La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chapitre 6- La Guerre sur le Front Ouest. Robert Borden a pris pouvoir au Canada le 21 septembre, 1911. Son destin était de diriger le Canada pendant.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chapitre 6- La Guerre sur le Front Ouest. Robert Borden a pris pouvoir au Canada le 21 septembre, 1911. Son destin était de diriger le Canada pendant."— Transcription de la présentation:

1 Chapitre 6- La Guerre sur le Front Ouest

2 Robert Borden a pris pouvoir au Canada le 21 septembre, Son destin était de diriger le Canada pendant la Première Guerre Mondiale La Grande Bretagne déclare la guerre à lAllemagne le 4 aout, 1914

3 Le Canada entre en guerre automatiquement Tout le monde pensaient que les soldats vont retournés chez eux pour Noël Tout les jeunes hommes voulaient combattre. Par Canadiens sont morts sont blessés

4 Sous Laurier, la technologie de guerre a avancé beaucoup. Pendant la PGM- la technologie de guerre a avancé dans des armes meurtrières. Le nombre de victimes dans les champs de bataille en Europe sont incompréhesible.

5 Les canons lance de shrapnels Les chars dassauts (plus tard) Les avions Les gaz toxiques

6 Les Alliances en 1914: Triple Entente- La Grande Bretagne, La France, La Russie Triple Alliance- lAllemagne, lAutriche-Hongrie, lItalie

7 Les Causes de la PGM 1. Système dAlliance: Triple Entente- la GB, La France, la Russie Triple Alliance- lAllemagne, Autriche-Hongrie, lItalie Une déclaration de guerre contre une nation alliée = une déclaration de guerre contre lalliance entier.

8 2. Le Militarisme: Politique dun pays qui continua augmenté sa puissance militaire en essayant de ménacer ses ennemis. La Grande Bretagne/lAllemagne dépense des millions de dollars.

9 La Grande Bretagne règne les océans: les dreadnoghts où cuirassé. Toujours en compétition

10 3. lImpérialisme: Au début du siècle, les pays dEurope voulaient la posession des colonies. Les colonies avaient une importance économique (prenaient les matières primaires et vendaient les produits fini)

11 Impérialisme- un empire à étendre sa domination politique par des moyens politique, économique, où militaire. Ex- La France occupait lAfrique du Nord et lExtrème Orient LAllemagne était un nouveau pays industrialisé sans beaucoup de colonies.

12 4. Le Nationalisme: Profond layauté envers son propre pays- plus grand armée, marine…

13 Assasinat à Sarajevo Le 28 juin, 1914 larchiduc François-Ferdinand de lAutriche est allé à Sarajevo, à la Bosnie 7 terroristes Serbes appartenait à la Main Boire tire sur lui, lui et sa femme sont mort. LAutriche accuse la Serbie de lassasinat et déclare la guerre sur elle.

14 La Russie mobilise pour défendre la Serbie LAllemagne déclare la guerre sur la Russie La France déclare la guerre à la France La G-B déclare la guerre à lAllemagne Le Canada faisait partie de lEmpire Britannique alors le Canada était en guerre aussi.

15 Le Plan Schlieffen Le générale allemande Alfred Von Schlieffen avait planifié une invasion de la France 9 ans avant la PGM. 1 ière stade- attaque la France 2ième atade- attaque la Russie Larmée Russe- nombreux mais mal entrainée, mal équipée…

16 Schlieffen pense dattaquer la France et le conquérir pendant que la Russie mobilise. Le Plan Schlieffen était de passer par la Beligique neutre pour se rendre à la France dans une attaque surprise. Une fois à la France, ils voyagent vers le Paris- une victoire rapide sur la France

17 Le plan a échoué, les troupes français ont arrété les Allemands à la rivière Marne pas loin de Paris. Avec les tranchées creusé, on avait une nouvelle type de guerre- Guerre des Tranchées

18 Plan Schlieffen


Télécharger ppt "Chapitre 6- La Guerre sur le Front Ouest. Robert Borden a pris pouvoir au Canada le 21 septembre, 1911. Son destin était de diriger le Canada pendant."

Présentations similaires


Annonces Google