La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La population britannique et irlandaise Au 19e siècle, 2/3 de la population en ANB etaient dorigine britannique ou irlandaise. 2/3 = _____%?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La population britannique et irlandaise Au 19e siècle, 2/3 de la population en ANB etaient dorigine britannique ou irlandaise. 2/3 = _____%?"— Transcription de la présentation:

1

2 La population britannique et irlandaise

3 Au 19e siècle, 2/3 de la population en ANB etaient dorigine britannique ou irlandaise. 2/3 = _____%?

4 Cest la classe sociale qui a le plus de pouvoir politique, économique et social dans une population. En ANB, lelite étaient les britanniques (dÉcosse ou Angleterre) qui habitaient en ANB depuis plusieurs générations. Lélite habitait dans le Canada Ouest, la N-É et le N-B. Lélite étaient des descendants des loyalistes (des colons américains qui sont venus sétablir au Canada)

5 Lélite était souvent riche et avait des bonnes terres, obtenues gratuitement A Terre-Neuve, lélite était formé par les marchands britanniques qui contrôlaient lindustrie de la pêche. Lélite avait le plus dinfluence au gouvernement, possédait les plus grandes compagnies…et ne voulait PAS partager son pouvoir avec les autres!

6 Entre 1815 et 1850, environ personnes ont immigré en ANB. LAngleterre, LÉcosse et LIrlande étaient dans une crise économique, alors beaucoup des personnes habitaient en pauvreté. Ces gens voulaient une meilleure qualité de vie, alors ont décidé dimmigrer.

7 Suite… Pensez-vous que la vie était facile pour les immigrants? Quels pourraient être leurs défis? Les difficultés à trouver du travail, à défricher (clear) la terre. Les immigrants dAngleterre et dÉcosse trouvaient facile de sintégrer à leur nouvelle vie de colons, mais…………………………..

8 Les immigrants irlandais avaient des difficultés à cause…. Des préjugés que les Anglais avaient des Irlandais à cause des conflits entre ces deux peuples dans le passé des religions différentes : Anglais = surtout protestants Irlandais = surtout catholiques Beaucoup dIrlandais travaillaient dans lindustrie de la pêche à Terre-Neuve, mais ils nobtiendraient jamais les jobs les mieux payés. Dans les autres colonies, les irlandais étaient souvent victimes de la discrimination sils cherchaient du travail dans des entreprises anglaises.

9 La population française du Canada-Est Un petit groupe elite, mais la plupart des gens étaient des habitants: les fermiers qui vivaient dans les régions rurales La G-B a pris possession des colonies françaises en 1763, et leur ont donner des droits particuliers : Conserver leur langue, leurs coutumes et pratiquer leur religion Ces droits sassuraient que les français ne se rebelleraient pas contre les britanniques. Ceci est une grande raison pourquoi le Quebec (le Canada Est) est une province francaise aujourdhui!

10 La population acadienne LAcadie était une colonie française qui comprenait lI-P-É, la Nouvelle-Écosse, et le Nouveau-Brunswick Les communautés Acadiennes vivaient de lagriculture et de pêche Durant les années de guerre entre lAngleterre et la France, le territoire acadien a changé de mains plusieurs fois, mais finalement est tombé sous contrôle de lautorité britannique….. Savez-vous ce qui est arrivé en prochain??

11 Le Grand Dérangement de 1755! La G-B pensait que le peuple acadien ne resterait pas « neutre » en cas de guerre, alors les acadiens étaient déportés!!! Cest quoi « neutre »??? 8000 à personnes étaient forcées de quitter leurs terres Plusieurs étaient envoyés dans des colonies britanniques plus au sud, ou étaient emprisonnés, dautres se cachaient dans le bois, se sont installés au Bas- Canada ou la cote française de Terre Neuve. Une petite partie sest rendue jusquen France et dans les communautés française de Louisiane. Les familles étaient dispersées et environ 50% du peuple acadien est mort à cause de cette déportation.

12

13

14

15 Plus tard, les acadiens étaient permis de revenir en ANB. Plusieurs ont décidé dy retourner, car ils étaient victimes de discrimination au sud parce quils étaient francophones et catholiques.

16 Mais………. Les bonnes terres quils avaient avant la déportation, sappartenaient maintenant aux britanniques. De plus, ils ont été obligés de refaire leur vie comme pêcheurs ou bûcherons; mais ceci était difficile parce que lindustrie de pêche était contrôlée par…… les anglais! Alors plusieurs acadiens vivaient dans lextrême pauvreté après la déportation

17 Étaient victimes du racisme par les colons britanniques et le gouvernement Larrivé des Anglais, Irlandais et Loyalistes a diminué le nombre de terres disponibles. Au Canada Ouest, le gouvernement a pris des terres des Premières Nation en signant des traités avec eux ou en achetant leurs terres Mais, en N-E, I-P-E et au N-B, les gouvernements ont réservé certains territoires pour les Premières Nations (des réserves). Ces terres étaient petites et peu fertile. La plupart de ces communautés vivaient dans la pauvreté et certaines étaient menacés par la famine

18 Juste ou injuste???

19 Dautres problèmes… La population des Premières Nations et Inuits étaient de avant le contact avec les Européens. En 1872, la population était Cette perte de population était causée par la maladie; ils navaient pas de résistance contre les maladies des colons européens, comme la tuberculose. Parfois, toute une communauté mourait à cause du contact avec des colons ou des produits européens.

20

21

22

23


Télécharger ppt "La population britannique et irlandaise Au 19e siècle, 2/3 de la population en ANB etaient dorigine britannique ou irlandaise. 2/3 = _____%?"

Présentations similaires


Annonces Google