La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La vie politique en France de 1945 à nos jours Quelles sont les évolutions politiques que connaît la France de 1945 à nos jours ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La vie politique en France de 1945 à nos jours Quelles sont les évolutions politiques que connaît la France de 1945 à nos jours ?"— Transcription de la présentation:

1 La vie politique en France de 1945 à nos jours Quelles sont les évolutions politiques que connaît la France de 1945 à nos jours ?

2 I.La vie politique française de 1944 à 1970 à travers De Gaulle. Que nous apprend la biographie de De Gaulle sur la vie politique française de la Libération à sa mort ?

3 Cf Fiche n°1. Nous allons lire la biographie du général de Gaulle à partir de 1944 pour faire ressortir les différentes phases de sa vie politique. Pour expliquer ces différentes phases de sa vie politique, nous étudierons dans un second temps le contexte de lépoque. Dans un 3 e temps, nous pourrons écrire la trace écrite du cours. Une fois ce travail réalisé, je vous donnerai un des deux sujets fréquents sur ce cours, pour lequel vous ferez un plan détaillé.

4 Biographie De GaulleContexte général Documents et questionsCours A Quelle est la fonction du général ? Doc « Les principales nationalisations » 1.Quels sont les secteurs dactivité concernés par les nationalisations ? Précisez dans votre réponse ce quils ont dessentiels pour la reconstruction de la France. Doc « La création de la sécurité sociale en 1945 » 2. Pourquoi la société sociale a été créée ? Comment est-elle financée ? Doc « Les femmes votent pour la 1 ère fois » 3. Quelle est la spécificité de lélection doctobre 1945 ? B Quelle est la fonction du général ? Comment est appelée cette période ? Doc 2 p.295 « Le discours de Bayeux » 1.Montrer que De Gaulle souhaite linstauration dun exécutif fort (=rôle important du chef du gouvernement) ? Quel doit être le rôle du parlement ? Doc 3 p.295 « Les institutions de la IV e République » 2. Entre le pouvoir exécutif et législatif, quel est celui qui prédomine dans les institutions de la IV e République ? Est-ce concordant avec la vision de De Gaulle ? 3. Daprès vos connaissances, rappeler ce que sont les 30 glorieuses. C Dans quel contexte De Gaulle revient-il au pouvoir ? 1.Daprès vos connaissances, quel est le contexte algérien ? Doc « Tableau chronologique des gouvernements de la Quatrième République » 2. Quelle est la durée maximale dun gouvernement entre 1957 et 1958 ? Quel problème cela peut-il poser ? Comment lexpliquer ? D Quelles sont les 2 fonctions successives du général ? Quelle politique met en place De Gaulle ? Doc 2 p.302 « La Constitution de la V e République » 1.Comparer les pouvoirs du Président sous la IV e et sous la V e République. Quen concluez- vous ? Doc 3 p.303 « Une politique de grandeur pour la France » 2. Quelles sont les actions menées par De Gaule pour obtenir : -Indépendance politique -Indépendance militaire -Indépendance économique E. Mai 1968-Avril 1969 Quest-ce que provoque la crise de mai 1968 pour le général ? Que fait le général en avril 1969 ? Doc « Une manifestation en mai 1968 » et « Affiche des étudiants des beaux-arts » 1.Quels Français critiquent le gouvernement en mai 1968 ? Comment expriment-ils leur mécontentement ? Quels changements veulent-ils ? Doc Repères chronologiques 2. Pourquoi parle-t-on dune crise multiforme ? F. Avril Que fait le général pour cette période ? Doc 5 p.303 « Georges Pompidou, successeur du général de Gaulle » 1.Décrivez cette photographie. Quelle idée Georges Pompidou, ancien premier ministre de De Gaulle, veut-il transmettre ?

