La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Quelques pistes pour aborder la Seconde guerre mondiale comme guerre danéantissement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Quelques pistes pour aborder la Seconde guerre mondiale comme guerre danéantissement."— Transcription de la présentation:

1 Quelques pistes pour aborder la Seconde guerre mondiale comme guerre danéantissement

2 Analyse du programme

3 Thème 3 : LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE DANEANTISSEMENT CONNAISSANCES : La guerre est un affrontement aux dimensions planétaires. Cest une guerre danéantissement aux enjeux idéologiques et nationaux. Cest dans ce cadre que le génocide des Juifs et des Tziganes est perpétré en Europe. DEMARCHES : Lobservation de cartes permet de montrer lextension du conflit et détablir une brève chronologie mettant en évidence ses temps forts. Létude part dun exemple au choix (la bataille de Stalingrad ; la guerre du Pacifique) permettant détudier la mobilisation de toutes les forces matérielles et morales des peuples en guerre. Létude des différentes modalités de lextermination sappuie sur des exemples : laction des Einsatzgruppen, un exemple de camp de la mort. CAPACITES : Connaître et utiliser les repères suivants : - La Seconde Guerre mondiale : La libération des camps dextermination : Fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe : 8 mai Bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki : août Caractériser les enjeux militaires et idéologiques de la guerre. Décrire et expliquer le processus de lextermination h 3

4 Document daccroche

5 LEurope en 1942 Loccupation par les nazis de lEst de lEurope : Le destin dun Russe ou dun Tchèque ne mintéresse pas. Il nous est absolument indifférent de savoir dans quelles conditions ces peuples vivent, dans le bien-être ou dans la misère. Ces peuples nous intéressent uniquement du point de vue de notre besoin desclaves. (…) Nous Allemands, qui sommes seuls au monde à avoir une attitude correcte envers les animaux, nous aurons également une attitude correcte envers ces animaux humains. Mais ce serait un crime contre notre propre race que de nous soucier deux. Discours dHimmler, chef de la SS, 4 octobre Cadavres de soldats allemands dans les rues de Stalingrad, février Quels éléments font de la Seconde Guerre Mondiale une guerre danéantissement ?

6 Travailler les repères temporels de la Seconde guerre mondiale avec les élèves

7 Le monde en 1942.

8 La guerre en Europe de 1939 à La guerre en Asie de 1941 à 1942.

9 Invasion de la Pologne par lAllemagne : début de la G en Europe. Juin 1941 : attaque de lURSS par lAllemagne Décembre 1941 : attaque de Pearl Harbor par le Japon : entrée en G des États Unis Bataille de Stalingrad 8 mai 1945 : capitulation de lAllemagne : fin de la G Août 1945 : bombardement atomique dHiroshima et Nagasaki ; capitulation du Japon Pays de lAxeAlliés

10 La guerre en Europe de 1942 à La guerre en Asie de 1942 à 1945.

11 Documents pour aborder la question du génocide par létude des einsatzgruppen et des camps dextermination

12 Exemples des modalités du génocide des Juifs et des Tziganes pendant la 2e GM en Europe : Laction des « unités mobiles de la mort » : les Einsatzgruppen : Lavancée des Einsatzgruppen à lEst de lEurope Massacre de Juifs par des Einsatzgruppen en Lettonie, décembre 1941.

13 Lextermination industrielle : les camps dextermination, lexemple dAuschwitz-Birkenau : Photo de cadavres de Juifs prise par un détenu près de la chambre à gaz V dAuschwitz- Birkenau Les voies de chemin de fer conduisant à Auschwitz. Le sort réservé aux Tziganes à Auschwitz : Hommes, femmes, enfants, tous entièrement dépouillés de leurs vêtements, sont entassés dans les camions. Les cris, les vociférations nous parviennent très nettement. Les SS hurlent, les femmes ont des crises de nerfs, les enfants pleurent, et les camions, pleins à craquer de leur butin, partent maintenant à toute vitesse vers les fours crématoires. Dans quelques instants seront consumées toutes ces vies humaines qui, aux yeux de lAllemagne, ont commis le crime immense et impardonnable dêtre Tziganes. A. Rogerie, témoin du gazage de Tziganes à Auschwitz dans la nuit du 2-3 août Vue aérienne du camp dAuschwitz, 26 juin Photo aérienne de détenus conduits à la chambre à gaz après leur arrivée, 25 août 1944.


Télécharger ppt "Quelques pistes pour aborder la Seconde guerre mondiale comme guerre danéantissement."

Présentations similaires


Annonces Google