La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

II Effondrement et refondation républicaine (1940-1946) A-LA DEFAITE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "II Effondrement et refondation républicaine (1940-1946) A-LA DEFAITE."— Transcription de la présentation:

1 II Effondrement et refondation républicaine ( ) A-LA DEFAITE

2 La situation de la France en mai-juin 1940 Armée allemande arrivant à Sedan, 15 mai 1940 Depuis son entrée sur le territoire français, en combien de temps larmée allemande conquiert-elle Paris? Comment expliquer une conquête aussi rapide? Les Allemands appliquent une stratégie offensive, la Blitzkrieg, en sappuyant sur un matériel de guerre moderne.

3 Quelle en est la conséquence pour les soldats français? Et quelle en est la conséquence pour les civils français? Larmée française recule devant lavancée allemande, les soldats sont rapidement faits prisonniers. Face à la débâcle militaire et à linvasion allemande, plus de 8 millions de civils sont jetés sur les routes vers le sud; cest lexode. Les réfugiés subissent les assauts de laviation allemande, la Luftwaffe

4 En quoi la défaite française de 1940 conduit-elle à la disparition de la III e République? Que tous les Français se groupent autour du gouvernement que je préside pendant ces dures épreuves et fassent taire leur angoisse pour nécouter que leur foi dans le destin de la patrie.

5

6 Nommé Président du Conseil, le « héros de Verdun » décide darrêter les combats et les souffrances des Français. Le Maréchal Pétain signe donc larmistice avec les Allemands le 22 juin 1940, entraînant de lourdes conditions pour le pays. Après avoir observé la carte, dites quelles sont les modifications territoriales entraînées par larmistice. La France est coupée en plusieurs zones dont au sud une zone dite « libre », séparée par la ligne de démarcation, dans laquelle va sinstaller le nouveau gouvernement de Pétain, à Vichy. VICHY

7 Nous, maréchal de France, chef de lEtat français, (…) décrétons : Article premier 1- Le chef de lEtat français a la plénitude du pouvoir gouvernemental, il nomme et révoque les ministres et secrétaires dEtat, qui ne sont responsables que devant lui. 2- Il exerce le pouvoir législatif, en conseil des ministres jusquà la formation de nouvelles Assemblées. 3- Il promulgue les lois et assure leur exécution. 5- Il dispose de la force armée. Article deux Le Sénat et la Chambre des députés sont ajournés jusquà nouvel ordre. Extraits des Actes constitutionnels n°2 et 3 du 11 juillet 1940, faits à Vichy. LAssemblée nationale accorde les pleins pouvoirs à Pétain le 10 juillet La République disparaît pour laisser place à un régime autoritaire, antirépublicain, appelé lEtat français, et dont la devise porte les valeurs dune France traditionnelle : Travail, Famille, Patrie.

8 Organisations pour la jeunesse Propagande Culte de la personnalité A travers cette affiche, retrouvez quelques éléments caractéristiques dun régime autoritaire

9 A linverse du Maréchal Pétain, le Général De Gaulle refuse larmistice et sexile à Londres. Il prononce un Appel à la Résistance, le 18 juin 1940, sollicitant les Français à le rejoindre et à continuer le combat. Depuis la capitale alliée, De Gaulle constitue des troupes armées, appelées FFL, avec lesquelles il va poursuivre la lutte.

10 Laccablante défaite de juin 1940 pour une France qui était mal préparée aux combats sonne la fin de la IIIe République, jugée responsable du laisser-aller par le Maréchal Pétain. Deux visions saffrontent alors, lune au service de lennemi, tandis que lautre, soutenue par le Général De gaulle, veut défendre la Liberté dans un élan de Résistance.


Télécharger ppt "II Effondrement et refondation républicaine (1940-1946) A-LA DEFAITE."

Présentations similaires


Annonces Google