5 Biographie De Gaulle Issu d'une famille bourgeoise du nord de la France, saint-cyrien, Charles de Gaulle participe à la Première Guerre mondiale en tant qu'officier. Il est plusieurs fois blessé et fait prisonnier. Entre les deux guerres, il enseigne à l'école de guerre où il défend une stratégie nouvelle de guerre de mouvement. Mais il n'est pas suivi par l'état-major français. Sous-secrétaire d'État à la guerre en 1940, il est hostile à l'armistice et rejoint Londres dès le 17 juin Le 18 juin 1940, il lance son célèbre appel à la BBC. Il organise dès lors la résistance extérieure, puis intérieure notamment grâce à Jean Moulin. Il s'impose à la tête de la France libre malgré les Américains qui lui ont opposé en 1943 le général Giraud. À la Libération, de Gaulle devient chef du Gouvernement Provisoire de la République Française (GPRF). À ce poste qu'il occupe de 1944 à 1946, il réorganise la France avec l'aide des forces politiques issues de la résistance. En désaccord sur la IV ème République avec les principaux partis politiques, il démissionne en janvier Après une « traversée du désert » de 12 ans qu'il met à profit pour créer un parti, le RPF (Rassemblement du Peuple Français), il revient au pouvoir en mai 1958 à l'occasion de la crise algérienne. Il devient président du Conseil, rédige une nouvelle Constitution qui fonde la V ème République. De Gaulle est le premier Président de la République de la V ème République. Il met fin à la guerre d'Algérie (Accords d'Évian en mars 1962), modifie la Constitution pour permettre l'élection du Président de la République au suffrage universel (octobre 1962). Président de la République de 1958 à 1969, de Gaulle mène une politique d'indépendance et de prestige extérieur de la France. De Gaulle est cependant affaibli par les progrès de la gauche et par les événements de mai En avril 1969, les Français répondent majoritairement « Non » à un référendum où de Gaulle soutient le « Oui ». De Gaulle tire les conséquences de cet échec personnel : il démissionne le 27 avril 1969 et se retire de la politique. Il meurt le 9 novembre 1970.

6 Biographie De Gaulle Contexte général Documents et questionsCours Quelle est la fonction du général ? Doc « Les principales nationalisations » 1. Quels sont les secteurs dactivité concernés par les nationalisations ? Précisez dans votre réponse ce quils ont dessentiels pour la reconstruction de la France. Doc « La création de la Sécurité sociale en 1945 » 2. Pourquoi la société sociale a été créée ? Comment est-elle financée ? Doc « Les femmes votent pour la 1 ère fois » 3. Quelle est la spécificité de lélection doctobre 1945 ?

7 Biographie De Gaulle Contexte général Documents et questionsCours Quelle est la fonction du général ? Président du GRPF : gouvernement provisoire de la République française Quelles sont les politiques mises en œuvre par le GRPF et de Gaulle pour relever la France ? Doc « Les principales nationalisations » 1. Quels sont les secteurs dactivité concernés par les nationalisations ? Précisez dans votre réponse ce quils ont dessentiels pour la reconstruction de la France. Doc « La création de la Sécurité sociale en 1945 » 2. Pourquoi la société sociale a été créée ? Comment est-elle financée ? Doc « Les femmes votent pour la 1 ère fois » 3. Quelle est la spécificité de lélection doctobre 1945 ?

8 1. Quels sont les secteurs dactivité concernés par les nationalisations ? Précisez dans votre réponse ce quils ont dessentiels pour la reconstruction de la France.

9 2. Pourquoi la Sécurité sociale a été créée ? Comment est- elle financée ?

10 3. Quelle est la spécificité de lélection doctobre 1945 ?

11 Biographie De Gaulle Contexte général Documents et questionsCours Quelle est la fonction du général ? Président du GRPF : gouvernement provisoire de la République française Quels sont les politiques mises en œuvre par le GRPF et de Gaulle pour relever la France ? Doc « Les principales nationalisations » 1. Quels sont les secteurs dactivité concernés par les nationalisations ? Précisez dans votre réponse ce quils ont dessentiels pour la reconstruction de la France. Energie, transport, banque, grandes entreprises. Les secteurs clefs pour la reconstruction. Doc « La création de la Sécurité sociale en 1945 » 2. Pourquoi la société sociale a été créée ? Comment est-elle financée ? Sécuriser les travailleurs et leurs familles contre les risques médicaux Doc « Les femmes votent pour la 1 ère fois » 3. Quelle est la spécificité de lélection doctobre 1945 ? 1 er vote des femmes en France La France est dévastée par la guerre. De Gaulle préside le GRPF Pour relancer léconomie, mise en place: -dune la planification : mise en place dobjectifs économiques à atteindre Ex : Jean Monnet dirige le Commissariat au plan -de nationalisation : opération par laquelle lEtat prend le contrôle dentreprise privée Ex : Renault car lentreprise avait collaboré avec les Allemands Pour créer une société plus juste et solidaire avec une meilleure redistribution des richesses mise en place : -lEtat providence : intervention de lEtat pour garantir la protection sociale des citoyens (maladie, chômage, vieillissement) Ex : création de la Sécurité sociale -Droit de vote accordé aux femmes

