profit. En conséquent le territoire était très grand et peu peuplé.

12 Conséquences du commerce des fourrures en Nouvelle-France. Développement dun vaste territoire. Un bilan démographique faible(peu de population). Alliances avec les amérindiens (Algonquiens et Hurons). Confrontations avec les Anglais. Effritement de la culture amérindienne. Économie peu diversifiée axée sur la fourrure presquexclusivement.

13 Monopole Droit dexclusivité pour lexploitation dune richesse (castor) accordé au compagnie. Une condition toutefois, cest que les compagnies puissent coloniser, cest-à-dire peupler le territoire de la Nouvelle-France.

14 Doctrine économique visant la rentabilité de la métropole et exploitant les richesses de ses colonies (fourrures, pelleteries). La colonie ne doit jamais concurrencer la métropole.

15 … et qui sera difficile à défendre contre les Anglais de la Nouvelle-Angleterre.


Télécharger ppt "Métropole/Colonie Une métropole est un pays ou un centre économique, politique et culturel qui possède des colonies ou territoires sous sa dépendance."

Présentations similaires


Annonces Google