La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Qui sont les Boers? Paysans dAfrique du Sud (dorigine hollandaise) installés dès 1652. Conflit : En 1899, un conflit éclate entre la Grande Bretagne et.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Qui sont les Boers? Paysans dAfrique du Sud (dorigine hollandaise) installés dès 1652. Conflit : En 1899, un conflit éclate entre la Grande Bretagne et."— Transcription de la présentation:

1 Qui sont les Boers? Paysans dAfrique du Sud (dorigine hollandaise) installés dès Conflit : En 1899, un conflit éclate entre la Grande Bretagne et deux petites républiques dAfrique du Sud, riches en or et en diamant. (Transvaal et Libre-Orange) Position de la Grande Bretagne : Elle demande de laide militaire à ses colonies. Position du Canada : N.B. Première fois que le Canada combat dans une guerre outre-mer. Canadiens anglais: En faveur daider la Grande Bretagne Cest leur devoir et leur responsabilité daider leur métropole. Canadiens français: Plusieurs considèrent cette guerre comme étant impérialiste. Cette guerre na rien à faire avec le Canada. Plusieurs sympathisent avec les Boers.

2 Henri Bourassa : Fondateur du journal Le Devoir. Porte-parole des Canadiens français. Dénonce la guerre coloniale britannique. Résultats: Compromis de Laurier : Il envoya 7300 volontaires. Les Boers adoptèrent une tactique de guérilla. Les Britanniques brulèrent les maisons et les fermes des Boers. Ils entassèrent les civiles dans des camps dinternement ou des milliers sont morts suite à des maladies.

3 Conflit : Au début du XXe siècle, la Grande Bretagne et lAllemagne étaient en vive compétition pour avoir la meilleure marine. LAllemagne sétait lancée dans la construction de navires de guerre; les dreadnoughts. Position de la Grande Bretagne: Elle demande de laide financière à ses colonies. Position du Canada Canadien anglais: En faveur daider financièrement la Grande Bretagne. Cest leur devoir et leur responsabilité daider leur métropole. Canadiens français: Ils sopposent à aider financièrement la Grande Bretagne. Ils préfèrent plutôt créer une marine canadienne.

4 Résultat: Laurier rejette lidée daccorder une aide monétaire et décide plutôt de développer une marine canadienne sous le contrôle canadien et pourrait en cas de guerre, être mise à la disposition de la Grande Bretagne.

5 Conflit: Les États-Unis achètent lAlaska à la Russie en Cependant le tracé exact de la frontière avec le Canada nest pas déterminé tout de suite, ce qui donne lieu à la dispute. Position du Canada: Le canada exigent que la frontière passe beaucoup plus près de la côte. Cela leur donnait accès au pacifique. Position des États-Unis: Selon les États-Unis, les ports de la mer Skagway, Dyer et Juneau ainsi ainsi que le Canal Lynn étaient à eux. Position de la Grande Bretagne: Elle cherche à se rapprocher des États-Unis en prévision dune future guerre avec lAllemagne donc prend parti pour les Américains.

6 Résultat: En 1909 la dispute est réglée par une commission internationale composée de 3 juges américains, 2 juges canadiens et un juge britannique. La majeur partie de la bande de terre est donnée au États-Unis. N.B. : La Grande Bretagne plaçait ses propres intérêts avec ceux du Canada.

7 Définir « réciprocité » : Entente commerciale entre le Canada et les États-Unis selon lequel certains produits sont échangés sans taxes. Produits agricoles Le poisson Le blé Les conserves sur les produits manufacturés américains De nos jours, quelle est lexpression qui veut dire « traité de réciprocité »? Conflit: Les fermiers de louest se plaignent des prix élevés causés par les tarifs sur les produits et matériaux agricoles. Position du Canada Les libéraux (Sir Wilfrid Laurier): La réponse de Laurier a été de préparer un accord de réciprocité avec les États-Unis. Les produits canadiens des fermes, de la pêche, des forêts et des mines entreraient aux États-Unis sans taxes.

8 Les Conservateurs ( Sir Robert Borden): Sopposent à la réciprocité. Si la réciprocité était approuvée cela signifierait un contrôle politique aussi bien quéconomique du Canada exercé par les États-Unis. (Américanisation du Canada et la ruine du patrimoine britannique) Les hommes daffaires, les fabricants et les banquiers avaient peur que les marchandises américaines moins chers entrainent leur faillite Président du Canadien Pacifique sest inquiété. Les lignes Est-Ouest ou le commerce entre le Nord et le Sud? N.B. Le sentiment anti-américains était toujours très fort depuis la décision concernant lAlaska. Position des États-Unis Entente commerciale très favorable pour les Américains. Position de la Grande Bretagne: Elle soppose à cette entente. Plus de 50% des exportations canadiennes étaient destinées à la Grande Bretagne. Elle ne voulait pas perde son partenaire économique. Résultat: En 1911, laccord de libre échange négocié entre les Libéraux et les Américains fut rejeté par les électeurs au moment de lélection fédérale de 1911.


Télécharger ppt "Qui sont les Boers? Paysans dAfrique du Sud (dorigine hollandaise) installés dès 1652. Conflit : En 1899, un conflit éclate entre la Grande Bretagne et."

Présentations similaires


Annonces Google