12 Biographie De GaulleContexte général Documents et questionsCours A Quelle est la fonction du général ? Doc « Les principales nationalisations » 1.Quels sont les secteurs dactivité concernés par les nationalisations ? Précisez dans votre réponse ce quils ont dessentiels pour la reconstruction de la France. Doc « La création de la sécurité sociale en 1945 » 2. Pourquoi la société sociale a été créée ? Comment est-elle financée ? Doc « Les femmes votent pour la 1 ère fois » 3. Quelle est la spécificité de lélection doctobre 1945 ? B Quelle est la fonction du général ? Comment est appelée cette période ? Doc 2 p.295 « Le discours de Bayeux » 1.Montrer que De Gaulle souhaite linstauration dun exécutif fort (=rôle important du chef du gouvernement) ? Quel doit être le rôle du parlement ? Doc 3 p.295 « Les institutions de la IV e République » 2. Entre le pouvoir exécutif et législatif, quel est celui qui prédomine dans les institutions de la IV e République ? Est-ce concordant avec la vision de De Gaulle ? 3. Daprès vos connaissances, rappeler ce que sont les 30 glorieuses. C Dans quel contexte De Gaulle revient-il au pouvoir ? 1.Daprès vos connaissances, quel est le contexte algérien ? Doc « Tableau chronologique des gouvernements de la Quatrième République » 2. Quelle est la durée maximale dun gouvernement entre 1957 et 1958 ? Quel problème cela peut-il poser ? Comment lexpliquer ? D Quelles sont les 2 fonctions successives du général ? Quelle politique met en place De Gaulle ? Doc 2 p.302 « La Constitution de la V e République » 1.Comparer les pouvoirs du Président sous la IV e et sous la V e République. Quen concluez- vous ? Doc 3 p.303 « Une politique de grandeur pour la France » 2. Quelles sont les actions menées par De Gaule pour obtenir : -Indépendance politique -Indépendance militaire -Indépendance économique E. Mai 1968-Avril 1969 Quest-ce que provoque la crise de mai 1968 pour le général ? Que fait le général en avril 1969 ? Doc « Une manifestation en mai 1968 » et « Affiche des étudiants des beaux-arts » 1.Quels Français critiquent le gouvernement en mai 1968 ? Comment expriment-ils leur mécontentement ? Quels changements veulent-ils ? Doc Repères chronologiques 2. Pourquoi parle-t-on dune crise multiforme ? F. Avril Que fait le général pour cette période ? Doc 5 p.303 « Georges Pompidou, successeur du général de Gaulle » 1.Décrivez cette photographie. Quelle idée Georges Pompidou, ancien premier ministre de De Gaulle, veut-il transmettre ?

13 Biographie De Gaulle Issu d'une famille bourgeoise du nord de la France, saint-cyrien, Charles de Gaulle participe à la Première Guerre mondiale en tant qu'officier. Il est plusieurs fois blessé et fait prisonnier. Entre les deux guerres, il enseigne à l'école de guerre où il défend une stratégie nouvelle de guerre de mouvement. Mais il n'est pas suivi par l'état-major français. Sous-secrétaire d'État à la guerre en 1940, il est hostile à l'armistice et rejoint Londres dès le 17 juin Le 18 juin 1940, il lance son célèbre appel à la BBC. Il organise dès lors la résistance extérieure, puis intérieure notamment grâce à Jean Moulin. Il s'impose à la tête de la France libre malgré les Américains qui lui ont opposé en 1943 le général Giraud. À la Libération, de Gaulle devient chef du Gouvernement Provisoire de la République Française (GPRF). À ce poste qu'il occupe de 1944 à 1946, il réorganise la France avec l'aide des forces politiques issues de la résistance. En désaccord sur la IV ème République avec les principaux partis politiques, il démissionne en janvier Après une « traversée du désert » de 12 ans qu'il met à profit pour créer un parti, le RPF (Rassemblement du Peuple Français), il revient au pouvoir en mai 1958 à l'occasion de la crise algérienne. Il devient président du Conseil, rédige une nouvelle Constitution qui fonde la V ème République. De Gaulle est le premier Président de la République de la V ème République. Il met fin à la guerre d'Algérie (Accords d'Évian en mars 1962), modifie la Constitution pour permettre l'élection du Président de la République au suffrage universel (octobre 1962). Président de la République de 1958 à 1969, de Gaulle mène une politique d'indépendance et de prestige extérieur de la France. De Gaulle est cependant affaibli par les progrès de la gauche et par les événements de mai En avril 1969, les Français répondent majoritairement « Non » à un référendum où de Gaulle soutient le « Oui ». De Gaulle tire les conséquences de cet échec personnel : il démissionne le 27 avril 1969 et se retire de la politique. Il meurt le 9 novembre 1970.

