La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chapitre 1: Le monde en 1945 Introduction au programme dHistoire 1945 : rupture fondamentale dans lhistoire du 20ème siècle. -Pourquoi ? Bilan très lourd.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chapitre 1: Le monde en 1945 Introduction au programme dHistoire 1945 : rupture fondamentale dans lhistoire du 20ème siècle. -Pourquoi ? Bilan très lourd."— Transcription de la présentation:

1 Chapitre 1: Le monde en 1945 Introduction au programme dHistoire 1945 : rupture fondamentale dans lhistoire du 20ème siècle. -Pourquoi ? Bilan très lourd nouveaux rapports de force traumatisme de la guerre, volonté de se tourner vers lavenir Problématique : En quoi la fin de la guerre marque-t-elle une rupture qui ouvre sur le « second 20ème siècle » ?

2 I)1945 : un traumatisme sans précédent a) Une hécatombe démographique -doc 2 p.27 -les pertes globales PaysNombre de morts % de la population totale URSS % CHINE % ALLEMAGNE % POLOGNE % JAPON % YOUGOSLAVIE % FRANCE % ITALIE % ROYAUME UNI % ETATS UNIS %

3 -les pertes civiles Lieux et dates des bombardements Nbre davions bombardiers Tonnage de bombes déversés Nombre de morts DRESDE (8 fev 1945) TOKYO (10 mars 1945) HIROSHIMA (6 aout 1945) 11 bombe70000 NAGASAKI (9 août bombe36000

4 . b) Les pertes matérielles et le désastre économique -Les destructions surtout en Europe sont considérables -la guerre na pas été que destructrice, mais lexistence quotidienne reste difficile. c) Le bilan moral et psychologique -Une Europe plongée dans la violence et les divisions -Traumatisme rétrospectif et prospectif -Des conséquences culturelles et psychologiques -La culture daprès guerre exprime cette angoisse. -LEurope a perdu ses certitudes. -Le traumatisme aboutit au procès de Nuremberg. Notion de crime contre lHumanité

5 II) Les grands changements territoriaux daprès guerre. a) La nouvelle carte politique de lEurope (p 24-25) Des conférences préparant le sort des futurs vaincus et laprès-guerre ont lieu avant même la fin de la guerre. -La conférence de Yalta (fev 1945) (doc 2 p. 31): lorganisation de laprès-guerre en Europe -La conférence de Potsdam (juillet-août 1945): le sort de lAllemagne vaincue (Doc 4 p. 31)

6 b) La situation nouvelle en extrême orient

7 III) De nouveaux rapports de force internationaux après 1945 a) laffirmation des deux « supergrands » -Les EU : arsenal des démocraties, ils sont la première puissance économique et financière. -Aux accords de Bretton Woods (doc 3 p. 31), le dollar devient la monnaie de référence -FMI et banque mondiale (BIRD) ont leur siège à Washington et les EU y ont un rôle essentiel. -LURSS rejette le leadership des EU: -contrôle lEurope centrale et orientale -prestige idéologique du communisme à travers le monde.

8 b) Le déclin de lEurope. Champ de ruines. Elle nest plus le centre du monde. Elle a besoin des EU pour se reconstruire. Elle se retrouve au cœur de laffrontement entre les EU et lURSS Dans les Empires coloniaux, la domination européenne commence à être remise en cause (Europe affaiblie + motifs de la guerre + rôle des EU et de lURSS)

9 IV) LONU, espoir fragile dun monde nouveau a) Les origines et les fondements de lONU: la charte de lAtlantique (14/8/1941) et le préambule de la charte des Nations Unies (26/6/45), doc 1 p. 32 Des objectifs nobles: garantie de la paix dans le monde, respect des droits de lhomme,…

10 b) Les moyens de lONU pour la mise en œuvre dun nouvel ordre mondial : docs 3 et 4 p. 33 Une réalité plus classique: rôle essentiel de quelques grandes puissances (vainqueurs de la guerre) et risque dinaction si conflit entre les 5 membres permanents du Conseil de sécurité, (lorgane prépondérant)

11 La création de lONU intervient dans un monde nouveau. En effet, la seconde guerre mondiale apparaît bien comme une période de rupture. Elle a détruit lordre ancien dans lequel lEurope jouait encore un rôle important et le remplace par un nouvel ordre dominé par deux superpuissances : les Etats- Unis et lURSS. Ceux-ci saccordent plus ou moins pour fixer les nouvelles règles du jeu international mais, la lutte contre lAxe terminée, leur antagonisme fondamental reprend le dessus, faisant craindre au monde entier la possibilité de nouveaux affrontements. Lespoir cède vite la place à linquiétude. CONCLUSION :


Télécharger ppt "Chapitre 1: Le monde en 1945 Introduction au programme dHistoire 1945 : rupture fondamentale dans lhistoire du 20ème siècle. -Pourquoi ? Bilan très lourd."

Présentations similaires


Annonces Google