La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE RÉGIME FRANÇAIS NOTES DE COURS 1. QUELS SONT LES EFFETS DES ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES SUR LA SOCIÉTÉ ET LE TERRITOIRE EN NOUVELLE-FRANCE ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE RÉGIME FRANÇAIS NOTES DE COURS 1. QUELS SONT LES EFFETS DES ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES SUR LA SOCIÉTÉ ET LE TERRITOIRE EN NOUVELLE-FRANCE ?"— Transcription de la présentation:

1 LE RÉGIME FRANÇAIS NOTES DE COURS 1

2 QUELS SONT LES EFFETS DES ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES SUR LA SOCIÉTÉ ET LE TERRITOIRE EN NOUVELLE-FRANCE ?

3 Le mercantilisme La France sintéresse à sa colonie vers la fin du XVI e siècle, grâce à la fourrure. La colonie sinsère dans la politique mercantiliste de la métropole. MERCANTILISME: Politique économique qui permet à une métropole de senrichir en exportant des produits manufacturés faits à partir des différentes matières premières quelle importe de ses colonies.

4 Pour exploiter de manière plus importante les fourrures, les Français doivent sétablir sur le territoire. Ceci amène donc la métropole à fonder une colonie comptoir en Amérique du Nord. Premiers poste de traite : Tadoussac, en 1600, Pierre de Chauvin 1604, Du Gua De Monts fonde un poste de traite en Acadie. Québec, en 1608, Samuel de Champlain fonde le premier poste de traite permanent

5 Poste de traite à Tadoussac en 1600 Habitation de Québec fondé par Champlain en 1608

6 Trois-Rivières, par le sieur de Laviolette, en 1634 Québec compte à peine 20 colons en La Nouvelle-France est une colonie comptoir.

7 Peu de monopoles sintéressent au peuplement avant 1627, puisquil nest pas rentable. De plus, une colonie comptoir ne nécessite que quelques employés (soldats, coureurs des bois et agents de commerce). Après 1627, lÉtat oblige le peuplement de la colonie. Cest à ce moment que La Compagnie des Cent-Associés est créée, par le Cardinal de Richelieu.

8 En 1645, la Communauté des Habitants (composée dactionnaires de Québec) obtient le monopole. Plusieurs conflits vont nuire au développement de la colonie. Louis XIV prend en charge la colonie en 1663 (Gouvernement royal) et met en place des compagnies dÉtat qui lui seront redevables. Fondation de la Compagnie des Indes occidentales en 1664.

9 A) Le commerce et les explorations Le commerce des fourrures va entraîner: - létablissement de postes de traite et de forts sur le territoire - une expansion du territoire de la région des Grands Lacs jusquau Golfe du Mexique. - une faiblesse du peuplement

10

11 B) Des alliances Le commerce des fourrures va entraîner des alliances entre les Français et les Hurons. Ces derniers vont obtenir des produits européens en échange de leur aide militaire. Les Autochtones vont distribuer les produits français en utilisant leurs différents réseaux déchanges.

12 Au milieu du XVIIe siècle, les explorateurs Des Groseillers et Radisson explorent les régions au nord-ouest des Grands Lacs. Avec laide du gouvernement britannique ils seront responsables de la création de la (Compagnie de la Baie dHudson), en Les Français doivent dorénavant livrer une vive concurrence aux Anglais qui exploitent le même territoire nord-américain.

13


Télécharger ppt "LE RÉGIME FRANÇAIS NOTES DE COURS 1. QUELS SONT LES EFFETS DES ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES SUR LA SOCIÉTÉ ET LE TERRITOIRE EN NOUVELLE-FRANCE ?"

Présentations similaires


Annonces Google