14 B Quelle est la fonction du général ? Comment est appelée cette période ? Doc 2 p.295 « Le discours de Bayeux » 1. Montrer que De Gaulle souhaite linstauration dun exécutif fort (=rôle important du chef du gouvernement) ? Quel doit être le rôle du parlement ? Doc 3 p.295 « Les institutions de la IV e Rép » 2. Entre le pouvoir exécutif et législatif, quel est celui qui prédomine dans les institutions de la IV e République ? Est-ce concordant avec la vision de De Gaulle ? 3. Daprès vos connaissances, rappeler ce que sont les 30 glorieuses.

15 B Quelle est la fonction du général ? Aucune fonction Comment est appelée cette période ? La traversée du désert Comment expliquer « la traversée du désert » du général ? Doc 2 p.295 « Le discours de Bayeux » 1. Montrer que De Gaulle souhaite linstauration dun exécutif fort (=rôle important du chef du gouvernement) ? Quel doit être le rôle du parlement ? Doc 3 p.295 « Les institutions de la IV e Rép » 2. Entre le pouvoir exécutif et législatif, quel est celui qui prédomine dans les institutions de la IV e République ? Est-ce concordant avec la vision de De Gaulle ? 3. Daprès vos connaissances, rappeler ce que sont les 30 glorieuses.

16 1. Montrer que De Gaulle souhaite linstauration dun exécutif fort (=rôle important du chef du gouvernement) ? Quel doit être le rôle du parlement ?

17 2. Entre le pouvoir exécutif et législatif, quel est celui qui prédomine dans les institutions de la IV e République ?

18 3. Daprès vos connaissances, rappeler ce que sont les 30 glorieuses. Cf La croissance mondiale depuis 1945

19 B Quelle est la fonction du général ? Aucune fonction Comment est appelée cette période ? La traversée du désert Comment expliquer « la traversée du désert » du général ? Doc 2 p.295 « Le discours de Bayeux » 1. Montrer que De Gaulle souhaite linstauration dun exécutif fort (=rôle important du chef du gouvernement) ? Quel doit être le rôle du parlement ? De Gaulle souhaite que le chef de lEtat nomme le gouvernement et se place au-dessus des partis. Le Parlement doit orienter la politique du gouvernement, mais sans pouvoir élire ou renverser le chef de lEtat. Doc 3 p.295 « Les institutions de la IV e Rép » 2. Entre le pouvoir exécutif et législatif, quel est celui qui prédomine dans les institutions de la IV e République ? Est-ce concordant avec la vision de De Gaulle ? Cest le pouvoir législatif qui domine, à lopposé de la vision de De Gaulle. 3. Daprès vos connaissances, rappeler ce que sont les 30 glorieuses. Voir cours H8 En 1946, les Français votent pour linstauration de la IV e République. Cest un régime politique où lAssemblée nationale a lessentiel des pouvoirs (=régime parlementaire) : -Elle investit le gouvernement et peut le renverser -Elle élit le président de la République qui a des pouvoirs très limités Cette IV e République va à lencontre des conceptions de De Gaulle qui démissionne. Pendant 12 ans, cest la traversée du désert du Général car le contexte est favorable à la IV e République : -Les mesures du GPRF et laide du plan Marshall permettent à léconomie de redémarrer. -Cest la période des 30 glorieuses : la croissance économique est très forte

20 Biographie De GaulleContexte général Documents et questionsCours A Quelle est la fonction du général ? Doc « Les principales nationalisations » 1.Quels sont les secteurs dactivité concernés par les nationalisations ? Précisez dans votre réponse ce quils ont dessentiels pour la reconstruction de la France. Doc « La création de la sécurité sociale en 1945 » 2. Pourquoi la société sociale a été créée ? Comment est-elle financée ? Doc « Les femmes votent pour la 1 ère fois » 3. Quelle est la spécificité de lélection doctobre 1945 ? B Quelle est la fonction du général ? Comment est appelée cette période ? Doc 2 p.295 « Le discours de Bayeux » 1.Montrer que De Gaulle souhaite linstauration dun exécutif fort (=rôle important du chef du gouvernement) ? Quel doit être le rôle du parlement ? Doc 3 p.295 « Les institutions de la IV e République » 2. Entre le pouvoir exécutif et législatif, quel est celui qui prédomine dans les institutions de la IV e République ? Est-ce concordant avec la vision de De Gaulle ? 3. Daprès vos connaissances, rappeler ce que sont les 30 glorieuses. C Dans quel contexte De Gaulle revient-il au pouvoir ? 1.Daprès vos connaissances, quel est le contexte algérien ? Doc « Tableau chronologique des gouvernements de la Quatrième République » 2. Quelle est la durée maximale dun gouvernement entre 1957 et 1958 ? Quel problème cela peut-il poser ? Comment lexpliquer ? D Quelles sont les 2 fonctions successives du général ? Quelle politique met en place De Gaulle ? Doc 2 p.302 « La Constitution de la V e République » 1.Comparer les pouvoirs du Président sous la IV e et sous la V e République. Quen concluez- vous ? Doc 3 p.303 « Une politique de grandeur pour la France » 2. Quelles sont les actions menées par De Gaule pour obtenir : -Indépendance politique -Indépendance militaire -Indépendance économique E. Mai 1968-Avril 1969 Quest-ce que provoque la crise de mai 1968 pour le général ? Que fait le général en avril 1969 ? Doc « Une manifestation en mai 1968 » et « Affiche des étudiants des beaux-arts » 1.Quels Français critiquent le gouvernement en mai 1968 ? Comment expriment-ils leur mécontentement ? Quels changements veulent-ils ? Doc Repères chronologiques 2. Pourquoi parle-t-on dune crise multiforme ? F. Avril Que fait le général pour cette période ? Doc 5 p.303 « Georges Pompidou, successeur du général de Gaulle » 1.Décrivez cette photographie. Quelle idée Georges Pompidou, ancien premier ministre de De Gaulle, veut-il transmettre ?

