La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

IV. Le bilan de la guerre. A. Un bilan humain et matériel très lourd « Nous autres, civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles »

Présentations similaires


Présentation au sujet: "IV. Le bilan de la guerre. A. Un bilan humain et matériel très lourd « Nous autres, civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles »"— Transcription de la présentation:

1 IV. Le bilan de la guerre

2 A. Un bilan humain et matériel très lourd « Nous autres, civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles » Paul Valéry (1919) « Le vieux continent est un grand cimetière où ne dorment que des conquérants morts » André Malraux (1926)

3 1. Quelles sont les conséquences humaines de la guerre ? Le bilan démographique européen est lourd: - 11 millions de morts : 9 millions de soldats morts au combat + pertes civiles ( Arméniens massacrés en Turquie; victimes de la grippe espagnole entre 1918 et 1920) - des millions de blessés ou mutilés (invalides de guerre et « gueules cassées ») - des milliers de veuves et dorphelins - une chute des naissances ( doù des classes creuses) 2. Quelles sont les conséquences financières de la guerre ? Le coût du conflit est très élevé : les pays sont endettés envers leur population et les pays étrangers auprès desquels ils ont emprunté ( notamment aux Etats-Unis). La conséquence en est une forte inflation ( hausse des prix). 3. Quelles sont les conséquences matérielles de la guerre ? Les destructions sont nombreuses surtout dans le Nord et lEst de la France et en Belgique ( villes, villages, mines, champs, usines, voies de communication). LEurope sort affaiblie et appauvrie de la guerre.

4 Prise de notes

5

6

7

8

9

10

11 La guerre a représenté un choc profond pour ceux qui lont faite. Le souvenir des souffrances reste très fort chez les anciens combattants qui se regroupent en associations pacifiques : - ils transmettent la mémoire des héros - espèrent avoir vécu la « der des der ». Pour ne pas oublier, en Europe, de 1920 à 1925, le territoire se couvre de monuments aux morts et on célèbre le 11 novembre dans les pays vainqueurs.

12 B. Le règlement de la paix

13 1. Le Traité de Versailles

14 Art. 231 Art. 87 Art. 51 Art. 119 Art. 42,43 Art. 160 Art. 171 Art. 198 Art. 232

15 LAllemagne est contrainte de signer le traité de Versailles le 28 juin 1919 dont le message en 14 points du président américain Wilson a servi de base. Elle perd : - lAlsace et la Moselle - ses colonies elle doit : - réduire son armée - doit démilitariser la Rhénanie - doit payer des réparations ( surtout à la France, la plus touchée par les destructions ) LAllemagne accepte mal ce « diktat » (= décision imposée sans négociation).

16 2. La carte de lEurope modifiée

17

18 Les traités de paix modifient la carte de lEurope et ne comblent pas toutes les attentes : - 4 empires disparaissent ( Empires russes, allemand, austro-hongrois, ottoman) pour laisser la place à de nouveaux Etat plus petits ( Pologne, Tchécoslovaquie…) - Toutes les minorités nationales nont pas eu leur indépendance ( les Allemands en Tchécoslovaquie) Cette paix est donc fragile, malgré la création de la SDN (Société des Nations = ancêtre de lONU ) dont le but est dempêcher tout nouveau conflit. Mais elle na pas darmée et ninclut pas les pays vaincus ni la Russie.

19 Les morts et les blessés au front Mobilisés ( en millions) Morts ( en millions) Blessés ( en millions) Morts et blessés ( en % des mobilisés) FRANCE % ROYAUME-UNI ITALIE5.50.5?? ETATS-UNIS % ALLEMAGNE % AUTRICHE- HONGRIE %

20 La dette publique en milliards de dollars ROYAUME-UNI FRANCE ALLEMAGNE

21 LENS avant et après la guerre

22 Otto Dix, Joueurs de scats, 1920 ** Photos

23 Exemples de gueules cassées

24


Télécharger ppt "IV. Le bilan de la guerre. A. Un bilan humain et matériel très lourd « Nous autres, civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles »"

Présentations similaires


Annonces Google