La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA PREMIERE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE TOTALE. 1/ D'après la photographie n°1, à quels soldats et à quel moyen matériel l'armée française recourt-elle?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA PREMIERE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE TOTALE. 1/ D'après la photographie n°1, à quels soldats et à quel moyen matériel l'armée française recourt-elle?"— Transcription de la présentation:

1 LA PREMIERE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE TOTALE. 1/ D'après la photographie n°1, à quels soldats et à quel moyen matériel l'armée française recourt-elle? Ballon d'observation Soldats des colonies D'après la photographie 1, la France utilise des soldats des colonies et à recourt à des ballons d'observation.

2 Document 2. Déclaration de Georges Clémenceau, ministre de la guerre. Nous nous présentons devant vous dans l'unique pensée d'une guere intégrale. Ces Français que nous fumes contraints de jeter dans la bataille, ils ont des droits sur nous...nous leur devons tout, sans aucune réserve. Notre France accepte de souffrir encore pour la défense du sol des grands ancêtres. Ces silencieux soldats de l'usine (1), ces vieux paysans courbés sur leur terre, ces robustes femmes au labour : voilà nos poilus. Plus tard, songeant à la grande oeuvre, ils pourront dire, comme ceux des tranchées, j'en étais, (…) Nous allons entrer dans la voie des restrictions alimentaires, à la suite de l'Angleterre, de l'Italie, de l'Amérique elle- même. (…) Nous demanderons à chaque citoyende prendre toute sa part de la défense commune, de donner plus et de consentir à recevoir moins.(...) Quelque chose de notre épargne nous est aussi demandé. (…) Nous en attendons la consécration par le succès complet de notre emprunt de guerre. 1- soldats de guerre : ouvriers Extrait de la déclaration de Georges Clémenceau, président du Conseil, ministre de la guerre, à la chambre des députés, le 20 novembre / Quelles sont les trois catégories de populations qui doivent participer à l'effort de guerre ? Les trois catégories de populations qui doivent participer à l'effort de guerre d'après le document sont les ouvriers des usines, les vieux paysans et les robustes femmes. 3/ Quels efforts supplémentaires les états demandent-ils à leur population ? Les états en guerre demandent à leurs populations de consentir à des restrictions alimentaires, de donner leur épargne et de fournir des objets en métaux afin de fabriquer des armes.

3 A partir des informations tirées des documents et de vos connaissances personnelles, rédigez un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes montrant que la Première Guerre mondiale est une guerre totale. Informations tirées des documents Soldats des colonies Ballons d'observation (armes nouvelles) Vieux paysans pour les champs Ouvriers dans les usines d'armement Les femmes remplacent les hommes Restrictions alimentaires Emprunts des états pour payer la guerre Collecte d'objets en métaux Connaissances personnelles Une guerre terrible ( 11 millions de morts) Des millions de bléssés Des mutilés La vie des poilus dans les tranchées Industrie de guerre ( Renault) Armes nouvelles grâce à la science ( gaz, lance- flammes, aviation, chars, … Propagande pour entretenir le moral de l'arrière Censure de la presse et des lettres des soldats

4 Entre 1914 et 1918, l'Europe est le théâtre de la Grande Guerre dont on dit qu'elle fut une guerre totale. Qu'est ce que cela signifie ? A partir de 1915, la guerre se prolonge, les armées s'enterrent, c'est la guerre des tranchées. Ce conflit qui dure coûte de plus en plus cher. Les états, pour le financer, ont recours à l ' emprunt, en particulier auprès de leurs populations. Pour tenter de prendre l ' avantage sur l ' adversaire les états mobilisent toute la société. L ' économie devient une économie de guerre. Les industries sont converties en industries de guerre. L ' entreprise Renault par exemple, fabriquera des obus et chars d ' assaut plutôt que des automobiles. La science est également sollicitée et les chercheurs mettent au point de nouvelles armes ( gaz, lance- flammes,...) et en perfectionnent d'autres (aviation, fusil mitrailleur, ballons d'observation). Les femmes prennent également leur part dans l'effort de guerre. Elles remplacent les hommes à la production, dans les usines, dans les champs et dans les transports. Les colonies sont également entrainées dans la guerre. Les troupes coloniales combattent en France. De plus, des efforts dans la vie quotidienne sont demandés à l'ensemble de la population. Des restrictions alimentaires sont imposées et on requisitionne des objets pour les fondre et fabriquer des armes et des munitions (Allemagne). Afin de maintenir ces efforts essentiels pour esperer la victoire les états ont recours à la censure et à la propagande pour cacher les échecs militaires et entretenir le moral de l ' arrière. La presse est controlée et les lettres des poilus soumis à la censure. Enfin, les combattants sont soumis à des conditions de vie insoutenables dans les tranchées. Sous le feu de l'ennemi, ils vivent souvent dans la boue et la puanteur des cadavres. Les pertes sont énormes. En tout 11 millions d ' hommes vont périr dans cette guerre. C ' est peut être ce dernier chiffre qui illustre le mieux cette expression de guerre totale. Un exemple de paragraphe


Télécharger ppt "LA PREMIERE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE TOTALE. 1/ D'après la photographie n°1, à quels soldats et à quel moyen matériel l'armée française recourt-elle?"

Présentations similaires


Annonces Google