La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Guerre des Boers 1899 - 1902 Les Boers sont des descendants hollandais et français qui se sont installés autour du cap de Bonne Espérance au XVIIe siècle.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Guerre des Boers 1899 - 1902 Les Boers sont des descendants hollandais et français qui se sont installés autour du cap de Bonne Espérance au XVIIe siècle."— Transcription de la présentation:

1 Guerre des Boers Les Boers sont des descendants hollandais et français qui se sont installés autour du cap de Bonne Espérance au XVIIe siècle. Ils se sont dabord installés dans lÉtat Libre dOrange. Ils fondent ensuite la république du Transvaal. Qui sont les Boers?

2 Quest-ce que cest? La Guerre des Boers désigne en fait deux périodes même si la première nimpliqua pas de conflit armé, étant de1880 à 1881 et la deuxième, très sanglante, du 11 octobre 1899 au 31 mai 1902.

3 Le conflit ? Le conflit était entre les Britanniques et les Boers du Transvaal en Afrique du Sud. En 1881, les Britanniques exigent que les Boers quittent leurs terres car on a trouvé de lor. Suite les Britanniques donnent l'autonomie aux Boers qui acceptent de déménager vers le nord. La fin du deuxième conflit se solde par la perte de l'indépendance des Boers; ils furent alors intégrés à l'empire britannique. Depuis le XXe siècle les Boers sont appelés Afrikaners.

4 Raison principale En 1887, le plus important gisement d'or du monde est découvert au Transvaal, une province de l'Afrique du Sud. La province est alors envahie par des milliers de colons britanniques qui rapidement deviennent plus nombreux que les Boers. En 1895, les Britanniques tentent un coup d'état.

5 Raison secondaire: Cecil Rhodes, millionnaire britannique, qui voulait que la Grande Bretagne contrôle toute lAfrique (du cap à la mer méditerranée). Le sentiment nationaliste se répand entre les Britanniques majoritaires au Transvaal qui voudraient leur propre gouvernement.

6 La guerre En 1899, les Britanniques exigent que les Boers remettent leur territoire, région où sont situées d'importantes mines aurifères. Les Boers ont 48 heures pour accepter leurs conditions. La partie adverse (les Boers) réplique aussi par un ultimatum en donnant 48 heures pour l'évacuation des troupes britanniques sinon c'est la guerre.

7 La guerre… La guerre est déclarée le 12 octobre Le Canada envoie 7300 volontaires (anglophones), payés par le Royaume-Uni, pour combattre aux côtés des Britanniques. Le Canada nenvoie pas son armée car les Canadiens sont divisés sur la justice de la guerre et Wilfrid Laurier décide denvoyer seulement des volontaires. Les Britanniques perdent beaucoup de soldats et utilisent des nouvelles tactiques pour soumettre lopposant.(Camps de concentration, destruction des fermes, etc...) Finalement, les Boers se rendent en mai 1902.

8 La guerre des Boers a énormément influencé lopinion publique en Europe. En tout, la guerre coûta environ vies soldats britanniques (7 792 au cours d'affrontements, le reste de maladies), à soldats boers, à civils Boers (surtout femmes et enfants morts dans les camps de concentration et on pense quau moins Noirs. LAngleterre a gagné la guerre mais celle-ci a entrainé la chute de lEmpire Britannique. Lizzie Van Zyl,enfant boerinternée et décédéedans le camp deconcentration deBloemfontein


Télécharger ppt "Guerre des Boers 1899 - 1902 Les Boers sont des descendants hollandais et français qui se sont installés autour du cap de Bonne Espérance au XVIIe siècle."

Présentations similaires


Annonces Google