La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chapitre 7 Un nouveau pays. Concept clé – Le peuple et le gouvernement Le gouvernement est le moyen utilisé par les sociétés pour prendre des décisions.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chapitre 7 Un nouveau pays. Concept clé – Le peuple et le gouvernement Le gouvernement est le moyen utilisé par les sociétés pour prendre des décisions."— Transcription de la présentation:

1 Chapitre 7 Un nouveau pays

2 Concept clé – Le peuple et le gouvernement Le gouvernement est le moyen utilisé par les sociétés pour prendre des décisions et agir Comment prendre des décisions dans une communauté qui a des milliers de personnes? (aujourdhui des millions) Il faut une organisation Cette organisation est le gouvernement Que savez-vous du gouvernement du Canada? Est-ce que tous les gouvernements dans le monde sont comme le gouvernement du Canada?

3 Les conditions menant à la Confédération Dans les années 1850, des colons se sont demandé sils seraient plus forts en formant un seul pays Il y a trois facteurs principaux qui ont poussé ces colonies à sunir Limpasse politique dans la province du Canada Lévolution des relations commerciales La défense de lAmérique du Nord britannique

4 Limpasse politique dans la province du Canada La population en 1850 était insatisfaite du système politique En 1841, le haut et les bas Canada ont formé une colonie et les anglophones étaient majoritaires (appelé la province du Canada) (Maintenant, on a les provinces des maritimes et la province du Canada) Pendant ce temps, lassemblée élue avait beaucoup de problèmes personne narrivaient à sentendre. Une raison était la question de la représentation selon la population Selon ce système tout les membres élu représentent le même nombre de personnes. ALORS plus la population est grande, plus il y a de membres élu et plus il y a de représentation. Est-ce juste?

5 Le Canada-Est avait moins de personne que le Canada- Ouest, est-ce que ça veut dire quils ne devraient pas avoir des opinions dans les décision? LActe dUnion 1840 LActe a donné au Canada-Est le même nombre de siège à lAssemblée MAIS, en 1850, la population de Canada-Ouest a BEAUCOUP dépassé celle du Canada-Est alors, louest avait encore plus de pouvoir Ce système devait changer pour donner la chance à tout pour faire des décisions.

6 De nouveaux partenaires commerciaux En 1846, le mercantilisme ne fonctionnait plus Cétaient les industries manufactières qui étaient prospères La Grande-Bretagne ne pouvait plus imposé des taxes sur les autres pays Elle devait maintenant commencé à faire du libre- échange avec les autre pays (free-trade) La Grande-Bretagne navait plus besoin des colonies pour le commerce. Elle voulait que les colonies paient pour leur propre gouvernement et défense et leurs a donné plus de contrôle sur leurs propres affaires.

7 Le colonies de le Grande-Bretagne ont commencé à faires des échanges avec les États-Unis alors, en 1854, ils ont signé le Traité de réciprocité Le poisson, le bois, et le blé passaient librement la frontière sans taxe Les gens daffaire voulaient que le Canada soit un seul pays parce que ils pourraient partager les ressources (maritime et agriculture) et ils naurait pas de taxe entre les colonies dans la Canada, il serait plus riche! Les colons voulaient aussi que le Canada soit uni parce que en 1861, une guerre civile a éclaté aux États-Unis (le Nord contre le Sud) et les Canadiens avaient peur que si le nord gagnerait, il attaquerait le Canada. Ils croyaient que si le Canada était uni, ils pourraient mieux se protéger.

8 La Confédération et les colonies maritimes De 1840 à 1870, les colonies maritimes étaient riches. Et il y avait beaucoup de différentes sortes de personnes. (Les Acadiens, les MiKmaq, des immigrants) Les maritimes étaient isolés du reste du Canada et il vivaient très bien. Est-ce que tu penses que les gens seraient pour ou contre lunion pour créer le Canada? Beaucoup de gens opposaient lunion parce quils ne voulaient pas faire de commerce avec le Canada Beaucoup de gens voulaient lunion parce que cette union donnerait accès aux économies des autres provinces

9 Les négociations de la Confédération La confédération nétait pas facile. Les politiciens devaient faire un accord satisfaisant pour toutes les colonies En 1864, George Brown a convaincu son parti de former une coalition avec le parti libéral et le parti conservateur et a proposé le fédéralisme. Avec les fédéralisme, chaque colonie aurait sont propre gouvernement, mais il aurait un gouvernement central pour prendre les décisions qui affectent tout le pays. Est-ce semblable à aujourdhui? Aussi en 1864, les délégués du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de lÎle-du-Prince-Édouard ce sont réunis à Charlottetown pour discuter lunion.

10 P. 158, les pères de la confédération Il y a eu un grand débat parce que les colonies devaient décider sil devrait joindre lunion qui allait créer le nouveau pays nommé le Canada La décision des colonies La province du Canada Le Nouveau-Brunswick La Nouvelle-Écosse LÎle-du-Prince-Édouard Terre-Neuve (jusquà 1949!!!!!!!) Même si cétait George Brown qui a eu lidée de lunion, cétait John. A Macdonald qui était larchitecte de la confédération

11 Le 1 er juillet 1867, un nouveau pays a été créé : le Dominion du Canada composé de quatre provinces (Québec, N-É, N-B et Ontario)

12 La structure du gouvernement canadien En 1867, le parlement britannique a adopté lAANB (Actes de lAmérique du Nord Britannique) Canada était un pays La Grande-Bretagne contrôlait encore la défense et les affaires étrangères Le Canada faisait encore partie de lEmpire britannique Le monarque britannique était le chef détat du Canada (depuis 1935, le premier ministre choisit la personne) LAANB a créé un système de gouvernement fédéral (un gouvernement fédéral et provincial) P Qui contrôle quoi?

13 Le Canada avait au début, une démocratie limitée Seule les citoyens âgés de 21 ans pouvaient avoir des grandes propriétés. Les femmes ne pouvaient pas voter Les minorités ne pouvaient pas voter Seulement 11% de la population avait le droit de vote Aujourdhui, tout le monde plus âgé de 18 ans peuvent voter P ligne de temps du Canada!!!

14 Le gouvernement du Canada Aujourdhui, la Canada est une démocratie La population a le pouvoir Le Canada est aussi une démocratie représentative La population élit les gens qui vont prendre des décision pour eux Au Canada, le premier ministre choisit quelques personnes pour travailler avec lui Ce groupe sappelle le conseil des ministres et ce conseil dirige le gouvernement Le Canada possède aussi un gouvernement responsable Le conseil est responsable pour leurs décisions

15 Le gouvernement fédéral Peuple (élit les membres de la Chambre des communes) Conseil des communes (élue par le peuple) Conseil des ministres (dirigé par le premier ministre) Gouverneur général (représente la monarchie; agit selon les directives de la Chambre des communes)

16 VOUS AVEZ TERMINÉ UNITÉ 1!!!!!!!!!


Télécharger ppt "Chapitre 7 Un nouveau pays. Concept clé – Le peuple et le gouvernement Le gouvernement est le moyen utilisé par les sociétés pour prendre des décisions."

Présentations similaires


Annonces Google