La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Président de la République Chef de lÉtat Élu pour 5 ans ( 7 ans avant 2002 ) Premier ministre Gouvernement Nomme Art. 16 : pouvoirs exceptionnels.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Président de la République Chef de lÉtat Élu pour 5 ans ( 7 ans avant 2002 ) Premier ministre Gouvernement Nomme Art. 16 : pouvoirs exceptionnels."— Transcription de la présentation:

1

2

3

4 Président de la République Chef de lÉtat Élu pour 5 ans ( 7 ans avant 2002 ) Premier ministre Gouvernement Nomme Art. 16 : pouvoirs exceptionnels en cas de menaces graves Consulte par référendum Citoyens français Électeurs : hommes et femmes du plus de 18 ans ( depuis 1974 ) Suffrage universel direct depuis 1962 PARLEMENT Assemblée nationale Élue pour 5 ans Sénat Elu pour 9 ans Élu pour 9 ans Suffrage universel direct Suffrage universel indirect (grands électeurs : maires, ….) votent les lois Motion de censure Peut dissoudre

5 De Gaulle devient président de la république le 8 janvier 1959 En mars 1962, malgré lopposition dune partie de larmée et des colons européens, les pieds noirs, la France par les accords dEvian, reconnaît lindépendance de lAlgérie. Près dun millions de pieds noirs rentrent en France. La bande annonce du film « L'ennemi intime » une des rares fictions sur la guerre en Algérie :

6 Il sagit que, sans renier notre amitié américaine, nous nous comportions en Européens. Chaque nation doit être responsable delle-même. De là, notre réprobation devant la guerre qui sétend en Asie de jour en jour, le concours que nous apportons au développement de nouveaux Etats africains, les rapports que nous nouons avec la Chine, etc. Bref, il y a maintenant une politique de la France et elle se fait à Paris. Au point de vue de la sécurité, notre indépendance exige, à lère atomique que nous ayons les moyens voulus pour dissuader, nous-mêmes, un éventuel agresseur. Dans lordre économique, scientifique, technique, pour sauvegarder notre indépendance nous faire en sorte que nos activités demeurent, pour lessentiel, françaises. Nous devons aussi soutenir coûte que coûte la concurrence dans les secteurs de pointe. Daprès Charles de Gaulle, allocution radiotélévisée, 27 avril Pour voir la vidéo du discours …

7 Il sagit que, sans renier notre amitié américaine, nous nous comportions en Européens. Chaque nation doit être responsable delle-même. De là, notre réprobation devant la guerre qui sétend en Asie de jour en jour, le concours que nous apportons au développement de nouveaux Etats africains, les rapports que nous nouons avec la Chine, etc. Bref, il y a maintenant une politique de la France et elle se fait à Paris. Au point de vue de la sécurité, notre indépendance exige, à lère atomique que nous ayons les moyens voulus pour dissuader, nous-mêmes, un éventuel agresseur. Dans lordre économique, scientifique, technique, pour sauvegarder notre indépendance nous faire en sorte que nos activités demeurent, pour lessentiel, françaises. Nous devons aussi soutenir coûte que coûte la concurrence dans les secteurs de pointe. Daprès Charles de Gaulle, allocution radiotélévisée, 27 avril 1965.

8 Il sagit que, sans renier notre amitié américaine, nous nous comportions en Européens. Chaque nation doit être responsable delle-même. De là, notre réprobation devant la guerre qui sétend en Asie de jour en jour, le concours que nous apportons au développement de nouveaux Etats africains, les rapports que nous nouons avec la Chine, etc. Bref, il y a maintenant une politique de la France et elle se fait à Paris. Au point de vue de la sécurité, notre indépendance exige, à lère atomique que nous ayons les moyens voulus pour dissuader, nous-mêmes, un éventuel agresseur. Dans lordre économique, scientifique, technique, pour sauvegarder notre indépendance nous faire en sorte que nos activités demeurent, pour lessentiel, françaises. Nous devons aussi soutenir coûte que coûte la concurrence dans les secteurs de pointe. Daprès Charles de Gaulle, allocution radiotélévisée, 27 avril La France reste lalliée des Américains dans la guerre froide

9 Il sagit que, sans renier notre amitié américaine, nous nous comportions en Européens. Chaque nation doit être responsable delle-même. De là, notre réprobation devant la guerre qui sétend en Asie de jour en jour, le concours que nous apportons au développement de nouveaux Etats africains, les rapports que nous nouons avec la Chine, etc. Bref, il y a maintenant une politique de la France et elle se fait à Paris. Au point de vue de la sécurité, notre indépendance exige, à lère atomique que nous ayons les moyens voulus pour dissuader, nous-mêmes, un éventuel agresseur. Dans lordre économique, scientifique, technique, pour sauvegarder notre indépendance nous faire en sorte que nos activités demeurent, pour lessentiel, françaises. Nous devons aussi soutenir coûte que coûte la concurrence dans les secteurs de pointe. Daprès Charles de Gaulle, allocution radiotélévisée, 27 avril 1965.

