La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Historique des négociations dun gouvernement du Nunavik Par: Tapisa Tulugak.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Historique des négociations dun gouvernement du Nunavik Par: Tapisa Tulugak."— Transcription de la présentation:

1 Historique des négociations dun gouvernement du Nunavik Par: Tapisa Tulugak

2 Plan de présentation n Indépendance des Inuit n La Terre de Rupert n Les gouvernements arrivent au Nord n Les Inuit veulent être plus indépendants n Convention de la Baie James n Proposer un nouveau projet n De nouvelles négociations n La Commission du Nunavik n Makivik sapproche des gouvernements

3 Indépendance des Inuit n Avant que les Européens arrivent, les Inuit étaient seuls et indépendants. Le roi dAngleterre a dit que le territoire lui appartenait, il la appelé la Terre de Rupert. Le roi a donné la Terre de Rupert à la compagnie de la Baie dHudson pour le commerce.

4 La Terre de Rupert n Quand, le Canada a été formé, il a acheté la Terre de Rupert et son nouveau nom était Territoire du Nord-Ouest. Le territoire du Nunavik a été rattaché au Québec en 1912.

5 Les gouvernements arrivent au Nord Après la Deuxième Guerre mondiale, le gouvernement fédéral a regroupé les Inuit dans des villages. Les Inuit ont perdu leur indépendance. Dans les années 1960, le gouvernement du Québec est venu au Nord aussi. Les Inuit sont devenus habitués à laide des gouvernements qui leur disaient comment vivre. Les Inuit ne décidaient plus ce quils devaient faire de leur vie.

6 Les Inuit veulent être plus indépendants n Les Inuit ont réalisé quils navaient plus le contrôle sur leur vie. Ils se sont regroupés et ils ont formé la Fédération des Coopératives pour contrôler leurs achats. Les Inuit veulent demander plus de droits. Ils se sont regroupés et ils ont formé lAssociation des Inuit du Nouveau Québec pour former un gouvernement régional pour le Nunavik. Et ils ont demandé une représentation des Inuit au gouvernement du Québec et du Canada.

7 Convention de la Baie James n Le Québec voulait construire des barrages hydroélectriques, mais les Inuit ont exprimé des revendications territoriales et ils ont demandé le droit de prendre des décisions. Québec ne voulait pas que les Inuit dirigent seuls le Nunavik. Les négociateurs Inuit ont proposé plusieurs organismes comme la Commission Scolaire Kativik, la Commission de la Santé et des Services Sociaux, lAdministration Régionale Kativik, etc. Ces organismes sont nés de la Convention de la Baie James. Les Inuit pensaient que les organismes allaient travailler ensemble, mais les organismes travaillaient indépendamment.

8 Proposer de nouveaux projets n Après avoir consulté les Inuit, René Lévesque a invité les Inuit à proposer des projets pour un nouveau gouvernement autonome. La communication entre les organismes était difficile parce que les organismes ne travaillaient pas ensemble. La solution était de former un seul organisme, le gouvernement du Nunavik.

9 De nouvelles négociations n Les Inuit ont élu six personnes pour former le Comité Constitutionnel du Nunavik (CCN) pour négocier la formation dun gouvernement au Nunavik. Après un deuxième référendum en 1991, le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec ont choisi un négociateur chacun. Les négociations particulières allaient bien. En 1995, les négociations ont été mises de côté en raison du référendum au Québec.

10 La Commission du Nunavik n Une nouvelle entente gouvernementale débute en juin 1997 lors dune rencontre entre le président de Makivik, Zebedee Nungak, et le premier ministre du Québec, Lucien Bouchard. Ils ont décidé dadopter une approche par commission pour faire avancer la question (gouvernement du Nunavik). Le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec et le Nunavik ont participé à la commission. Ils sont arrivés avec des recommandations en 2001.

11 Makivik sapproche des gouvernements n Makivik a distribué, dans toutes les maisons, le rapport de la commission du Nunavik. Après la commission du Nunavik, Makivik a approcher les gouvernements du Canada et du Québec. Ensemble, ils ont négocié pour une assemblée et un gouvernement au Nunavik.

12 Conclusion n Aujourdhui, il y a deux négociateurs: Minnie Grey et Harry Tulugak. Si vous voulez plus dinformations, vous pouvez visiter le site Internet du gouvernement du Nunavik. n Quest-ce qui changera avec un gouvernement du Nunavik? n Est-ce que les Inuit vont avoir plus de postes au Nunavik sil y a un nouveau gouvernement? n Un nouveau gouvernement va-t-il aider à préserver la culture des Inuits? n Référence:


Télécharger ppt "Historique des négociations dun gouvernement du Nunavik Par: Tapisa Tulugak."

Présentations similaires


Annonces Google