La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Fin de la Première guerre mondiale. Le Canada et la Première Guerre mondiale Les mobilisation des personnes touchées par la conscription commence au début.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Fin de la Première guerre mondiale. Le Canada et la Première Guerre mondiale Les mobilisation des personnes touchées par la conscription commence au début."— Transcription de la présentation:

1 Fin de la Première guerre mondiale

2 Le Canada et la Première Guerre mondiale Les mobilisation des personnes touchées par la conscription commence au début de Tous les hommes célibataires âgés de 20 à 45 ans sont demandés de servir dans larmée. Les travailleurs agricoles sont aussi touchés, mais pas les Amérindiens et les Canadiens asiatiques. La population nest pas ravie de la conscription: exemple: émeute au Québec, printemps 1918 (coups de feu, cinq morts et des dizaines de blessés)

3 Le Canada et la Première Guerre mondiale Ironiquement… la conscription aura peu dimpact du point de vue militaire: personnes serviront, iront sur les champs de batailles, comparés à personnes aptes à servir. De plus, la guerre arrive finit… La conscription aura seulement servit à quoi? Tensions

4 Fin de la guerre Le tournant et la victoire des alliés La guerre fait des États-Unis un pays de plus en plus riche et puissant car il expédiait diverses marchandises en Europe. LAllemagne lance une guerre sous-marine totale et sattaque aux navires marchands américains. Le 6 avril 1917, les États-Unis déclarent la guerre à lAllemagne. Lentrée en guerre des États-Unis changent les rapports de force. Les Américains impose une pression à lAllemagne quelle ne pourra pas supporter (troupes fraîches, avions, artillerie).

5 Laprès-guerre Le Canada était encore une colonie en 1914, mais ses succès sur les champs de bataille ont fait grandir dans le cœur des Canadiens le désir dune autonomie nationale plus grande et dune reconnaissance internationale. En 1919, le Canada signa le traité de Versailles qui mettait officiellement fin à la guerre et se joignit en tant que pays autonome à la Société des Nations nouvellement créée. Le Canada avait atteint lâge adulte.

6 Fin de la guerre Larmistice est signé et entre en vigueur à 11 heure du 11 e jour du 11 e mois de Le Traité de Versailles sera signé en 1919 afin détablir les règles de la paix.

7 Fin de la guerre Clauses : LAlsace-Lorraine retourne à la France. LAllemagne cède toutes ses colonies outre-mer à la Société des Nations; la Grande-Bretagne, la France et le Japon reçoivent des mandats pour administrer les anciennes colonies allemandes. Larmée Allemande est réduite à personnes, elle na plus le droit de posséder daviation ou de fortifications militaires importantes à ses frontières et la plupart des navires de guerre allemands et les sous- marins sont remis aux Alliés.

8 Répercussions démographiques * 9 millions de soldats sont morts au combat * 20 millions ont été blessés et plusieurs dentre eux demeurent handicapés * 3 ou 4 millions de civils ont été tués * Le taux de natalité a diminué

9 Quelques chiffres… La contribution du Canada à la victoire a aidé les Canadiens à se percevoir de plus en plus comme une nation. Environ Canadiens ont servi dans le Corps expéditionnaire canadien, dont outre-mer; Plus de furent tués, Environ blessés, Se sont des chiffres extrêmement élevés pour un pays si peu peuplé.

10 Quelques chiffres… PaysVictimesMortsBlessés Russie Allemagne France Autriche- Hongrie Grande- Bretagne Etats-Unis Canada Totaux

11 Répercussions ou conséquences… Les victimes ( Plus de furent tués ) Les changements sociaux (nouvelles occupations pour les femmes, participation à la guerre par tous les groupes de Canadiens) Limpact émotionnel (perte de personnes aimées, incertitudes dues à la guerre, souffrance due aux torts causés par la guerre et à ses contrecoups) (contrecoup = Répercussion d'un choc moral ou physique provoqué par un évènement fâcheux ; conséquence indirecte d'un acte, d'un évènement.)

12 Répercussions ou conséquences Les retombées économiques : Introduction de limpôt sur le revenu, Retour sur le marché du travail avec un taux de chômage augmenté après la guerre, Demande réduite de produits, Ralentissement important ou même larrêt de lactivité économique et commerciale ** Retombées = conséquences

13 Laprès-guerre… Tout au long des années 1920 et pendant la plus grande partie des années 1930, les gouvernements canadiens ont restreint au maximum les dépenses militaires. Beaucoup de gens croyaient que la Première Guerre mondiale avait été la dernière guerre Cette opinion, ainsi que les restrictions budgétaires en vigueur, conduisirent le Canada à réduire ses forces à moins de 5000 militaires à plein temps.

14 Leffort des femmes Amélioration sociale et économique : Ne participent pas directement au combat mais… Infirmières (environ 3000) Rempli le besoin de main-doeuvre (usines, manufactures, bureaux) Munitions Bénévolat (bas, mitaines…) Avancement politique des femmes : Durant la guerre, le monde politique souvre un peu aux femmes. Droit de vote et droit doccuper un poste électif


Télécharger ppt "Fin de la Première guerre mondiale. Le Canada et la Première Guerre mondiale Les mobilisation des personnes touchées par la conscription commence au début."

Présentations similaires


Annonces Google