21 Biographie De Gaulle Issu d'une famille bourgeoise du nord de la France, saint-cyrien, Charles de Gaulle participe à la Première Guerre mondiale en tant qu'officier. Il est plusieurs fois blessé et fait prisonnier. Entre les deux guerres, il enseigne à l'école de guerre où il défend une stratégie nouvelle de guerre de mouvement. Mais il n'est pas suivi par l'état-major français. Sous-secrétaire d'État à la guerre en 1940, il est hostile à l'armistice et rejoint Londres dès le 17 juin Le 18 juin 1940, il lance son célèbre appel à la BBC. Il organise dès lors la résistance extérieure, puis intérieure notamment grâce à Jean Moulin. Il s'impose à la tête de la France libre malgré les Américains qui lui ont opposé en 1943 le général Giraud. À la Libération, de Gaulle devient chef du Gouvernement Provisoire de la République Française (GPRF). À ce poste qu'il occupe de 1944 à 1946, il réorganise la France avec l'aide des forces politiques issues de la résistance. En désaccord sur la IV ème République avec les principaux partis politiques, il démissionne en janvier Après une « traversée du désert » de 12 ans qu'il met à profit pour créer un parti, le RPF (Rassemblement du Peuple Français), il revient au pouvoir en mai 1958 à l'occasion de la crise algérienne. Il devient président du Conseil, rédige une nouvelle Constitution qui fonde la V ème République. De Gaulle est le premier Président de la République de la V ème République. Il met fin à la guerre d'Algérie (Accords d'Évian en mars 1962), modifie la Constitution pour permettre l'élection du Président de la République au suffrage universel (octobre 1962). Président de la République de 1958 à 1969, de Gaulle mène une politique d'indépendance et de prestige extérieur de la France. De Gaulle est cependant affaibli par les progrès de la gauche et par les événements de mai En avril 1969, les Français répondent majoritairement « Non » à un référendum où de Gaulle soutient le « Oui ». De Gaulle tire les conséquences de cet échec personnel : il démissionne le 27 avril 1969 et se retire de la politique. Il meurt le 9 novembre 1970.

22 C Dans quel contexte De Gaulle revient-il au pouvoir ? 1. Rappel : quel est le contexte algérien ? Doc « Tableau chronologique des gouvernements de la Quatrième République » 2. Quelle est la durée maximale dun gouvernement entre 1957 et 1958 ? Quel problème cela peut-il poser ? Comment lexpliquer ?

23 C Dans quel contexte De Gaulle revient-il au pouvoir ? Il revient au pouvoir dans le contexte de la crise algérienne. Pourquoi de Gaulle revient-il au pouvoir ? 1. Rappel : quel est le contexte algérien ? Doc « Tableau chronologique des gouvernements de la Quatrième République » 2. Quelle est la durée maximale dun gouvernement entre 1957 et 1958 ? Quel problème cela peut-il poser ? Comment lexpliquer ?

24 1. Rappel : quel est le contexte algérien ? Cf La décolonisation

25 2. Quelle est la durée maximale dun gouvernement entre 1957 et 1958 ? Quel problème cela peut-il poser ? Comment lexpliquer ?

