La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Un sujet de paragraphe argumenté se présente toujours sous la forme suivante : « en vous appuyant sur les réponses aux questions et sur vos connaissances,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Un sujet de paragraphe argumenté se présente toujours sous la forme suivante : « en vous appuyant sur les réponses aux questions et sur vos connaissances,"— Transcription de la présentation:

1

2 Un sujet de paragraphe argumenté se présente toujours sous la forme suivante : « en vous appuyant sur les réponses aux questions et sur vos connaissances, rédigez un paragraphe dune vingtaine de lignes dans lequel vous montrerez que… » A partir de là, le travail se décompose en trois parties:

3 Trois temps sont à respecter !!! 1. ANALYSER LE SUJET 2. MOBILISER ET ORGANISER SES CONNAISSANCES 3. REDIGER LE PARAGRAPHE

4 1. ANALYSER LE SUJET A la lecture dun sujet, il y a toujours trois questions à se poser : De quel domaine dois-je traiter ? De quel espace dois-je traiter ? De quelle période dois-je traiter ?

5 2. MOBILISER ET ORGANISER SES CONNAISSANCES Cest à dire, collecter les informations nécessaires pour construire les arguments qui vont permettre de répondre à la question posée. Un tableau rapide au brouillon est la solution la plus simple. Première colonne …Deuxième colonne …Troisième colonne … Je recherche des informations sur le sujet dans les réponses aux questions et je les classe par thèmes Je fais appel à mes connaissances pour compléter les informations données par les documents Je regroupe les informations des deux colonnes et je les généralise pour construire mes arguments

6 3. REDIGER LE PARAGRAPHE Je passe enfin à la rédaction du paragraphe cest à dire : Jorganise mon travail en plusieurs sous-parties, une par thème. Entre chaque partie, je prévois une phrase de transition pour faire le lien. Jannonce le sujet par une phrase en introduction et je conclus en rappelant lidée principale. Je me relis et je corrige mes fautes. Jécris au présent !!!

7 Et maintenant, un exemple… « en vous appuyant sur les réponses aux questions et sur vos connaissances, rédigez un paragraphe dune vingtaine de lignes dans lequel vous montrerez que la Première Guerre mondiale a été une guerre totale.»

8 Document 2 : un écrivain engagé dans le conflit " (...) C'est à ça qu'aboutit toute cette immense machine de guerre. Des femmes se crèvent dans les usines. Un peuple d'ouvriers trime à outrance au fond des mines.Des savants, des inventeurs s'ingénient. La merveilleuse activité humaine est prise à tribut.La richesse d'un siècle de travail intensif. L'expérience de plusieurs civilisations. Sur toute la surface de la terre on ne travaille que pour moi...Des âmes prient. Des chirurgiens opèrent. Des marraines(1) écrivent des lettres. Mille millions d'individus m'ont consacré toute leur activité d'un jour, leur force,leur talent, leur science, leur intelligence, leurs habitudes, leur cœur. Et voilà qu'aujourd'hui j'ai le couteau à la main. Blaise Cendrars, J'ai tué, Cite trois preuves de la participation des civils à la guerre (doc 1, 2 et 3) ? 2. Quel changement dans la société le document 1 révéle-t-il ? 3. Quelles difficultés les soldats rencontrent-ils dans la tranchée (doc 2) ? Quel lien les unit aux civils ? 4. Qui a commandé cette affiche (doc 3) ? Dans quel but ? Document 1: Munitionnettes anglaises Document 3: affiche française (1917) Trois documents :

9 en vous appuyant sur les réponses aux questions et sur vos connaissances, rédigez un paragraphe dune vingtaine de lignes dans lequel vous montrerez que la Première Guerre mondiale a été une guerre totale « en vous appuyant sur les réponses aux questions et sur vos connaissances, rédigez un paragraphe dune vingtaine de lignes dans lequel vous montrerez que la Première Guerre mondiale a été une guerre totale.» Lecture du sujet… Espace : lensemble des pays en guerre Temps : la période de 1914 à 1918 Domaine : la notion de « guerre totale », cest à dire la mobilisation massive des Etats et de leurs populations

10 Informations tirées des questions Question 1 Question 2 Question 3 Question 4 Les civils travaillent dans les usines darmement, les scientifiques travaillent pour larmée, On fait appel aux civils par des emprunts. Les femmes, longtemps cantonnées dans les tâches ménagères et familiales prennent la place des hommes dans les usines. Le soldat est quotidiennement confronté à la mort et à la souffrance physique. Des marraines de guerre entretiennent des correspondances avec les soldats isolés Cest le gouvernement français qui a commandé cette affiche dans le but de lever des fonds pour financer la guerre

11 Informations tirées des connaissances (le cours) La Première Guerre mondiale a duré 52 mois et a vu lengagement de nombreux pays… Les Etats ont rapidement mobilisé un nombre considérable de soldats et fait appel aux réservistes. Dans certains pays ce sont les volontaires qui sengagent… Après un période de guerre de mouvement très meurtrière, jusque fin 1914, cest une guerre de position, avec de nouvelles armes, dans les tranchées qui sinstalle; les soldats y connaissent des conditions de vie et de combat atroces… En 1917, sur tous les fronts, des mutineries éclatent ; elles sont réprimées mais entraînent une atténuation des assauts avant la reprise des offensives en 1918… Les civils sont touchés moralement et affectivement par la présence dun proche sur le front… Les civils participent à leffort de guerre en travaillant dans les champs et les usines, notamment pour larmement… Les conditions de vie sont affectées : rationnement, réquisitions, libertés limitées; cette situation est particulièrement difficile dans les zones occupées ou les zones de combats… Les gouvernements interviennent dans tous les secteurs de la vie publique et prioritairement dans lorganisation militaire de la guerre par le biais des Etats-majors… Ils orientent les productions de leur économie vers larmement et les biens nécessaires aux armées… Ils dépensent des sommes considérables et sont amenés à emprunter, aux Etats-unis notamment, mais aussi auprès de leurs populations… Afin dentretenir le moral des populations et des soldats, ils se livrent à un intense travail de propagande et nhésitent pas à avoir recours à la censure… La durée de la guerre Le nombre de pays engagés Le nombre de soldats mobilisés Les transformations des armements Une vie difficile pour les civils Les conditions dexistence des soldats Des familles bouleversées Militarisation des Etats Une économie soumise aux besoins militaires Des investissements considérables Des méthodes autoritaires de gouvernement

12 Classement des informations… Les civils travaillent dans les usines darmement, les scientifiques travaillent pour larmée, On fait appel aux civils par des emprunts. Les femmes, longtemps cantonnées dans les tâches ménagères et familiales prennent la place des hommes dans les usines. Le soldat est quotidiennement confronté à la mort et à la souffrance physique. Des marraines de guerre entretiennent des correspondances avec les soldats isolés Cest le gouvernement français qui a commandé cette affiche dans le but de lever des fonds pour financer la guerre La durée de la guerre Le nombre de pays engagés Le nombre de soldats mobilisés Les conditions dexistence des soldats Des familles bouleversées Les transformations des armements Une vie difficile pour les civils Militarisation des Etats Une économie soumise aux besoins militaires Des investissements considérables Des méthodes autoritaires de gouvernement La première guerre mondiale repose sur une mobilisation massive des soldats tant en nombre que par la dureté des combats quils ont subis. Les civils sont directement ou indirectement impliqués dans la guerre ou touchés par ses effets Les Etats consacrent toute leur action à leur engagement dans la guerre et modifient leur méthodes daction dans le sens dun contrôle total de leur pays. … construction des arguments

13 La Première Guerre mondiale, longue de plus de quatre années, a mobilisé les soldats, les civils et les Etats. Si elle se déroule essentiellement en Europe, la guerre implique tous les continents. Plus de 70 millions de soldats sont mobilisés; la violence des combats entraîne un nombre considérable de morts mais aussi de blessés. Les conditions de combat sont aggravées par le perfectionnement des armements (chars, gaz,…). Durant le conflit les conditions dexistence dans les tranchées sont extrêmes et les soldats subissent une violence qui affecte leur moral, conduisant ainsi certains, à partir de 1917, à se mutiner. Pour la première fois également, les civils sont massivement impliqués dans la guerre. Les familles sont séparées et vivent dans langoisse pour leurs proches qui sont au front; le courrier, parfois celui des marraines renforce ce lien entre civils et soldats. De même les civils participent par leur travail à leffort de production; cest notamment le cas des femmes dans les usines darmement: les munitionnettes.enfin, près du front ou dans les zones occupées, mais aussi à larrière les conditions dexistence sont bouleversées : les réquisitions, le rationnement ou les restrictions aux libertés font participer chacun au conflit. De la même façon, pour mener à bien une telle entreprise, les Etats sengagent eux aussi massivement et se transforment. Responsables de la mobilisation, ils sont aussi amenés à orienter la production de leur économie et à la financer par de lourdes dépenses. Le recours à lemprunt est indispensable. Afin de tenir les populations, les méthodes autoritaires de gouvernement simposent; le recours à la propagande et à la censure est fréquent. Par lintensité de la mobilisation quelle a entraînée, la Première Guerre mondiale est la première guerre totale du XXème siècle.


Télécharger ppt "Un sujet de paragraphe argumenté se présente toujours sous la forme suivante : « en vous appuyant sur les réponses aux questions et sur vos connaissances,"

Présentations similaires


Annonces Google