La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

-Le cinéma est mobilisé : ex. James Bond (USA: bon / URSS : méchant), Docteur Folamour (1963 - satire de la G froide)… -A lEst la liberté dexpression étant.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "-Le cinéma est mobilisé : ex. James Bond (USA: bon / URSS : méchant), Docteur Folamour (1963 - satire de la G froide)… -A lEst la liberté dexpression étant."— Transcription de la présentation:

1 -Le cinéma est mobilisé : ex. James Bond (USA: bon / URSS : méchant), Docteur Folamour ( satire de la G froide)… -A lEst la liberté dexpression étant contrôlée, on ne peut pas formuler des critiques au modèle soviétique. Aux USA, dès les années 1950, une vraie « chasse aux sorcières » est menée contre les personnes soupçonnées de communisme, voire celles qui remettent en cause le modèle libéral. Cette politique porte le nom de son initiateur : Maccarthysme (Mc Carthy). Ex. licenciement de 10 réalisateurs dHollywood en 47.

2 Autre vecteur de propagande, les deux superpuissances doivent démontrer leur supériorité technologique : « la course à lespace » en est le meilleur exemple. Autre vecteur de propagande, les deux superpuissances doivent démontrer leur supériorité technologique : « la course à lespace » en est le meilleur exemple. Analysez le doc et commentez la conquête spatiale. (Qui gagne, qui perd, à quelle période…?)

3 Lespionnage prend une ampleur inégalée jusque là : Lespionnage prend une ampleur inégalée jusque là : –LIntelligence Community aux USA gèrent tout un service de renseignement et despionnage dont les services secrets extérieurs CIA (Central Intelligence Agency) et intérieurs la NSA (National Security Agency). Elle compte plus de agents.. -Le KGB dissout en 1991, regroupe dès 1954 les différents organes de sécurité et aurait employé jusquà 1,5M dagents ( officiellement) Malgré la propagande et cette guerre idéologique, les deux blocs sont de plus en plus contestés

4 C. Les premières contestations Les anciennes colonies devenues indépendantes sont les premières à sopposer à la bipolarisation du monde et choisissent pour la plupart, dès les années , le « non- alignement », soit une politique de neutralité vis-à-vis des 2 blocs. Les anciennes colonies devenues indépendantes sont les premières à sopposer à la bipolarisation du monde et choisissent pour la plupart, dès les années , le « non- alignement », soit une politique de neutralité vis-à-vis des 2 blocs. E x dÉtats non-alignés : Inde, Égypte, Éthiopie…

5 Des les années 1950, les 2 blocs se fissurent : Des les années 1950, les 2 blocs se fissurent : –Bloc communiste : La Yougoslavie devient un État communiste dès 1943 et se libère toute seule. Elle refuse la tutelle et laide soviétique en 48.La Yougoslavie devient un État communiste dès 1943 et se libère toute seule. Elle refuse la tutelle et laide soviétique en 48. En 1959, la Chine de Mao refusent dêtre sous lautorité de lURSS et conteste sa politique de « coexistence pacifique ». Après plusieurs affrontements militaires, la rupture est consommée en 1963.En 1959, la Chine de Mao refusent dêtre sous lautorité de lURSS et conteste sa politique de « coexistence pacifique ». Après plusieurs affrontements militaires, la rupture est consommée en Des révoltes éclatent en Hongrie (56) contre les difficultés économiques et en Tchécoslovaquie (« Le Printemps de Prague » en 1968) en faveur de lindépendance. Elles sont matées par les troupes du Pacte de Varsovie, mais restent le symbole dune contestation de +/+ forte.Des révoltes éclatent en Hongrie (56) contre les difficultés économiques et en Tchécoslovaquie (« Le Printemps de Prague » en 1968) en faveur de lindépendance. Elles sont matées par les troupes du Pacte de Varsovie, mais restent le symbole dune contestation de +/+ forte.

6 Questions : 1. Quelles décisions prend la France sous De Gaulle, à partir de Comment lauteur les justifie-t-il ? 2. Ces décisions reçurent-elles toujours un appui unanime de lopinion? Justifiez.

7 -Bloc capitaliste : Dans les années 1960, la France de De Gaulle conteste lhégémonie étasunienne à lOuest et mènent une « politique dindépendance nationale » :Dans les années 1960, la France de De Gaulle conteste lhégémonie étasunienne à lOuest et mènent une « politique dindépendance nationale » : retrait du commandement militaire intégré de lOTAN en 1966 : la France intervient désormais quand elle le désire et développe sa propre politique darmement (1960 : la France dispose de larme nucléaire) retrait du commandement militaire intégré de lOTAN en 1966 : la France intervient désormais quand elle le désire et développe sa propre politique darmement (1960 : la France dispose de larme nucléaire) grande politique douverture vers lEst : reconnaissance de la Chine communiste en 64, voyages diplomatique en URSS en 66… grande politique douverture vers lEst : reconnaissance de la Chine communiste en 64, voyages diplomatique en URSS en 66… Le Redoutable est le 1er sous-marin lanceur de missile nucléaire français inauguré en 1967

8 1979, les USA perdent leur principal allié du M-O : lIran, qui au terme dune révolution devient une théocratie islamiste.1979, les USA perdent leur principal allié du M-O : lIran, qui au terme dune révolution devient une théocratie islamiste. Le mouvement hippie développe en Occident une contre-culture, en faveur du « peace and love » et contre la G au Vietnam et la G froide en général.Le mouvement hippie développe en Occident une contre-culture, en faveur du « peace and love » et contre la G au Vietnam et la G froide en général. Ce symbole de la Paix est à lorigine celui de la campagne pour le désarmement (D=l) nucléaire (N=/\) (code sémaphore britannique) A peine constitués, les deux blocs qui saffrontent dans une lutte sans merci sont déjà contestés. Les deux superpuissances vont donc tenter de coexister plus pacifiquement afin de taire ces oppositions et déviter le conflit nucléaire, évité de peu en Cette « détente » sera de courte durée et emportera avec elle lURSS.


Télécharger ppt "-Le cinéma est mobilisé : ex. James Bond (USA: bon / URSS : méchant), Docteur Folamour (1963 - satire de la G froide)… -A lEst la liberté dexpression étant."

Présentations similaires


Annonces Google