26 C Dans quel contexte De Gaulle revient-il au pouvoir ? Il revient au pouvoir dans le contexte de la crise algérienne. Pourquoi de Gaulle revient-il au pouvoir ? 1. Rappel : quel est le contexte algérien ? Doc « Tableau chronologique des gouvernements de la Quatrième République » 2. Quelle est la durée maximale dun gouvernement entre 1957 et 1958 ? Moins dun an Quel problème cela peut-il poser ? Impossibilité de mettre en place une politique stable à moyen terme Comment lexpliquer ? Pas de majorité stable dans ce système parlementaire, communiste et gaulliste dans lopposition La IV e République rencontre 2 grandes difficultés : -Linstabilité gouvernementale est extrêmement forte -Elle doit faire face au mouvement de décolonisation avec un risque de guerre civile en Algérie. Face à lincapacité des gouvernements successifs de résoudre la crise algérienne appel à De Gaulle.

27 Biographie De GaulleContexte général Documents et questionsCours A Quelle est la fonction du général ? Doc « Les principales nationalisations » 1.Quels sont les secteurs dactivité concernés par les nationalisations ? Précisez dans votre réponse ce quils ont dessentiels pour la reconstruction de la France. Doc « La création de la sécurité sociale en 1945 » 2. Pourquoi la société sociale a été créée ? Comment est-elle financée ? Doc « Les femmes votent pour la 1 ère fois » 3. Quelle est la spécificité de lélection doctobre 1945 ? B Quelle est la fonction du général ? Comment est appelée cette période ? Doc 2 p.295 « Le discours de Bayeux » 1.Montrer que De Gaulle souhaite linstauration dun exécutif fort (=rôle important du chef du gouvernement) ? Quel doit être le rôle du parlement ? Doc 3 p.295 « Les institutions de la IV e République » 2. Entre le pouvoir exécutif et législatif, quel est celui qui prédomine dans les institutions de la IV e République ? Est-ce concordant avec la vision de De Gaulle ? 3. Daprès vos connaissances, rappeler ce que sont les 30 glorieuses. C Dans quel contexte De Gaulle revient-il au pouvoir ? 1.Daprès vos connaissances, quel est le contexte algérien ? Doc « Tableau chronologique des gouvernements de la Quatrième République » 2. Quelle est la durée maximale dun gouvernement entre 1957 et 1958 ? Quel problème cela peut-il poser ? Comment lexpliquer ? D Quelles sont les 2 fonctions successives du général ? Quelle politique met en place De Gaulle ? Doc 2 p.302 « La Constitution de la V e République » 1.Comparer les pouvoirs du Président sous la IV e et sous la V e République. Quen concluez- vous ? Doc 3 p.303 « Une politique de grandeur pour la France » 2. Quelles sont les actions menées par De Gaule pour obtenir : -Indépendance politique -Indépendance militaire -Indépendance économique E. Mai 1968-Avril 1969 Quest-ce que provoque la crise de mai 1968 pour le général ? Que fait le général en avril 1969 ? Doc « Une manifestation en mai 1968 » et « Affiche des étudiants des beaux-arts » 1.Quels Français critiquent le gouvernement en mai 1968 ? Comment expriment-ils leur mécontentement ? Quels changements veulent-ils ? Doc Repères chronologiques 2. Pourquoi parle-t-on dune crise multiforme ? F. Avril Que fait le général pour cette période ? Doc 5 p.303 « Georges Pompidou, successeur du général de Gaulle » 1.Décrivez cette photographie. Quelle idée Georges Pompidou, ancien premier ministre de De Gaulle, veut-il transmettre ?

28 D Quelles sont les 2 fonctions successives du général ? Quelle politique met en place De Gaulle ? Doc 2 p.302 « La Constitution de la V e République en 1962 » 1. Comparer les pouvoirs du Président sous la IV e et sous la V e République. Quen concluez- vous ? Doc 3 p.303 « Une politique de grandeur pour la France » 2. Quelles sont les actions menées par De Gaule pour obtenir -Indépendance politique -Indépendance militaire -Indépendance économique

29 D Quelles sont les 2 fonctions successives du général ? Président du conseil puis Président de la République sous la V e République Quelle politique met en place De Gaulle ? Une politique dindépendance et de prestige extérieur. Quelles sont les actions menées par De Gaulle lorsquil est à la tête de la France ? Doc 2 p.302 « La Constitution de la V e République en 1962 » 1. Comparer les pouvoirs du Président sous la IV e et sous la V e République. Quen concluez- vous ? Doc 3 p.303 « Une politique de grandeur pour la France » 2. Quelles sont les actions menées par De Gaule pour obtenir -Indépendance politique -Indépendance militaire -Indépendance économique

