La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Limmigration Limmigration Le gens quittent lEurope pour lAmérique par les millions à la charnière des 19 ième et 20 ième siècles. Le gens quittent lEurope.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Limmigration Limmigration Le gens quittent lEurope pour lAmérique par les millions à la charnière des 19 ième et 20 ième siècles. Le gens quittent lEurope."— Transcription de la présentation:

1 1 Limmigration Limmigration Le gens quittent lEurope pour lAmérique par les millions à la charnière des 19 ième et 20 ième siècles. Le gens quittent lEurope pour lAmérique par les millions à la charnière des 19 ième et 20 ième siècles. Plusieurs Européens abandonnent leur pays pour fuir de persécutions religieuses, pour se soustraire de la misère de certaines régions, ou simplement pour améliorer leur sort. Plusieurs Européens abandonnent leur pays pour fuir de persécutions religieuses, pour se soustraire de la misère de certaines régions, ou simplement pour améliorer leur sort. Le Canada accorde aussi aux nouveaux arrivés un accès facile aux terres de louest Le Canada accorde aussi aux nouveaux arrivés un accès facile aux terres de louest

2 : le pays attire plus de 3 millions dimmigrants : le pays attire plus de 3 millions dimmigrants. la population par environ 50%. la population par environ 50%. Dans les prairies, la croissance démographique est la plus forte : Dans les prairies, la croissance démographique est la plus forte : au Manitoba, la population double en 10 ans au Manitoba, la population double en 10 ans territoire entre MB et C-B quintuple durant la même période territoire entre MB et C-B quintuple durant la même période

3 3 Campagne publicitaire En 1896, Clifford Sifton devint le nouveau ministre responsable de limmigration au Canada dans le nouveau gouvernement libéral de Wilfrid Laurier. En 1896, Clifford Sifton devint le nouveau ministre responsable de limmigration au Canada dans le nouveau gouvernement libéral de Wilfrid Laurier. En 1896, Sifton a décidé quil était temps daccroître limmigration dans les Prairies. Il vise les immigrants de: En 1896, Sifton a décidé quil était temps daccroître limmigration dans les Prairies. Il vise les immigrants de: la Grande-Bretagne et autre pays dEurope de louest, la Grande-Bretagne et autre pays dEurope de louest, LUkraine et autres pays de lEurope de lest LUkraine et autres pays de lEurope de lest les États-Unis. les États-Unis. Les gens venant de ces régions étaient jugés capables de sadapter à la vie agricole sur les Prairies. Les gens venant de ces régions étaient jugés capables de sadapter à la vie agricole sur les Prairies.

4 4 Pourquoi sont-ils venus? Sifton a attiré des immigrants en: lançant une importante campagne promotionnelle, avec le slogan « Canada : The Last Best West ». lançant une importante campagne promotionnelle, avec le slogan « Canada : The Last Best West ». Ceci faisait référence au fait que les terres sur les Plaines américaines devenaient de plus en plus rares et dispendieuses pour les colons de cette époque. Ceci faisait référence au fait que les terres sur les Plaines américaines devenaient de plus en plus rares et dispendieuses pour les colons de cette époque. réorganisant le département de lImmigration afin de lui attribuer plus de pouvoirs dans la définition des politiques dimmigration; réorganisant le département de lImmigration afin de lui attribuer plus de pouvoirs dans la définition des politiques dimmigration;

5 5 augmentant le nombre des agents dimmigration et le personnel de soutien à létranger (pour distribuer le matériel de publicité); augmentant le nombre des agents dimmigration et le personnel de soutien à létranger (pour distribuer le matériel de publicité); libérant des terres inutilisées appartenant à la CBH et au chemin de fer du Canadien Pacifique (CP); libérant des terres inutilisées appartenant à la CBH et au chemin de fer du Canadien Pacifique (CP); en offrant « gratuitement » des terres aux colons. en offrant « gratuitement » des terres aux colons.

6 6 « Problèmes » Les terres nétaient pas réellement gratuites. Les colons devaient payer: Les terres nétaient pas réellement gratuites. Les colons devaient payer: des frais denregistrement de 10 $ pour les terres des frais denregistrement de 10 $ pour les terres pour léquipement et des animaux pour la terre pour léquipement et des animaux pour la terre les coûts liés à la construction dun abri. les coûts liés à la construction dun abri. Durant leur première année, beaucoup de colons ont bâti des huttes de terres: Durant leur première année, beaucoup de colons ont bâti des huttes de terres: ils navaient pas dargent pour construire leurs propres maisons en bois. ils navaient pas dargent pour construire leurs propres maisons en bois.

7 7 Plusieurs immigrants nétaient pas content. Ils ne sattendaient pas à un climat hivernal si difficile. Plusieurs immigrants nétaient pas content. Ils ne sattendaient pas à un climat hivernal si difficile. Pourquoi la surprise? : La campagne de Sifton interdisait la description précise des hivers des prairies: La campagne de Sifton interdisait la description précise des hivers des prairies: Les mots tels que neige, froid et hivers longs étaient interdits dans la publicité. Les mots tels que neige, froid et hivers longs étaient interdits dans la publicité.

8 8 Deux extrêmes 1905 : lexplosion démographique de louest mène à la création des provinces de la Saskatchewan et de lAlberta : lexplosion démographique de louest mène à la création des provinces de la Saskatchewan et de lAlberta. Les Maritimes eux ne voient aucune augmentation de population et voient leur poids diminuer dans la Confédération. Les Maritimes eux ne voient aucune augmentation de population et voient leur poids diminuer dans la Confédération.

9 9 Profil des arrivants Profils ethniques très divers, ce qui dilue le caractère dualiste du pays. Profils ethniques très divers, ce qui dilue le caractère dualiste du pays. Les arrivants viennent de surtout des Etats-Unis et de la G-B, mais plusieurs proviennent aussi de: Les arrivants viennent de surtout des Etats-Unis et de la G-B, mais plusieurs proviennent aussi de: la Pologne, Scandinavie, lItalie, lUkraine et la Russie. la Pologne, Scandinavie, lItalie, lUkraine et la Russie. Dans les années 1900, des populations asiatiques arrivent aussi au pays. Dans les années 1900, des populations asiatiques arrivent aussi au pays.

10 10 Pas tous les immigrants étaient acceptés. Pas tous les immigrants étaient acceptés. Le ministre de lintérieur favorise : Le ministre de lintérieur favorise : Une personne capable de sintégrer à la société canadienne Une personne capable de sintégrer à la société canadienne Capable de sadapter aux conditions rudes des prairies. Capable de sadapter aux conditions rudes des prairies. Il tente limiter limmigration asiatique. Il tente limiter limmigration asiatique. Le développement dun blé plus tolérant du climat froid et le développement de la voie ferrée qui permet de transporter le blé vers les ports de mers augmentent aussi la population de louest. Le développement dun blé plus tolérant du climat froid et le développement de la voie ferrée qui permet de transporter le blé vers les ports de mers augmentent aussi la population de louest.


Télécharger ppt "1 Limmigration Limmigration Le gens quittent lEurope pour lAmérique par les millions à la charnière des 19 ième et 20 ième siècles. Le gens quittent lEurope."

Présentations similaires


Annonces Google