La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La bataille de Stalingrad (juillet 1942 – février 1943) ETAPE N° 1 : Travail de groupe - Chaque groupe travail sur un doc d'un dossier documentaire.dossier.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La bataille de Stalingrad (juillet 1942 – février 1943) ETAPE N° 1 : Travail de groupe - Chaque groupe travail sur un doc d'un dossier documentaire.dossier."— Transcription de la présentation:

1 La bataille de Stalingrad (juillet 1942 – février 1943) ETAPE N° 1 : Travail de groupe - Chaque groupe travail sur un doc d'un dossier documentaire.dossier documentaire - Présentation du travail au reste de la classe - Présentation du doc - Présenter le(s) indices(s) trouvé(s) dans le doc étudié prouvant l'extrême violence de la bataille. Si possible distinguer les expériences vécues par les civils et les militaires. - Au cours de la restitution orale par les groupe on complète un tableau.tableau ETAPE N° 2 : Travail sur les enjeux du conflit - Présentation orale par le professeur (appui diaporama) pour les enjeux côté allemand.diaporama - Travail oral sur l'ordre 227.ordre 227 Les infos sont notées dans le tableau. Travail demandé aux élèvesTravail demandé aux élèves : possibilité travail maison. Travail ramassé et noté ETAPE N° 3 : Comprendre une telle violence : les enjeux idéologiques Etude comparée de deux documents :deux documents L'objectif est de demander aux élèves de montrer que les motivations des acteurs sont totalement opposées : les nazis cherchent à asservir (besoin d'esclaves) alors que les alliés combattent pour la liberté. Aucun terrain d'entente n'est possible pour atténuer la violence. On termine en évoquant le bilan humain de la guerre qui montre aussi cette volonté d'anéantissement.

2

3

4

5 Retour démarche

6

7 Stalingrad était une importante ville industrielle en Vue générale du premier-né de l'industrie soviétique des tracteurs : l'usine de tracteurs de Stalingrad (cliché pris en 1933). Mais pendant la guerre cette usine s'était reconvertie dans la fabrication de chars. Complexe métallurgique Octobre Rouge.

8 Stalingrad était située sur les bords de la Volga. Le fleuve permettait le transport du carburant, du pétrole, des troupes. C'était un axe de transport essentiel. Contrôler cet axe aurait permis aux allemands d'asphyxier les soviétiques.

9 Contrôler Stalingrad, c'était s'ouvrir les portes du Caucase et de ses champs pétrolifères. Enfin, Stalingrad signifiait « Ville de Staline ». Prendre cette ville aurait été le symbole de la défaite de Staline. Retour démarche

10 1. Les élèves repèrent les passages montrant que les allemands doivent être anéantis. 2. Ils repèrent ceux qui montrent que Staline est prêt à tout pour cela. 3. Comment Staline justifie le recours à une telle violence ? La défense de la « Mère Patrie » : enjeu national Retour démarche

11 Affiche américaine 1943 Retour démarche

12 Vous êtes journaliste et vous couvrez la bataille de Stalingrad. Dans votre article, vous voulez rendre compte de l'extrême violence des combats. Pour cela, vous racontez le calvaire des civils et celui des soldats. Enfin, vous expliquerez pourquoi les acteurs de cette bataille ont eu recours à une telle violence. Je n'oublie pas : - de commencer mon article par une introduction. - de revenir à la ligne à la fin chaque partie de mon article. - de conclure par un bilan de la bataille. Aide possible p du livre Retour démarche


Télécharger ppt "La bataille de Stalingrad (juillet 1942 – février 1943) ETAPE N° 1 : Travail de groupe - Chaque groupe travail sur un doc d'un dossier documentaire.dossier."

Présentations similaires


Annonces Google