30 Biographie De Gaulle Issu d'une famille bourgeoise du nord de la France, saint-cyrien, Charles de Gaulle participe à la Première Guerre mondiale en tant qu'officier. Il est plusieurs fois blessé et fait prisonnier. Entre les deux guerres, il enseigne à l'école de guerre où il défend une stratégie nouvelle de guerre de mouvement. Mais il n'est pas suivi par l'état-major français. Sous-secrétaire d'État à la guerre en 1940, il est hostile à l'armistice et rejoint Londres dès le 17 juin Le 18 juin 1940, il lance son célèbre appel à la BBC. Il organise dès lors la résistance extérieure, puis intérieure notamment grâce à Jean Moulin. Il s'impose à la tête de la France libre malgré les Américains qui lui ont opposé en 1943 le général Giraud. À la Libération, de Gaulle devient chef du Gouvernement Provisoire de la République Française (GPRF). À ce poste qu'il occupe de 1944 à 1946, il réorganise la France avec l'aide des forces politiques issues de la résistance. En désaccord sur la IV ème République avec les principaux partis politiques, il démissionne en janvier Après une « traversée du désert » de 12 ans qu'il met à profit pour créer un parti, le RPF (Rassemblement du Peuple Français), il revient au pouvoir en mai 1958 à l'occasion de la crise algérienne. Il devient président du Conseil, rédige une nouvelle Constitution qui fonde la V ème République. De Gaulle est le premier Président de la République de la V ème République. Il met fin à la guerre d'Algérie (Accords d'Évian en mars 1962), modifie la Constitution pour permettre l'élection du Président de la République au suffrage universel (octobre 1962). Président de la République de 1958 à 1969, de Gaulle mène une politique d'indépendance et de prestige extérieur de la France. De Gaulle est cependant affaibli par les progrès de la gauche et par les événements de mai En avril 1969, les Français répondent majoritairement « Non » à un référendum où de Gaulle soutient le « Oui ». De Gaulle tire les conséquences de cet échec personnel : il démissionne le 27 avril 1969 et se retire de la politique. Il meurt le 9 novembre 1970.

31 1. Comparer les pouvoirs du Président sous la IV e et sous la V e République. Quen concluez-vous ?

32 1. Quelles sont les actions menées par De Gaule pour obtenir : -Indépendance politique -Indépendance militaire -Indépendance économique

33 D Quelles sont les 2 fonctions successives du général ? Président du conseil puis Président de la République sous la V e République Quelle politique met en place De Gaulle ? Une politique dindépendance et de prestige extérieur. Quelles sont les actions menées par De Gaulle lorsquil est à la tête de la France ? Doc 2 p.302 « La Constitution de la V e République en 1962 » 1. Comparer les pouvoirs du Président sous la IV e et sous la V e République. Quen concluez- vous ? La V e République est un régime où les pouvoirs du président de la République sont importants. Cest lui qui dirige la politique du pays. On parle dun régime semi- présidentiel. Doc 3 p.303 « Une politique de grandeur pour la France » 2. Quelles sont les actions menées par De Gaule pour obtenir -Indépendance politique Décolonisation Rapprochement avec lAllemagne Prise de distance avec les Etats-Unis -Indépendance militaire Bombe atomique -Indépendance économique Développement des secteurs de pointe Marché commun européen Concorde De Gaulle réforme les institutions et forme la V e République : -Pouvoir étendu au Président de la République Ex : nomme le premier ministre et peut dissoudre lassemblée nationale -A partir de 1962, le Président de la République est élu au suffrage universel direct Il met en place une politique dindépendance nationale pour « rétablir le prestige et la grandeur de la France ». Pour cela : -Au niveau politique il accepte la décolonisation de lAfrique et met en place des accords de coopération. La France conserve une influence importante sur ses anciennes colonies. Il prend ses distances avec les Etats-Unis Ex : retrait du commandement militaire de lOTAN Il se rapproche de lAllemagne Ex : refus que la GB intègre la CEE car De Gaule la considère trop fidèle aux Etats-Unis Ex : voyage officiel en Allemagne -Au niveau militaire Il dote la France de larme atomique, pour avoir moins besoin de laide des autres pays (dont les Etats-Unis) en cas dattaque. -Au niveau économique Il permet à la France dintégrer le marché commun européen pour développer les entreprises françaises Ex : la PAC Il lance des grands projets Ex : lavion concorde avec le Royaume-Uni

