La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Début de lélectrification rurale en 1945 Le gouvernement de Maurice Duplessis établit un fonds de 12 millions de dollars et adopte la «Loi de lélectrification.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Début de lélectrification rurale en 1945 Le gouvernement de Maurice Duplessis établit un fonds de 12 millions de dollars et adopte la «Loi de lélectrification."— Transcription de la présentation:

1

2 Début de lélectrification rurale en 1945 Le gouvernement de Maurice Duplessis établit un fonds de 12 millions de dollars et adopte la «Loi de lélectrification rurale». Les régions périphériques du Québec connaissent une forte amélioration des conditions de vie et de travail, notamment dans le domaine de lagriculture. Entre 1945 et 1955, le nombre de fermes qui bénéficient dun service délectricité passe de 19% à 90%. Un agriculteur se prépare pour lExposition agricole de Québec à Montréal en 1947

3 Ladoption du fleurdelisé en 1948 La levée du drapeau dit se faire dun mouvement ferme et vif, mais il doit être ramené de façon lente et soignée. Une personne doit réciter la formule du salut du drapeau lorsquil est hissé: «Drapeau du Québec, salut! À toi mon respect, ma fidélité, ma fierté. Vive le Québec. Vive son drapeau!» Le drapeau des Patriotes du Bas-Canada Le dernier des «Blue Ensign» Le Carillon Le bleu symbolise la Vierge Marie et la couleur du blason des souverains de France durant la domination française en Amérique. Le lys est le symbole de la monarchie française et de la francité nord- américaine. La croix symbolise le catholicisme.

4 La grève de lamiante à Asbestos et Thetford Mines en 1949 Les mineurs de quatre mines dans la région des Cantons de lest arrêtent leur travail. Ils demandent entre autres déliminer la poussière damiante à lintérieur et à lextérieur des usines, une augmentation salariale de 15 cents de lheure et la création dun fonds de sécurité sociale. Les grévistes ont le soutien dune partie du clergé catholique et de son syndicalisme. La population et une grande partie des médias étaient du côté des ouvriers. Maurice Duplessis et son gouvernement appuient les employeurs. Les briseurs de grève et la police nationale mettent un terme à la grève après trois mois. Cette grève est considérée comme un des premiers essais vers la révolution tranquille. La Confédération des travailleurs catholiques du Canada défendent les grévistes

5 La Société Radio-Canada diffuse sur les ondes télévisuelles en 1952 Lintérieur dun studio de télévision de Radio-Canada en 1954 Dès son arrivée en 1952 jusquau moment du début de la station privée «Télé-Métropole» en 1961, Radio- Canada est en situation de monopole pour la télévision francophone de la province et influence largement sa culture. La radio de «Radio- Canada» existait déjà depuis 1936 et le programme de la télévision était semblable à celui de la radio: on présentait les nouvelles et offrait des télé-théâtres et téléromans inspirés décrivains québécois comme Marcel Dubé ou Lise Payette.

6 Quatre premiers ministres québécois entre 1959 et 1960 Maurice Duplessis meurt en fonction le 7 septembre 1959 lors dune visite à Schefferville où il avait renforcé le développement minier du nord du Québec. Paul Sauvé prend sa place et veut réaliser de grands changements, mais il meurt le 2 janvier 1960 à Saint-Eustache. Antonio Barrette devient premier ministre, mais il est vite mêlé à des allégations de corruption et de favoritisme. Jean Lesage, candidat du Parti libéral du Québec, devient premier ministre le 5 juillet Cest le début de la révolution tranquille.


Télécharger ppt "Début de lélectrification rurale en 1945 Le gouvernement de Maurice Duplessis établit un fonds de 12 millions de dollars et adopte la «Loi de lélectrification."

Présentations similaires


Annonces Google