La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le 6 mai, 2011 CHC2DF. Tout est à reconstruire. Le Canada, à la mesure de ses moyens, et surtout les États-Unis, vont contribuer à relever la Grande-Bretagne.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le 6 mai, 2011 CHC2DF. Tout est à reconstruire. Le Canada, à la mesure de ses moyens, et surtout les États-Unis, vont contribuer à relever la Grande-Bretagne."— Transcription de la présentation:

1 Le 6 mai, 2011 CHC2DF

2 Tout est à reconstruire. Le Canada, à la mesure de ses moyens, et surtout les États-Unis, vont contribuer à relever la Grande-Bretagne et plusieurs pays dEurope afin de retrouver leur place dans léconomie mondiale.

3 4 zones: U.R.S.S., Grande-Bretagne, États-Unis, France, conformément aux accords de Yalta de février 1945 entre les 3 Grands. La ville de Berlin, en plein territoire soviétique, allait aussi être divisée en 4 zones.

4

5 Conformément aux accords de Yalta, on voit apparaître les zones dinfluence: lEurope de lEst est dans le giron communiste. Dès , des gouvernements communistes apparaîtront en Pologne, en Hongrie, en Tchéchoslovaquie, en Roumanie, en Bulgarie et en Yougoslavie.

6 _swi.php?DI=1&text=overview _swi.php?DI=1&text=overview Les Alliés, entre le 18 octobre 1945 et le 1er octobre 1946, établiront une cour de justice à Nuremberg pour y juger les nazis sur des crimes de guerre commis et les crimes contre lhumanité. Ce sera le célèbre procès de Nuremberg oû certains seront condamnés à mort, dautres à la prison à vie.

7

8 Quant au Japon, depuis sa capitulation après les épisodes de bombardements atomiques à Hiroshima et à Nagasaki, il était sous occupation américaine. La Chine, quant à elle, se retrouvait en guerre civile, laquelle se terminerait par la victoire des troupes communistes de Mao Tse Toung en 1949, soutenues par lU.R.S.S. de Staline.

9 LUnion Soviétique et les États-Unis LEurope, épuisée par la guerre, ne peut pas, en 1945, rejouer le rôle quelle jouait avant. LEurope devient une zone dinfluence pour les États-Unis et lUnion Soviétique. LU.R.S.S., grâce à son territoire immense, à ses richesses naturelles et à sa puissante armée qui occupe une bonne partie de lEurope de lEst, devient un acteur incontournable sur la scène mondiale.

10 Les États-Unis représentent la plus grande puissance économique au monde. De plus, ils sont un empire avec des colonies et des bases militaires dans le Pacifique, les Caraibes et en Amérique latine. Avec larme atomique en plus, les États- Unis semblent invincibles militairement.

11 LOrganisation des Nations Unies (ONU) Avant même la fin de la guerre, des représentants des États-Unis, de lU.R.S.S., de la Grande-Bretagne et de la Chine sétaient rencontrés à Washington pour discuter de la création dun organisme international dont le mandat serait de trouver des moyens pacifiques pour régler les conflits mondiaux. Imaginée avant la fin de la guerre, lOrganisation vit le jour en avril 1945 lors de la Conférence de San Francisco qui a rassemblé les représentants de 51 pays.

12 LONU regroupe plusieurs organismes traitant des divers problèmes dans le monde: La (FAO) pour lagriculture et lalimentation L(UNESCO) pour la culture, les sciences et léducation L(OMS) pour la santé

13 Puissance moyenne Ne pouvait pas faire partie des 5 Grands. Son statut international ne le permettait pas. Petite population Pas de colonies Par contre, en tant que puissance moyenne, le Canada va pouvoir jouer un rôle diplomatique en tant que médiateur dans les conflits internationaux: la crise de Suez en 1956 en sera un bel exemple.


Télécharger ppt "Le 6 mai, 2011 CHC2DF. Tout est à reconstruire. Le Canada, à la mesure de ses moyens, et surtout les États-Unis, vont contribuer à relever la Grande-Bretagne."

Présentations similaires


Annonces Google