La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Espace-temps La formation de la fédération canadienne Denise Bouffard, Marc-André Caron Statut de Westminster 186718851931 A.A.N.B. En 1867, la formation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Espace-temps La formation de la fédération canadienne Denise Bouffard, Marc-André Caron Statut de Westminster 186718851931 A.A.N.B. En 1867, la formation."— Transcription de la présentation:

1 Espace-temps La formation de la fédération canadienne Denise Bouffard, Marc-André Caron Statut de Westminster A.A.N.B. En 1867, la formation de la fédération canadienne remplace lActe dUnion qui ne répondait plus à la situation de la colonie En 1931, le Statut de Westminster, reconnaît légalement la pleine autonomie du Canada Réélection de John A. MacDonald Exécution de Louis Riel 1887 Élection de Honoré Mercier au Québec 1896 Élection de Wilfrid Laurier Conscription Première guerre mondiale

2 Espace-temps La formation de la fédération canadienne Le Canada en 1867

3 Un pays en devenir ( ) La formation de la fédération canadienne Raisons qui poussent les colonies de LAmérique du Nord Britannique à vouloir sunir Politique: pour mettre fin à linstabilité ministérielle Économique: création dun marché intérieur, construction dun chemin de fer dun océan à lautre Militaire: craintes de lannexion américaine et craintes de représailles suite à la Guerre de Sécession Territorial: semparer de lOuest.

4

5 Un pays en devenir ( ) La formation de la fédération canadienne Les modalités de lunion des Colonies de lAmérique du Nord Britannique sont discutées lors de différentes Conférences. Les représentants des diverses colonies souhaitent que les pouvoirs soient répartis entre un gouvernement central (fédéral) et des gouvernements provinciaux. Comment se nomme ce type dunion ? Union fédérative Les champs de compétence (pouvoirs) qui sont uniformes à lensemble du pays sont détenus par le… ? Les pouvoirs plus locaux qui correspondent à une réalité davantage spécifique, reviennent aux… ? gouvernement fédéralprovinces

6 ? A.A.N.B. La formation de la fédération canadienne Le regroupement des colonies nord-américaines est à lorigine de la formation du Canada. Quelle sont les 4 provinces fondatrices du Canada ? En quelle année et à quelle date précise Londres sanctionne-t-elle le nouveau pays ? Québec Le 1 er juillet 1867 Ontario Nouveau-Brunswick Nouvelle-Écosse

7 Expansion et industrialisation (1867 – 1896) La formation de la fédération canadienne Quel est le but de la «National policy» de John Alexandre MacDonald ? Sortir le Canada de la crise économique qui débuta vers les années 1873 En quoi consiste la Politique nationale ? La production industrielle se concentre principalement dans la région de Montréal On y transforme les ressources industrielles comme: le bois, le cuir, le blé, le tabac, les produits laitiers, etc. Sur quel billet de banque canadien retrouve-t-on ce personnage ? La première phase dindustrialisation débute vers 1850

8

9 Urbanisation et misères ouvrières La formation de la fédération canadienne Lurbanisation est une conséquence de lindustrialisation. La ville nest toutefois pas un paradis pour les travailleurs. Montréal est au prise avec des problèmes de croissance: manque de logements, problèmes dhygiène et de santé, etc. Les conditions de travail sont aussi difficiles: sévérité des patrons, accidents nombreux, faibles salaires, précarité demploi, etc. Les syndicats Quelle organisation voit le jour afin de défendre les droits des travailleurs et des travailleuses ?

10

11

12 Affirmation nationale et développement économique (1896 – 1929) La formation de la fédération canadienne CAUSE: une forte immigration dans lOuest canadien. Cette main dœuvre et ces consommateurs stimulent lindustrialisation de lOntario et du Québec. CONSÉQUENCES: «boom» du blé et «boom» des chemins de fer, création de lAlberta et de la Saskatchewan. Le règne de Wilfrid Laurier coïncide avec le début dune longue période de prospérité économique; Sur quel billet de banque canadien retrouve-t-on ce personnage ?

13 La Première Guerre mondiale La formation de la fédération canadienne Participation canadienne énorme: Produits alimentaires Rationnement au pays Matériel de guerre Travail des femmes Impôt Bons de la Victoire Soldats La guerre stimule léconomie: Production industrielle de lOntario et du Québec Production agricole: blé de lOuest canadien Obligation daller à la guerre: Conscription Conséquence pour le Canada sur le plan des politiques étrangères (reconnaissance sur le plan international): Statut de Westminster

14

15 Deuxième phase dindustrialisation et condition féminine La formation de la fédération canadienne Caractéristiques de la deuxième phase dindustrialisation: Les capitaux proviennent surtout des États-Unis On exploite les richesses naturelles du Québec: Les femmes revendiquent des droits: Le droit de voter aux élections provinciales; La reconnaissance du statut légal des femmes. Marie Gérin-Lajoie Quel est le surnom donné aux femmes qui manifestent pour obtenir le droit de voter aux élections ? leau pour la production délectricité qui sert à produire de laluminium, le bois pour les pâtes et papiers, les mines pour le cuivre, zinc, or, etc.

16 Question synthèse La formation de la fédération canadienne Relève les aspects sociaux, politiques et économiques survenus au Canada et au Québec depuis la création du Canada en 1867 jusquen 1929.

17 Pistes de réponses La formation de la fédération canadienne Sociaux: Laffaire Louis Riel Immigration dans lOuest canadien Émigration vers les États-Unis Première guerre mondiale Urbanisation Misères ouvrières etc. Économiques: Politique nationale Première phase dindustrialisation Deuxième phase dindustrialisation Première guerre mondiale Création de lAlberta et de la Saskatchewan etc. Politiques: Première guerre mondiale Statut de Westminster etc.


Télécharger ppt "Espace-temps La formation de la fédération canadienne Denise Bouffard, Marc-André Caron Statut de Westminster 186718851931 A.A.N.B. En 1867, la formation."

Présentations similaires


Annonces Google