La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

C HAPITRE 2 Les Français en Amérique du Nord. I MPÉRIALISME À leur arrivée en Amérique du Nord (arrival in North America), les Européens se sont installés.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "C HAPITRE 2 Les Français en Amérique du Nord. I MPÉRIALISME À leur arrivée en Amérique du Nord (arrival in North America), les Européens se sont installés."— Transcription de la présentation:

1 C HAPITRE 2 Les Français en Amérique du Nord

2 I MPÉRIALISME À leur arrivée en Amérique du Nord (arrival in North America), les Européens se sont installés dans des colonies (settled in colonies). Une colonie est un territoire contrôlé par un autre pays. Les premiers colons du Canada venaient de la France. Quand un seule pays (métrople) contrôle plusieurs colonies (one country controls colonies), il sagit dun empire (its called an empire). Les colonies navait aucun contrôle sur les décisions politique ou économique. (no control on politics and economics) Quand un pays étend son contrôle sur dautres pays par des moyens économiques ou militaires cest limpérialisme. (impérialisme = when a country extends its control by taking over colonies in other countries)

3 I MPÉRIALISME La colonie envoie des ressources, comme le poisson, les fourrures, le bois pour la construction et les minerais. Métropole La métropole fournit des colons et des soldats à la colonie. Elle contrôle léconomie et le gouvernement de la colonie Colonie

4 L IMPÉRIALISME EUROPÉEN Les Européens sont arrivés sur le territoire appelé aujourdhui le Canada il y a environ 1000 ans. Les Norvégiens, des navigateurs dEspagne, du Portugal et même dAngleterre ont tous venus de ce côté de lAtlantique Éventuellement, des colonies de la France ont été les premier à créer des colonies au Canada. La route de la soie Une route pour échanger des marchandises. La route était dangereuse et des bandits voulaient voler les produits ou beaucoup dargent alors les européens ont cherché une autre route. En 1492, la reine Isabelle a financé lexpédition de Christophe Colomb vers locéan Atlantique

5 L IMPÉRIALISME EUROPÉEN Lexpansion des empires au-délà des océans Pourquoi les empires voulaient-elles sétendre? (Why did empires wish to expand across the ocean?) Léconomie Pour des ressources (fourrure, extinction du castor en Europe) La concurrence Les pays se battaient pour les terres et les ressources, plus un pays contrôlait de colonies, plus il était puissant. La religion Anglais = protestants, Français = catholiques Ils voulaient répandre leur version de foie. La curiosité Les Européens voulaient savoir ce quil y avait à lautre bord de locéan.

6 L A F RANCE S INTÉRESSE À L A MÉRIQUE DU N ORD Dans les années 1500, la France voulait cherché un passage maritime vers lAsie. La France a donc décidé dexplorer lAmérique du Nord en premier pour trouver cette route. La traversée de lAtlantique par Jacques Cartier. À traversé lAtlantique en 1534 Ils ont rencontré un groupe de Mikmaq et Cartier les trouvaient très étrange. P. 36 Les défis de la colonisation En 1534, Cartier a rencontré des Haudenosaunees et leur chef était appelé Donnacona. Il a ammené les deux fils de Donnacona en France pour les montrer au roi. Lorsquils ont retourner au Canada, beaucoup deuropéens sont mort du scorbut à cause dun manque de vitamine C et des légumes et des fruits frais. Si ce nétait pas de laide des Haudenosaunees, Cartier et ses hommes nauraient pas survécu lhiver.

7 L A F RANCE S INTÉRESSE À L A MÉRIQUE DU N ORD En 1542, Cartier voulait fonder (wanted to create) une colonie le long du fleuve Saint- Laurent. Tout les personnes que Cartier a emmenés en Europe étaient décédés là-bas sauf un. (all died except one). Il a dit cependant au Haudenosaunees quils étaient vivant, mais ils ne le croyaient pas (didnt believe him) Ils on devenu hostile aux Français. Cartier na pas réussit à créer une colonie, mais il a recueilli beaucoup dinformation.