10 Il sagit que, sans renier notre amitié américaine, nous nous comportions en Européens. Chaque nation doit être responsable delle-même. De là, notre réprobation devant la guerre qui sétend en Asie de jour en jour, le concours que nous apportons au développement de nouveaux Etats africains, les rapports que nous nouons avec la Chine, etc. Bref, il y a maintenant une politique de la France et elle se fait à Paris. Au point de vue de la sécurité, notre indépendance exige, à lère atomique que nous ayons les moyens voulus pour dissuader, nous-mêmes, un éventuel agresseur. Dans lordre économique, scientifique, technique, pour sauvegarder notre indépendance nous faire en sorte que nos activités demeurent, pour lessentiel, françaises. Nous devons aussi soutenir coûte que coûte la concurrence dans les secteurs de pointe. Daprès Charles de Gaulle, allocution radiotélévisée, 27 avril mais la France doit rester indépendante et critique les Etats-Unis …

11 Il sagit que, sans renier notre amitié américaine, nous nous comportions en Européens. Chaque nation doit être responsable delle-même. De là, notre réprobation devant la guerre qui sétend en Asie de jour en jour, le concours que nous apportons au développement de nouveaux Etats africains, les rapports que nous nouons avec la Chine, etc. Bref, il y a maintenant une politique de la France et elle se fait à Paris. Au point de vue de la sécurité, notre indépendance exige, à lère atomique que nous ayons les moyens voulus pour dissuader, nous-mêmes, un éventuel agresseur. Dans lordre économique, scientifique, technique, pour sauvegarder notre indépendance nous faire en sorte que nos activités demeurent, pour lessentiel, françaises. Nous devons aussi soutenir coûte que coûte la concurrence dans les secteurs de pointe. Daprès Charles de Gaulle, allocution radiotélévisée, 27 avril …comme lors de la guerre que mènent les Américains au Viet Nam…

12 Il sagit que, sans renier notre amitié américaine, nous nous comportions en Européens. Chaque nation doit être responsable delle-même. De là, notre réprobation devant la guerre qui sétend en Asie de jour en jour, le concours que nous apportons au développement de nouveaux Etats africains, les rapports que nous nouons avec la Chine, etc. Bref, il y a maintenant une politique de la France et elle se fait à Paris. Au point de vue de la sécurité, notre indépendance exige, à lère atomique que nous ayons les moyens voulus pour dissuader, nous-mêmes, un éventuel agresseur. Dans lordre économique, scientifique, technique, pour sauvegarder notre indépendance nous faire en sorte que nos activités demeurent, pour lessentiel, françaises. Nous devons aussi soutenir coûte que coûte la concurrence dans les secteurs de pointe. Daprès Charles de Gaulle, allocution radiotélévisée, 27 avril … la France met aussi au point sa propre bombe atomique sans laide des Américains (et se retire en partie de lOTAN)

13 Il soppose à la division du monde en 2 blocs et conteste lhégémonie américaine puis dote la France de larme nucléaire et la fait sortir de lOTAN.

14 Vidéo du voyage de De Gaulle au Mexique

15 Il sagit que, sans renier notre amitié américaine, nous nous comportions en Européens. Chaque nation doit être responsable delle-même. De là, notre réprobation devant la guerre qui sétend en Asie de jour en jour, le concours que nous apportons au développement de nouveaux Etats africains, les rapports que nous nouons avec la Chine, etc. Bref, il y a maintenant une politique de la France et elle se fait à Paris. Au point de vue de la sécurité, notre indépendance exige, à lère atomique que nous ayons les moyens voulus pour dissuader, nous-mêmes, un éventuel agresseur. Dans lordre économique, scientifique, technique, pour sauvegarder notre indépendance nous faire en sorte que nos activités demeurent, pour lessentiel, françaises. Nous devons aussi soutenir coûte que coûte la concurrence dans les secteurs de pointe. Daprès Charles de Gaulle, allocution radiotélévisée, 27 avril … la France doit aussi retrouver son rang de grande nation grâce à une politique industrielle et technologique prestigieuse.

16 « La France doit disposer dune monnaie forte » … le nouveau franc est crée Le paquebot France ou le Concorde doivent être les symboles de cette politique de prestige

17

18

19 Pour en savoir un peu plus sur mai 1968 une vidéo….

20 Pourtant De Gaulle réussit à retourner la situation en sa faveur. En 1969, les Français répondent « non » à un référendum quil propose. Face à ce désaveu, le président démissionne et se retire de la vie politique. Il meurt lannée suivante


Télécharger ppt "Président de la République Chef de lÉtat Élu pour 5 ans ( 7 ans avant 2002 ) Premier ministre Gouvernement Nomme Art. 16 : pouvoirs exceptionnels."

Présentations similaires


Annonces Google