La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La deuxième guerre mondiale Chapitre 15 Introduction La guerre a éclaté en Europe. La guerre a aussi éclaté en Asie et la Pacifique. Au commencement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La deuxième guerre mondiale Chapitre 15 Introduction La guerre a éclaté en Europe. La guerre a aussi éclaté en Asie et la Pacifique. Au commencement."— Transcription de la présentation:

1

2 La deuxième guerre mondiale Chapitre 15

3 Introduction La guerre a éclaté en Europe. La guerre a aussi éclaté en Asie et la Pacifique. Au commencement de la guerre (1939 – 1942) les pays totalitaires (Allemagne, Italie, Japon) gagnaient la guerre. Dans la deuxième moitié de la guerre, (1942 – 1945), les Alliés (Grande Bretagne, France, Canada, États-Unis, etc.) ont commencé a gagner la guerre.

4 LEurope en 1942 Territoire en Europe contrôlé par les Alliés Territoire en Europe contrôlé par lAxe

5 EN EUROPE LA GUERRE COMMENCE P

6 La guerre commence en Europe La Seconde Guerre mondiale a commencé le 1 er septembre 1939 avec linvasion de la Pologne. Les forces allemands ont attaqué du nord, de louest et du sud; les forces soviétiques ont attaqués de lest.

7 Pays démocratiques Angleterre France Canada La guerre est déclenchée entre deux groupes de pays avec des idéologies complètement opposées: Pays totalitaires Allemagne Union Soviétique Italie La division des pays

8 Le 3 septembre 1939, la Grande Bretagne et la France ont déclaré la guerre a lAllemagne. Le 9 septembre 1939, le Canada avait officiellement déclaré la guerre a lAllemagne. Pour la première fois, le Canada a déclaré la guerre dune façon indépendante. Le Canada déclare la guerre

9 Au cours du mois de septembre, hommes et femmes canadiens ont engagés dans la militaire. En décembre, des unités de la 1 er Division d'infanterie canadienne sont parties pour la Grande-Bretagne

10 LUnion Soviétique La Pologne LAllemagne La France La G.B. Le front de louest La Carte dEurope en 1939 LItalie

11 La « drôle de guerre » Après la capitulation (surrender) de la Pologne, un calme etrange sest installé au front ouest. C'est la « drôle de guerre », un calme étrange, d'octobre 1939 à avril La plupart des troupes allemandes étaient encore en Pologne. Les deux côtés utilisaient le répit (break) pour se fortifier. Les Britanniques hésitaient a dédier (dedicate) des ressources, car la guerre était encore a lextérieure de leurs frontières.

12 Laction recommence La « drôle de guerre » sest terminée sans avertissement en avril Les troupes allemandes ont envahi le Danemark et la Norvège. En moins de deux mois, mois, ces deux pays étaient étaient conquis.

13 Laction recommence Le 10 mai, l'Allemagne a lancé son blitzkrieg contre l Hollande (Pays Bas), le Luxembourg, la Belgique et la France. Le 27 mai, la Belgique a capitulé.

14 La Blitzkrieg Larmée allemande a utilisé la tactique de la « blitzkrieg » (lightning war). La « blitzkrieg » utilise une rupture rapide du système défensif ennemi en un point précis. Cette rupture est obtenue par une ensemble des forces mécanisées, terrestres et aériennes.

15 La guerre éclaire Un film anglais de 9 minutes qui expliquent les invasions des allemands, commençant avec Pologne, jusquà la bataille de Dunkerque. ated ated

16 Le « miracle de Dunkerque » Menacées par les allemandes, les troupes alliées étaient refoulées (pushed back) sur la Manche (English Channel). Entre le 27 mai et le 4 juin, près de soldats étaient évacués à lAngleterre. Cest alors le « miracle de Dunkerque ».

17 La capitulation de la France Mais, larmée allemande a continué son invasion de la France en marchant sur Paris. Larmée italienne, sous la direction de Benito Mussolini, a ouvert lattaque sur le front méditerranéen de la France. La France a capitulé le 22 juin 1940.

18 La bataille dAngleterre Lisez la feuille fourni a propos de la bataille et essayez de retrouver les points saillants.

19 Les allemands avaient beaucoup plus davions et de pilots que les britanniques. Mais, les britanniques avaient un avantage; ils avaient de bonnes défenses (RADAR, etc.) et étaient près de leurs bases. Les allemands ont causé les navires britanniques a retraité, mais ils perdaient beaucoup plus davions et pilotes que les britanniques. La bataille dAngleterre

20 Une ligne chronologique de la bataille 10 juillet 1940, Hitler a lancé une attaque aérienne contre les ports et les convois maritimes britanniques dans la Manche, après que Churchill refuse de négocier pour la paix avec Hitler. 24 aout 1940, les allemands ont commencé a attaqué les centres daviation britanniques. 7 septembre 1940, les allemands ont commencé a bombardé Londres. mai 1941, Hitler a envoyé laviation allemande dans les Balkans, puis sur le front soviétique…

21 Linvasion de lunion soviétique!

22 Allies Angleterre France Pologne Canada La division des pays: Pays totalitaires Allemagne Union Soviétique Italie REVISION

23 Le Pacte germano-soviétique Quand? Avant linvasion de la Pologne, Quoi? Les deux pays ont signé un pacte qui disait que les deux pays nentreront pas en guerre lun contre lautre et convenaient en secret de se diviser la Pologne. Pourquoi? Cétait un tactique pour Hitler à éviter le combat sur deux fronts à la même fois. Il savait que le pacte serait temporaire… Staline savait que le pacte tomberait un jour, mais il croyait que Hitler attaquerait en premier lEurope de lOuest

24 Linvasion: le plan barberousse Quand?Le 22 juin, 1941 Quoi?Hitler a pris son plus grand risque: il a lancé une attaque massive contre lUnion Soviétique. Pourquoi? Hitler voulait agrandir « lespace vital » à l'Est, abattre le communisme, s'emparer des richesses Soviétiques.

25 Alliés Angleterre France Pologne Canada Union Soviétique La division des pays: Axe Allemagne Italie Évidement, lattaque a mis fin au pacte germano- soviétique et les Soviétiques se sont trouvés dans le camp des Alliés.

26 Linvasion de lUnion Soviétique Continue la note toi-même avec de linformation de la page 230. Inclus des détailles a propos de: Le temps que Hitler anticipaient ca prendra La stratégie quil a utilisé Pourquoi cette stratégie na pas bien marché Quels problèmes sont manifesté quand lattaque a pris plus de temps quanticipé

27 Révision: Une Chronologie Avant la guerre: 1938 LAllemagne annexe lAutriche LAnschluss 1939 LAllemagne occupe la Tchécoslovaquie LAllemagne envahit la Pologne Blitzkrieg 1940 LAllemagne prend contrôle de la Norvège et le Danemark Blitzkrieg LAllemagne conquis les Pays-Bas et la Belgique Blitzkrieg LAllemagne envahit la France Le miracle de Dunkerque LAllemagne attaque la Grande Bretagne La bataille dAngleterre LAllemagne attaque lUnion Soviétique Le plan Barbarousse


Télécharger ppt "La deuxième guerre mondiale Chapitre 15 Introduction La guerre a éclaté en Europe. La guerre a aussi éclaté en Asie et la Pacifique. Au commencement."

Présentations similaires


Annonces Google