La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La période duplessiste appelée aussi période de la grande noirceur est marquée par la corruption et le patronage. Cest un moment de lhistoire caractérisé

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La période duplessiste appelée aussi période de la grande noirceur est marquée par la corruption et le patronage. Cest un moment de lhistoire caractérisé"— Transcription de la présentation:

1

2 La période duplessiste appelée aussi période de la grande noirceur est marquée par la corruption et le patronage. Cest un moment de lhistoire caractérisé par une alliance entre le Gouvernement, le clergé et les intérêts capitalistes étrangers. LÉtatLÉtat a mal compris son rôle de soutien économique parce quen fait, il abandonne au plus offrant lexploitation des ressources naturelles du Québec ainsi que leur gestion. Le 1er ministre, Maurice Duplessis, utilise des stratégies de développement discutables; en effet, il lutte pour lautonomie provinciale en refusant des subventions fédérales et en créant un impôt provincial pour les compagnies (1947) et pour les particuliers (1954). Il favorise lentreprise privée et exècre le syndicalisme quil associe au communisme. Il adopte plusieurs lois antisyndicales. De ce fait, le mouvement syndicaliste prend de lampleur et devient plus combatif (CSN, FTQ, CTCC). (lire pp ) Les syndicats réclament : Maurice Duplessis La semaine de 40 heures La formule Randformule Rand La hausse des salaires Un régime dassurance-maladie (demande amorcée par le Bloc populaire)

3 Dautres groupes sopposent au régime Duplessis tels des politiciens, des intellectuels (Refus global) et le clergé progressiste. Ce gouvernement modernise aussi lagriculture en la mécanisant. Le milieu rural en bénéficie certes, mais toutes ces politiques (électrification rurale, construction de nouvelles centrales) servent dinstrument de réélection. (lire pp. 115 à 117)

4 La population québécoise a fait des économies pendant la guerre notamment grâce aux bons de la victoire et il sen suit une prospérité économique dans certains secteurs privilégiés : Mines Chimie et pétrochimie Appareils ménagers Communications Transport Pâtes et papiers Tabac. Cette croissance industrielle est due : À la guerre froide À la reconstruction européenne daprès guerre qui offre un vaste débouché pour les produits canadiens À la voie maritime du St-Laurent subventionnée par les États-Unis pour le transport du minerai Au besoin de matières premières pour investir dans les usines du Québec (lire pp. 119 à 121)

5 La période duplessiste est aussi celle du baby boom. Dans lensemble du Canada, on parle de plus de 6 millions de naissances. De plus, lévolution de la médecine (vaccination, lait pasteurisé, meilleurs soins) donne plus de chances de survie aux enfants.baby boom Limmigration aussi est en croissance. Les nouveaux venus ( au Québec) arrivent surtout dAngleterre mais encore dAllemagne, de Pologne, dItalie et de Grèce. Ayant connu la misère dans leur pays, ils recherchent une prospérité nouvelle et sétablissent surtout à Montréal, augmentant ainsi la main dœuvre industrielle. (lire p. 122)

6 Baby boom: Augmentation impressionnante de la natalité. LÉtat: Pays distinct régi par un gouvernement ou par lensemble de ladministration publique. Formule Rand: Prélèvements à la source des cotisations syndicales.


Télécharger ppt "La période duplessiste appelée aussi période de la grande noirceur est marquée par la corruption et le patronage. Cest un moment de lhistoire caractérisé"

Présentations similaires


Annonces Google