La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La traite des fourrures Le commencement. Des Groseilliers et Pierre Radisson Ils rencontrèrent des Sioux, et avaient presque 100 canots débordants de.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La traite des fourrures Le commencement. Des Groseilliers et Pierre Radisson Ils rencontrèrent des Sioux, et avaient presque 100 canots débordants de."— Transcription de la présentation:

1 La traite des fourrures Le commencement

2 Des Groseilliers et Pierre Radisson Ils rencontrèrent des Sioux, et avaient presque 100 canots débordants de fourrures quand ils reviennent.Sioux

3 Des Groseilliers et Radisson n'avaient pas obtenu leur permis de traite avant de s'embarquer dans leur équipée. Leurs fourrures furent confisquées.

4 Ils décident de travailler pour les Anglais plutôt que pour les Français. Des Groseilliers fut jeté en prison et les deux reçurent des amendes pour avoir enfreint la loi.

5 En 1665, les anglais invitent Des Groseilliers et Radisson à rencontrer le roi Charles II en Angleterre.

6 Après trois années de préparation, ils furent prêts à partir à nouveau. Le bateau de Des Groseilliers, le Nonsuch, arriva sur les côtes de la Baie James en Mais de furieuses tempêtes forcent Radisson à revenir en Angleterre.

7 L'établissement de Compagnie de la Baie d'Hudson » Le Prince Rupert, cousin du roi de l'Angleterre, savait qu'il y avait de l'argent à faire avec la traite des fourrures. Le roi donna au Prince Rupert et à ses partenaires (connus sous le nom de « la Compagnie des aventuriers d'Angleterre trafiquant dans la baie d'Hudson ») une charte qui accordait un monopole à leur compagnie. Compagnie de la Baie d'Hudson (CBH,) vit le jour le 6 mai 1670.chartemonopole chartecharte Un document, normalement remis par un roi ou une reine, accordant des possessions ou des privilèges à un certain groupe. MonopoleMonopole Lorsqu'une personne ou une compagnie est le seul ou la seule à acheter ou à vendre un certain type de produit à un certain endroit.

8 Les officiers de la Baie d'Hudson laissaient les autochtones livrer les fourrures aux postes de traite. Il n'y avait aucune raison de chercher de nouvelles sources de fourrure.

9 Conflit et transformation La traite des fourrures commença à ralentir vers les années 1750 et pour deux raisons : la première est la Guerre de Sept Ans entre la France et l'Angleterre. L'Angleterre gagna cette guerre et prit le contrôle de la Nouvelle France en 1763.Guerre de Sept Ans

10 En 1783, un certain nombre de marchands de Montréal forment la Compagnie du Nord-OuestCompagnie du Nord-Ouest En 1821, la Compagnie du Nord-Ouest, admettant la défaite, joignit les rangs de CBH. CBH devint ainsi l'organisation la plus puissante en Amérique du Nord.organisation

11 Vers 1840, la traite des fourrures diminuait. 1.CBH commença à faire le commerce des fourrures d'autres pays en Puis un animal appelé un ragondin fut découvert en Amérique du Sud. Sa fourrure était tout aussi bonne que celle du castor et beaucoup moins chère. 3.Et pour empirer la situation, toutes les personnes qui suivaient la mode avaient commencé à porter des chapeaux de soie, tel le haut-de-forme. ragondin


Télécharger ppt "La traite des fourrures Le commencement. Des Groseilliers et Pierre Radisson Ils rencontrèrent des Sioux, et avaient presque 100 canots débordants de."

Présentations similaires


Annonces Google