La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Résumé des apprentissages. Les effets des mouvements naturels et migratoires entre – 30 000 et 1500 Principaux mouvements migratoires: (Qui sest déplacé.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Résumé des apprentissages. Les effets des mouvements naturels et migratoires entre – 30 000 et 1500 Principaux mouvements migratoires: (Qui sest déplacé."— Transcription de la présentation:

1 Résumé des apprentissages

2 Les effets des mouvements naturels et migratoires entre – et 1500 Principaux mouvements migratoires: (Qui sest déplacé (ancêtres)? Doù? Vers où?) Formation de la population : (Identité (familles linguistiques)? Mode de vie?) Occupation du territoire : (Où sinstallent-ils? Régions physiographiques?) Les ancêtres des Autochtones proviennent probablement de la Sibérie. Entre et av. J.-C., certains se sont dirigés vers le sud, puis sont remontés vers le nord-est (côte atlantique) et les forêts laurentiennes (Québec). Vers 1000 ap. J.-C., les Thuléens ont parcouru le nord du continent, vers le nord du Québec. Les ancêtres des Thuléens deviendront les Inuits, peuple nomade, adapté au dur climat arctique. Ceux venus du sud (plaines américaines), deviendront les Algonquiens, nomades, et les Iroquoiens, sédentaires (agriculteurs). Les Inuits occupent le nord du Canada, essentiellement dans le Bouclier canadien. Les Algonquiens, nomades, vivent dans le sud du Bouclier canadien et dans les Appalaches. Les iroquoiens, sédentaires, occupent les Basses terres du Saint-Laurent et des Grands Lacs..

3 Les effets des mouvements naturels et migratoires après 1663 Principaux mouvements migratoires: (Qui sest déplacé? Qui sont les immigrants? Nombre? Doù? Taux de natalité?...) Formation de la population : (Nombre? Composition? Identité? Mode de vie?... ) Occupation du territoire : (Où sinstallent-ils? Fondation de villes, développement de régions? Tenure des terres?) Immigration de la France: Filles du Roi, engagés, soldats, volontaires, prisonniers. Environ Ils proviennent surtout de milieu urbain. Le taux de natalité est très élevé (7,5 par femme). En 1663, la population de la N.-F. est denviron habitants, dont de nombreux hommes. On parle surtout le français, de religion catholique. Nationalité: canadienne. En majorité, les habitants vivent dagriculture. En 1760, la population atteint La population sinstalle sur les berges du Saint-Laurent, selon le régime seigneurial. Trois villes se développent: Québec, Trois-Rivières et Montréal. Dautres vivent en Acadie (Maritimes) et à la Nouvelle-Orléans.

4 Les effets des mouvements naturels et migratoires de 1760 à 1867 Principaux mouvements migratoires: (Qui sest déplacé? Qui sont les immigrants? Nombre? Doù? Taux de natalité?...) Après 1760 : Après 1785 : Après 1830 : arrivée de marchands britanniques, de la G.-B. et des Treize colonies surtout (env. 200) arrivée des Loyalistes, venus des Treize colonies (env ) arrivée des Irlandais (et Écossais et Anglais). Moins dun demi-million.

5 Formation de la population : (Nombre? Composition? Identité? Mode de vie?... ) Après 1760 : Après 1785 : Après 1830 : La population est de Canadiens et Britanniques. Majoritairement francophone et catholique. Les Britanniques sont protestants. Quelques Juifs. La pop. est surtout rurale. La population passe à en Majoritairement canadienne (francophone et catholique), malgré larrivée des Loyalistes. Surtout ruraux. La population passe à en Majoritairement canadienne (francophone et catholique) au Bas-Canada, mais de plus en plus minoritaire en A.N.B. Surtout ruraux.

6 Occupation du territoire : (Où sinstallent-ils? Fondation de villes, développement de régions? Tenure des terres?) Après 1760 : Après 1785 : Après 1830 : La population canadienne occupe la vallée du Saint-Laurent (régime seigneurial). La population canadienne demeure dans la vallée du Saint-Laurent (régime seigneurial). Développement des cantons. La population canadienne demeure dans la vallée du Saint-Laurent (régime seigneurial abolit en 1854). Développement des cantons et des villes.

7 Les effets des mouvements naturels et migratoires de 1760 à 1867 Principaux mouvements migratoires: (Qui sest déplacé? Qui sont les immigrants? Nombre? Doù? Taux de natalité?...) De 1867 à 1945 : De 1945 à 1960: Depuis 1960 : Émigrants C.-F. vers les É.-U. Immigrants en provenance de la G-B., Italie, des Juifs, (pays européens). Colonisation du Nord, Lac St-Jean… Taux de natalité élevé. Nombreux immigrants surtout en provenance de pays dévastés par la guerre (Italie, Grèce, Juifs, de pays européens). Baby Boom. Nombreux immigrants en provenance de nombreux pays: Asie, Haïti, Afrique du Nord, Serbie, Rwanda, Russie, Pologne, Roumanie. Le taux de natalité chute.

8 Formation de la population : (Nombre? Composition? Identité? Mode de vie?... ) De 1867 à 1945 : De 1945 à 1960: Depuis 1960 : La population passe de 1,2 millions en 1871 à 3, 3 millions en Majoritairement blanche, francophone et catholique. Minorité anglophone. Mode de vie lié à lindustrialisation. La population passe de 3,3 millions en 1941 à 5,3, millions en Majoritairement blanche, francophone et catholique. Minorité anglophone. Mode de vie lié à la société de consommation. La population passe de 5,3, millions en 1961 à 7,6 millions en Majoritairement blanche, francophone et catholique. Minorité anglophone et pluriculturalisme. Mode de vie lié à la société de consommation.

9 Occupation du territoire : (Où sinstallent-ils? Étalement urbain? Développement de régions? ) De 1867 à 1945 : De 1945 à 1960: Depuis 1960 : Dans les régions de colonisation (Nord…), dans les villes (urbanisation), surtout à Montréal. Plusieurs C.-F. émigrent aux É.-U. Dans les villes (urbanisation), surtout à Montréal. Dans les villes (urbanisation), surtout à Montréal. Étalement urbain vers les banlieues (Laval…)


Télécharger ppt "Résumé des apprentissages. Les effets des mouvements naturels et migratoires entre – 30 000 et 1500 Principaux mouvements migratoires: (Qui sest déplacé."

Présentations similaires


Annonces Google