La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

IV. Le bilan de la guerre A. Un véritable traumatisme Félix NUSSBAUM, La couche du prisonnier, 1940.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "IV. Le bilan de la guerre A. Un véritable traumatisme Félix NUSSBAUM, La couche du prisonnier, 1940."— Transcription de la présentation:

1 IV. Le bilan de la guerre A. Un véritable traumatisme Félix NUSSBAUM, La couche du prisonnier, 1940

2 1. Un bilan humain très lourd

3 La découverte des camps Le procès de Nuremberg

4 La Seconde Guerre mondiale est le conflit le plus meurtrier de lhistoire avec 50 millions de morts dont un grand nombre de civils. La découverte des camps dextermination et des crimes nazis provoquent un grand choc moral. Les dirigeants nazis sont jugés à Nuremberg ( ) pour crimes contre lhumanité. De plus, la bombe atomique utilisée par les Etats-Unis au Japon sur Hiroshima et Nagasaki effraie lopinion et constitue une menace pour lavenir.

5 2. LEurope est un champ de ruines

6 Les dommages matériels sont considérables à cause des nombreux bombardements (Dresde en Allemagne, Le Havre et Rouen, Londres). Les chemins de fer, les ports et les usines ont été gravement atteints. La production européenne a fortement baissé. Les Etats sont aussi fortement endettés à cause des dépenses de guerre et de reconstruction. Linflation est forte.

7 B. Vers un nouvel ordre international

8 1.Une nouvelle carte de lEurope

9

10 LEurope de laprès-guerre (1946)

11 - Les conférences de Yalta ( février 1945 ) et de Potsdam ( juillet 1945 ) réunissent les chefs dEtat des trois grandes puissances ( URSS : Staline / EU : Roosevelt puis Truman / GB : Churchill puis Attlee ). Une nouvelle carte de lEurope est dessinée et ce, au profit de lURSS. Des déplacements humains très importants ont alors lieu. - Une nouvelle organisation internationale est créée en 1945 : lONU ( Organisation des Nations unies, à la place de la SDN ). LONU doit assurer le maintien de la paix, défendre les droits des êtres humains et aider au développement économique.

12 2. Laffirmation de lURSS et des Etats-Unis

13 Les Etats-Unis sont les grands vainqueurs de la guerre. Ils ont peu de pertes humaines et, en 1945, ils sont une puissance militaire et économique. Pour avoir libéré lEurope de lOuest, ils bénéficient dun grand prestige. LURSS est, elle aussi, gagnante car elle a étendu son influence : elle sest agrandie et occupe lEurope centrale et orientale quelle a libérée.


Télécharger ppt "IV. Le bilan de la guerre A. Un véritable traumatisme Félix NUSSBAUM, La couche du prisonnier, 1940."

Présentations similaires


Annonces Google