La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chapitre 2 Les colonies françaises et anglaises – Quebec History 2.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chapitre 2 Les colonies françaises et anglaises – Quebec History 2."— Transcription de la présentation:

1 Chapitre 2 Les colonies françaises et anglaises – Quebec History 2 – 1608 Samuel de Champlain

2 La Colonisation (p.24) Les régions qui étaient colonisées: –Territoires que les Européens devaient explorer avant de fonder des colonies –Matières premières et une main-d'œuvre bon marche, pouvant transporter les matières premières jusquaux navires a destination de lEurope –Achetaient les produits finis venant dEurope (source dargent pour lEurope)

3 La Colonisation (p.24) Les pays européens: –Ont pris possession de territoires étrangers en Amérique du Nord, en Afrique, en Asie et en Australie Pour les coloniser et les contrôler. –Ont exerce une influence direct sure ladministration des colonies et impose leur régime de gouvernement –Pensaient que les colonies devaient suivre lexemple, le modèle de la mère patrie –Transformaient les matière premières en produits finis.

4 La colonisation française La France avait très peu de colonies – comparée aux autres pays européens Léconomie mercantile – dirigée par létat (le roi/les ministres). Colonisation financée par laristocratie (les nobles de la France).

5 La colonisation française Les compagnies de commerce contrôlaient la traite des fourrures en Amérique du Nord –Mercantilisme – (fourrures/produits européens – élever le prix – vendaient). –Nouvelle-France – roi – devait établir des colonies pour protéger le commerce des fourrures –Besoin le mercantilisme pour les colonies de fonctionner –Létat français a donne des monopoles (the exclusive possession or control of the supply or trade in a commodity or service) aux personnes et aux compagnies qui avaient promis de soutenir la colonisation de la nouvelle-France.

6 La colonisation française LAcadie –Aujourdhui cest Nouvelle- Écosse/a lÎle-du- Prince-Édouard, certaines parties du Nouveau-Brunswick et du Québec.

7 La colonisation française Samuel de Champlain Première voyage –Découverte le Canada Deuxième voyage –Exploration des grands lacs Troisième Voyage –Trouver lac Champlain

8 Samuel de Champlain 1570 – née en France 1635 – mort en Québec « Le père de la Nouvelle-France » Navigateur et cartographe de formation 1605 – Champlain a crée une colonie nomme Port Royal en Nouvelle-Ecosse 1607 – cest colonie a pas réussi donc en 1608 – Champlain veut fonder un établissement dans la vallée du Saint-Laurent

9 HANDOUTS

10 La traite des fourrures et les Autochtones Colonisation françaises - permettait de contrôler la traite des fourrures En Europe – étaient à la mode – un symbole de statut social – fourrure pouvaient devenir très riches. Champlain et dautres marchands français allaient établir alliances commerciales avec les Hurons et entrer dans un système déchange crée depuis longtemps.

11 La traite des fourrures et les Autochtones Les peaux (skins) étaient échangées contre des produits fabriques en Europe et ces produits servaient de nouveau a obtenir des peaux auprès des Autochtones. Alliances – Autochtones: fournissaient des fourrures, de la nourriture et des canots; les services de guides et dinterprètes; et ils leur sauvaient souvent la vie.

12 Les alliances Alliance 1 – Français, les Algonquins (Algonquins, Micmacs et Montagnais) et Hurons (Fermiers et chausseurs a cote lest). Alliance 2 – Anglais, les Iroquois et les Hollandais.

13 Les courreurs de bois wood runners Au temps du conflits, les allies des autochtones livrer des fourrures aux français, mais ceux qui étaient prêts a remonter les rivières et les lacs pouvaient gagner beaucoup dargent. En temps du paix, nombreux jeunes gens de la Nouvelle-France étaient attires par les bénéfices et laventure de la traite des fourrures.

14 Les coureurs de bois Le commerce avec les bandes autochtones – liens de famille En hiver, certaines françaises adopter le vie autochtones. Résultat: liens damitié et confiance entre les bandes indiennes et les marchands de fourrures français.


Télécharger ppt "Chapitre 2 Les colonies françaises et anglaises – Quebec History 2."

Présentations similaires


Annonces Google