La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE PLAN SCHLIEFFEN. LES ALLIANCES Alfred Von Schlieffen Le chef de larmée allemande, Alfred Von Schlieffen, est requis de créer un plan qui préviendrait.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE PLAN SCHLIEFFEN. LES ALLIANCES Alfred Von Schlieffen Le chef de larmée allemande, Alfred Von Schlieffen, est requis de créer un plan qui préviendrait."— Transcription de la présentation:

1 LE PLAN SCHLIEFFEN

2 LES ALLIANCES

3 Alfred Von Schlieffen Le chef de larmée allemande, Alfred Von Schlieffen, est requis de créer un plan qui préviendrait la guerre sur deux fronts. Le chef de larmée allemande, Alfred Von Schlieffen, est requis de créer un plan qui préviendrait la guerre sur deux fronts. Il croyait que la priorité était de vaincre la France rapidement, pour la forcer de se rendre avant que la Russie ait la chance de mobiliser ses forces armées. Il croyait que la priorité était de vaincre la France rapidement, pour la forcer de se rendre avant que la Russie ait la chance de mobiliser ses forces armées.

4 LE PLAN Schlieffen proposait dattaquer la France à travers la Hollande, la Belgique et le Luxembourg. Schlieffen proposait dattaquer la France à travers la Hollande, la Belgique et le Luxembourg. Schlieffen planifiait dutiliser 90% des forces armées allemandes pour attaquer la France avec rapidité. Schlieffen planifiait dutiliser 90% des forces armées allemandes pour attaquer la France avec rapidité. Lautre 10% défendrait la frontière est de lAllemagne contre une attaque russe. Lautre 10% défendrait la frontière est de lAllemagne contre une attaque russe.

5 Helmuth von Moltke Von Moltke a remplacé Schlieffen en 1906 et il a modifié les plans. Von Moltke a remplacé Schlieffen en 1906 et il a modifié les plans. Sa version évitait la Hollande et passait plutôt à travers la Belgique. Sa version évitait la Hollande et passait plutôt à travers la Belgique. Il croyait que larmée belge ne pourrait pas se mobiliser contre larmée allemande et ainsi lAllemagne se rendrait en France rapidement. Il croyait que larmée belge ne pourrait pas se mobiliser contre larmée allemande et ainsi lAllemagne se rendrait en France rapidement.

6 Suppositions La Russie prendrait au moins 6 semaines avant de mobiliser ses forces armées. La Russie prendrait au moins 6 semaines avant de mobiliser ses forces armées. 10 jours 10 jours La France serait facile à vaincre en 6 semaines. Faux La France serait facile à vaincre en 6 semaines. Faux La Belgique ne résisterait pas du tout aux attaques de lAllemagne. La Belgique ne résisterait pas du tout aux attaques de lAllemagne. Ils ont résisté. La Grande-Bretagne resterait neutre. La Grande-Bretagne resterait neutre.Faux

7 La réalité La réalité Le 2 août, 1914, larmée allemande a envahit le Luxembourg et la Belgique. Le 2 août, 1914, larmée allemande a envahit le Luxembourg et la Belgique. Les Allemands ont été ralentis par larmée belge et le « British Expeditionary Force » qui est arrivé très rapidement en Belgique. Les Allemands ont été ralentis par larmée belge et le « British Expeditionary Force » qui est arrivé très rapidement en Belgique. La Russie sest mobilisée en 10 jours. La Russie sest mobilisée en 10 jours. LAllemagne a été obligée de retirer des soldats du Schlieffen Plan pour défendre sa frontière est. LAllemagne a été obligée de retirer des soldats du Schlieffen Plan pour défendre sa frontière est.

8 LA BATAILLE LAllemagne na pas pris de chance et a décidé dattaquer à lest de Paris au lieu dattaquer la capitale directement. LAllemagne na pas pris de chance et a décidé dattaquer à lest de Paris au lieu dattaquer la capitale directement. Ils ont rencontré larmée française à la bataille de Marne (5 au 11 sept 1914) et celle-ci a arrêté larmée allemande. Ils ont rencontré larmée française à la bataille de Marne (5 au 11 sept 1914) et celle-ci a arrêté larmée allemande.

9

10

11

12 Léchec du plan Schlieffen Léchec du plan Schlieffen Lorsque la guerre a été déclarée, les Allemands ont déclaré aux Belges que la France les menaçait et ils ont demandé le droit de passage à travers le territoire belge. Lorsque la guerre a été déclarée, les Allemands ont déclaré aux Belges que la France les menaçait et ils ont demandé le droit de passage à travers le territoire belge. La Belgique étant neutre a refusé et a ralenti le progrès des allemands. La Belgique étant neutre a refusé et a ralenti le progrès des allemands. Les Français ont attaqué le long de leur frontière avec lAllemagne (au grand plaisir des Allemands). Les Français ont attaqué le long de leur frontière avec lAllemagne (au grand plaisir des Allemands). Ils séloignaient davantage de la capitale (Paris). Ils séloignaient davantage de la capitale (Paris).

13 Léchec du plan Schlieffen Léchec du plan Schlieffen Les Allemands ont été surpris de voir que la Russie a mobilisé son armée en 10 jours. Les Allemands ont été surpris de voir que la Russie a mobilisé son armée en 10 jours. Des forces armées allemandes ont été envoyées du plan Schlieffen pour défendre la frontière est contre les Russes. Des forces armées allemandes ont été envoyées du plan Schlieffen pour défendre la frontière est contre les Russes. La force centrale na pas été en mesure de prendre Paris. Chaque côté a maintenu sa position pour ne pas perdre leurs gains et cest ainsi quils sont demeurés pour les prochains quatre ans. La force centrale na pas été en mesure de prendre Paris. Chaque côté a maintenu sa position pour ne pas perdre leurs gains et cest ainsi quils sont demeurés pour les prochains quatre ans.


Télécharger ppt "LE PLAN SCHLIEFFEN. LES ALLIANCES Alfred Von Schlieffen Le chef de larmée allemande, Alfred Von Schlieffen, est requis de créer un plan qui préviendrait."

Présentations similaires


Annonces Google