La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

2. La guerre de Corée (1950-53) En 1945, la Chine En 1945, la Chine et la Corée sont libérées de lemprise japonaise grâce à laide des Soviétiques et des.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "2. La guerre de Corée (1950-53) En 1945, la Chine En 1945, la Chine et la Corée sont libérées de lemprise japonaise grâce à laide des Soviétiques et des."— Transcription de la présentation:

1 2. La guerre de Corée ( ) En 1945, la Chine En 1945, la Chine et la Corée sont libérées de lemprise japonaise grâce à laide des Soviétiques et des US. En Chine, la guerre civile entre les libéraux et les communistes qui dure depuis plus de 30 ans reprend. En 1949, les communistes dirigés par Mao lemportent et fondent la République populaire de Chine, qui devient un puissant allié de lURSS. Document 18 page 21. En Chine, la guerre civile entre les libéraux et les communistes qui dure depuis plus de 30 ans reprend. En 1949, les communistes dirigés par Mao lemportent et fondent la République populaire de Chine, qui devient un puissant allié de lURSS. Document 18 page 21.

2 En 1945, la Corée est libérée au Nord du 38 ème parallèle par lURSS et au Sud par les USA. En 1945, la Corée est libérée au Nord du 38 ème parallèle par lURSS et au Sud par les USA. A linstar de lAllemagne, le pays est divisé, avec au Nord une république communiste et au sud une démocratie libérale. A linstar de lAllemagne, le pays est divisé, avec au Nord une république communiste et au sud une démocratie libérale. Les deux États entendent réunifier la Corée en imposant leur modèle de société. Les deux États entendent réunifier la Corée en imposant leur modèle de société. En 1950, la Corée du Nord envahie le Sud du pays grâce aux armes fournies par lURSS Les USA convainquent lONU dintervenir la Chine soutient les Coréens du Nord pour éloigner la menace capitaliste. En 1950, la Corée du Nord envahie le Sud du pays grâce aux armes fournies par lURSS Les USA convainquent lONU dintervenir la Chine soutient les Coréens du Nord pour éloigner la menace capitaliste.

3 Bilan : Bilan : –Statu quo: la frontière est de nouveau fixée au 38 ème parallèle en –Aujourdhui la tensions entre ces deux pays est toujours aussi vive. –Il sagit de larchétype du conflit de la guerre froide : les 2 superpuissances sattaquent par pays interposés.

4 3. La crise de Cuba : le paroxysme de la guerre froide Question : Quel bilan Khrouchtchev tire-t-il de ce conflit ?

5 II.La bipolarisation du monde et sa remise en cause A. Le fonctionnement des deux blocs 2 organisations semblables

6 1. Le contrôle économique : document 9 page 18: –Dès 1947, les USA proposent une aide économique (le plan Marshall) pour aider tous les pays victimes de la GM2 à se reconstruire. LURSS et les pays du bloc soviétique refusent. –LURSS réplique en créant le CAEM (Conseil dAssistance Économique Mutuelle) en 1949.

7 2. Lalliance militaire : –Les USA créent en 1949 lOTAN (lOrganisation du Traité de lAtlantique Nord) qui regroupe les États dEurope de lOuest, les USA et le Canada. Ils signent par ailleurs une série dalliances avec la majeure partie du monde. –LURSS réplique avec le pacte de Varsovie en 1955, unissant tous les pays de lEurope orientale à lURSS. Documents 11 et 12 page 19:

8 A lintérieur des blocs, les superpuissances exercent une influence politique, économique et idéologique importante. A lintérieur des blocs, les superpuissances exercent une influence politique, économique et idéologique importante. carte 1 p. 12/13:

9 Au-delà de la lutte militaire, les deux grands se livrent à une compétition acharnée, qui doit leur permettre de démontrer que leur modèle de société est le meilleur : B. La guerre idéologique Au-delà de la lutte militaire, les deux grands se livrent à une compétition acharnée, qui doit leur permettre de démontrer que leur modèle de société est le meilleur : Une propagande omniprésente dans tous les pays des blocs : Une propagande omniprésente dans tous les pays des blocs : Analysez laffiche de propagande (prendre des notes). - Le réseau « Paix et liberté » diffuse dans - la plupart des pays occidentaux une propagande anticommuniste


Télécharger ppt "2. La guerre de Corée (1950-53) En 1945, la Chine En 1945, la Chine et la Corée sont libérées de lemprise japonaise grâce à laide des Soviétiques et des."

Présentations similaires


Annonces Google