La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La période précédant la Grande Guerre en est une daffirmation politique (nationalisme et impérialisme britannique). En effet, la supériorité économique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La période précédant la Grande Guerre en est une daffirmation politique (nationalisme et impérialisme britannique). En effet, la supériorité économique."— Transcription de la présentation:

1

2 La période précédant la Grande Guerre en est une daffirmation politique (nationalisme et impérialisme britannique). En effet, la supériorité économique de lAngleterre plafonne et elle cherche à raffermir ses relations commerciales avec ses Dominions en proposant :nationalisme impérialisme britannique une politique étrangère commune labandon du protectionnisme la fin du libre-échange la création dune marine commune pour assurer la défense de lEmpire britannique.

3 Mais, toujours fidèle au nationalisme canadien, Wilfrid Laurier (Québec) refuse et propose que les colonies collaborent à lessor de lEmpire sous une base volontaire. Les Canadiens anglais, quant à eux, estiment devoir soutenir lAngleterre mais Henri Bourassa, jeune député fédéral, soppose farouchement à cette vision impérialiste. Pour lui, la Confédération reconnaissait deux nations égales et il est davis que le Canada doit accroître son indépendance et se distinguer au niveau international par son caractère bilingue et biculturel. Plusieurs événements démontrent les points de vue opposés entre les Canadiens anglais et les Canadiens français : la question des écoles au Manitoba (1897) la guerre des Boers (1899) la création dune marine canadienne (1910) la Grande Guerre ( ). La première guerre mondiale, appelée la Grande Guerre, est un moment de lhistoire qui a contribué à creuser le fossé entre les deux Canadas. En effet, en 1917, des renforts canadiens sont demandés pour aider les Alliés et les gouvernements imposent la. Les Canadiens anglais y sont favorables, mais les Canadiens français sy opposent farouchement. Des émeutes éclatent à Québec lorsque des soldats fouillent la ville à la recherche de déserteurs. Plus de 40 % des conscrits ne se rapportent pas à larmée. Cet événement est certainement celui qui a le plus déchiré le Canada. (lire pp. 62 à 64) conscription

4 Pendant la première guerre mondiale, le Canada a contribué tout de même à leffort de guerre par sa production darmes, de munitions et de blé ainsi que par lenvoi de quelque soldats. Cet effort lui vaudra la reconnaissance de son statut international autonome. Signature du traité de Versailles qui met fin à la guerre (1918) Membre de la société des Nations (précurseurs de lONU) (1919) Reconnaissance périodique de son autonomie (accord de pêche au flétan) (1923) Reconnaissance de légalité entre les Dominions et lAngleterre (rapport Balfour) (1926) Autonomie face à lAngleterre par le statut de Westminster (1931).

5 Pendant tout ce temps, le Canada gagne de lexpansion avec la création de : Alberta (1905) Saskatchewan (1905) Territoires du Nord-Ouest (1912)

6 La Grande Guerre relance léconomie du Québec et du Canada par la production : de matières premières daliments de produits manufacturés darmes, de munitions accroissant ainsi sa puissance industrielle et faisant disparaître le chômage.

7 La première guerre mondiale ouvre aux femmes le travail en usine. Cest aussi pour elles loccasion dobtenir le droit de vote. En 1917, les femmes de soldats lobtiendront, mais les suffragettes exigent quon étende ce droit à toutes les femmes sans distinction de statut, ce qui leur sera accordé en (lire pp.67-68)suffragettes

8 Conscription: Inscription forcée sur les rôles de larmée des jeunes hommes ayant atteint lâge légal pour le service militaire. Impérialisme britannique: Politique en vertu de laquelle lEmpire britannique cherchait à placer dautres États en situation de dépendance économique ou politique. Nationalisme: Idéologie qui prône la défense des intérêts nationaux. Les nationalistes défendent la souveraineté, lindépendance ou lautonomie de leur État contre lintégration économique ou politique, dont ils craignent quelle mène, à court ou à long terme, à la disparition de lidentité nationale. Le nationalisme peut donner naissance à des mouvements ou à des paris politiques. Suffragettes: Appellation des femmes qui revendiquent le droit de suffrage ou droit de vote.


Télécharger ppt "La période précédant la Grande Guerre en est une daffirmation politique (nationalisme et impérialisme britannique). En effet, la supériorité économique."

Présentations similaires


Annonces Google