8 L EXPANSION DE L E MPIRE FRANÇAIS Dans les années 1600, il y avait une demande pour les fourrures. Le roi Louis XIII a décidé quil fallait avoir une colonie en Amérique du Nord. Il voulait aussi être le plus puissant Puisque les colonie allait coûter très cher, le roi a accordé un monopole a des colons. (monopole: une colonie qui paye pour ses propre choses) En 1604, Pierre du Gua de Monts a obtenu une monopole et il a venu au Canada avec Samuel de Champlain. En 1605 de Monts a formé une colonie à Port-Royal quils on appelé Acadie

9 L EXPANSION DE L E MPIRE F RANÇAIS Après la formation de Port-Royal, Samuel de Champlain a décidé de former une colonie plus proche des fourrures. Cette colonie proche du fleuve Saint-Laurent à t nommé le Québec. Alors: Les Acadiens vivaient grâce à la pêche, la chasse et lagriculture. Les Québécois vivaient grâce à la chasse et la commerce des fourrures. P. 41

10 L EXPLORATION DE CONTINENT Les coureurs des bois Les personnes qui voyageaient dans les places hors des colonies Ils ont organisé les commerces des fourrures avec les Premières nations Étienne Brûlé a été un des premiers coureurs de bois. Pierre Radisson on voyager jusquà la Baie dHudson Il a donné des noms français au lac, au villages, au montagnes etc. Il a rencontré et appris le langage des Mikmaqs Cest à cause de lui que la Compagnie de la Baie dHudson a été fondé

11 LE XPLORATION DE CONTINENT Le Français ne partageaient pas les mêmes visions que les autochtones. Pour la France, la terre appartenaient à eux Pour les autochtones, le terre nappartenaient à personne et devrait être partagée La population des colonies augmentait lentement parce que cétait difficile à convaincre des personnes à venir parce quil fait tellement froid au Canada.

12 L ÉCONOMIE ET LE GOUVERNEMENT DE LA N OUVELLE -F RANCE. En 1663, le roi a décidé déliminé le monopole pour crée le Conseil souverain pour gouverner la colonie. Dans ce conseil il y avait Le gouverneur: représentait le roi et soccupait de la défense Lintendant: était responsable de la bonne marche des colonie Lévêque: le chef de léglise et jouait un rôle politique P. 46

13 L ÉCONOMIE ET LE GOUVERNEMENT DE LA N OUVELLE -F RANCE. La religion était très important Les prêtres enseignaient dans les écoles, dirigeaient les hôpitaux et soccupaient des pauvres Le but principal était de répandre la foi catholique. Les Jésuites étaient ceux qui répandaient la foi. Au début, il ny avait pas assez de femmes pour les hommes dans les colonies alors le roi à envoyer environ 900 femmes pour marié les colons (les filles du roi) Les femmes travaillaient sur les champs avec les hommes, soccupaient de la maison et les finances et recevaient une meilleure éducation que les filles en France.

14 L ÉCONOMIE ET LE GOUVERNEMENT DE LA N OUVELLE -F RANCE. Léconomie de la Nouvelle-France, cétait non seulement le commerce de fourrures mais aussi lagriculture. Leur structure social était le système seigneurial. Le roi donne des terres le long du fleuve Saint- Laurent au seigneurs Les seigneurs trouvaient des colons pour vivre sur sa terre Les colons louent les terres pour créer des fermes Les colons donnaient des frais et partie de a récolte au seigneur et le seigneur construisaient un moulin et un église pour les colons. Cest le français qui ont créer les bases fondamentaux du Canada.


Télécharger ppt "C HAPITRE 2 Les Français en Amérique du Nord. I MPÉRIALISME À leur arrivée en Amérique du Nord (arrival in North America), les Européens se sont installés."

Présentations similaires


Annonces Google