34 Biographie De GaulleContexte général Documents et questionsCours A Quelle est la fonction du général ? Doc « Les principales nationalisations » 1.Quels sont les secteurs dactivité concernés par les nationalisations ? Précisez dans votre réponse ce quils ont dessentiels pour la reconstruction de la France. Doc « La création de la sécurité sociale en 1945 » 2. Pourquoi la société sociale a été créée ? Comment est-elle financée ? Doc « Les femmes votent pour la 1 ère fois » 3. Quelle est la spécificité de lélection doctobre 1945 ? B Quelle est la fonction du général ? Comment est appelée cette période ? Doc 2 p.295 « Le discours de Bayeux » 1.Montrer que De Gaulle souhaite linstauration dun exécutif fort (=rôle important du chef du gouvernement) ? Quel doit être le rôle du parlement ? Doc 3 p.295 « Les institutions de la IV e République » 2. Entre le pouvoir exécutif et législatif, quel est celui qui prédomine dans les institutions de la IV e République ? Est-ce concordant avec la vision de De Gaulle ? 3. Daprès vos connaissances, rappeler ce que sont les 30 glorieuses. C Dans quel contexte De Gaulle revient-il au pouvoir ? 1.Daprès vos connaissances, quel est le contexte algérien ? Doc « Tableau chronologique des gouvernements de la Quatrième République » 2. Quelle est la durée maximale dun gouvernement entre 1957 et 1958 ? Quel problème cela peut-il poser ? Comment lexpliquer ? D Quelles sont les 2 fonctions successives du général ? Quelle politique met en place De Gaulle ? Doc 2 p.302 « La Constitution de la V e République » 1.Comparer les pouvoirs du Président sous la IV e et sous la V e République. Quen concluez- vous ? Doc 3 p.303 « Une politique de grandeur pour la France » 2. Quelles sont les actions menées par De Gaule pour obtenir : -Indépendance politique -Indépendance militaire -Indépendance économique E. Mai 1968-Avril 1969 Quest-ce que provoque la crise de mai 1968 pour le général ? Que fait le général en avril 1969 ? Doc « Une manifestation en mai 1968 » et « Affiche des étudiants des beaux-arts » 1.Quels Français critiquent le gouvernement en mai 1968 ? Comment expriment-ils leur mécontentement ? Quels changements veulent-ils ? Doc Repères chronologiques 2. Pourquoi parle-t-on dune crise multiforme ? F. Avril Que fait le général pour cette période ? Doc 5 p.303 « Georges Pompidou, successeur du général de Gaulle » 1.Décrivez cette photographie. Quelle idée Georges Pompidou, ancien premier ministre de De Gaulle, veut-il transmettre ?

35 Biographie De Gaulle Issu d'une famille bourgeoise du nord de la France, saint-cyrien, Charles de Gaulle participe à la Première Guerre mondiale en tant qu'officier. Il est plusieurs fois blessé et fait prisonnier. Entre les deux guerres, il enseigne à l'école de guerre où il défend une stratégie nouvelle de guerre de mouvement. Mais il n'est pas suivi par l'état-major français. Sous-secrétaire d'État à la guerre en 1940, il est hostile à l'armistice et rejoint Londres dès le 17 juin Le 18 juin 1940, il lance son célèbre appel à la BBC. Il organise dès lors la résistance extérieure, puis intérieure notamment grâce à Jean Moulin. Il s'impose à la tête de la France libre malgré les Américains qui lui ont opposé en 1943 le général Giraud. À la Libération, de Gaulle devient chef du Gouvernement Provisoire de la République Française (GPRF). À ce poste qu'il occupe de 1944 à 1946, il réorganise la France avec l'aide des forces politiques issues de la résistance. En désaccord sur la IV ème République avec les principaux partis politiques, il démissionne en janvier Après une « traversée du désert » de 12 ans qu'il met à profit pour créer un parti, le RPF (Rassemblement du Peuple Français), il revient au pouvoir en mai 1958 à l'occasion de la crise algérienne. Il devient président du Conseil, rédige une nouvelle Constitution qui fonde la V ème République. De Gaulle est le premier Président de la République de la V ème République. Il met fin à la guerre d'Algérie (Accords d'Évian en mars 1962), modifie la Constitution pour permettre l'élection du Président de la République au suffrage universel (octobre 1962). Président de la République de 1958 à 1969, de Gaulle mène une politique d'indépendance et de prestige extérieur de la France. De Gaulle est cependant affaibli par les progrès de la gauche et par les événements de mai En avril 1969, les Français répondent majoritairement « Non » à un référendum où de Gaulle soutient le « Oui ». De Gaulle tire les conséquences de cet échec personnel : il démissionne le 27 avril 1969 et se retire de la politique. Il meurt le 9 novembre 1970.

36 E. Mai 68-Avril 69 Quest-ce que provoque la crise de mai 1968 pour le général ? