La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Pendant la deuxième phase dindustrialisation, le Canada et les États-Unis vivent des années de prospérité. Mais les compagnies américaines se rendent.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Pendant la deuxième phase dindustrialisation, le Canada et les États-Unis vivent des années de prospérité. Mais les compagnies américaines se rendent."— Transcription de la présentation:

1

2 Pendant la deuxième phase dindustrialisation, le Canada et les États-Unis vivent des années de prospérité. Mais les compagnies américaines se rendent compte quelles ont produit trop de marchandises et ralentissent leur production. La récession sinstalle. Les investisseurs européens perdent confiance et retirent leurs capitaux et leur or des États-Unis pour les réinvestir chez eux. Le 24 octobre 1929, la Bourse de New York seffondre ; cest le.récession krach

3 Les exploitations baissent, les banques et les industries font faillite, le chômage sinstalle (25 %). Le produit national brut (PNB) du Canada décroît de 42 %. Ceux qui sont le moins touchés sont les agriculteurs québécois. (lire pp.79 à 81)produit national brut Les divers paliers de gouvernement mettent en place les secours directs pour aider les victimes de la crise. On distribue des coupons de rationnement pour les produits essentiels de subsistance. Des programmes de travaux publics sont organisés et, en 1931, le ministère du Travail est créé. Le Québec adopte une politique de colonisation et le clergé prône un retour aux valeurs traditionnelles et à la terre. Le gouvernement fédéral hausse ses tarifs douaniers pour protéger le marché canadien. (lire pp. 81 à 83) Pour plusieurs, cest le système capitaliste qui a provoqué la crise. On assiste donc à lémergence de nouvelles doctrines (fascisme, communisme, socialisme, corporatisme, coopératisme (Caisses Desjardins), nationalisme) et de nouveaux partis politiques (CCF (lancêtre du NPD), Crédit social, ALN, Union nationale).système capitaliste fascismecommunismesocialismenationalisme

4 Toutes ces doctrines favorisent lintervention de lÉtat dans léconomie, ce qui protège la population contre déventuelles crises. Le premier ministre fédéral, Richard Bennett, lance donc son projet de redressement économique, le New Deal canadien. Il est certain que ces intrusions du fédéral dans les pouvoirs des provinces (programmes sociaux, perception des impôts) créent du mécontentement et de la crainte de voir leurs pouvoirs diminués. Des organisations caritatives tentent daider les travailleurs les plus démunis, mais elles manquent de fonds et le gouvernement pallie avec les secours directs. Les chômeurs convergent vers les villes et engorgent les lieux de charité. Trop de monde contribue à la détérioration des lieux de travail et de nouvelles régions sont ouvertes à la colonisation. Malgré les sommes énormes consacrées aux diverses mesures daide sociale, la crise ne se résorbe pas et seule la Deuxième Guerre mondiale relancera léconomie.

5 Communisme: Doctrine reposant sur labolition de la propriété privée et sur la gestion des moyens de production par lÉtat au bénéfice exclusif des travailleurs et des travailleuses. Fascisme: Doctrine totalitaire niant la notion de démocratie et préconisant létablissement de dictatures. Nationalisme: Idéologie qui prône la défense des intérêts nationaux. Les nationalistes défendent la souveraineté, lindépendance ou lautonomie de leur État contre lintégration économique ou politique, dont ils craignent quelle mène, à court ou à long terme, à la disparition de lidentité nationale. Le nationalisme peut donner naissance à des mouvements ou à des partis politiques. Produit national brut: Notion économique relative à lensemble des produits finaux dune nation, sans égard à la valeur de la monnaie. Socialisme: Doctrine préconisant la prise en charge par lÉtat des principaux secteurs dactivité économique, lesquels sont gérés en fonction du bien collectif plutôt quindividuel. Système capitaliste: Système social et économique qui repose sur la propriété privée des moyens de production et dans lequel les échanges se font daprès les règles de loffre et de la demande. Récession : Ralentissement généralisé de léconomie caractérisé par une baisse de la production, des ventes et des investissements.


Télécharger ppt "Pendant la deuxième phase dindustrialisation, le Canada et les États-Unis vivent des années de prospérité. Mais les compagnies américaines se rendent."

Présentations similaires


Annonces Google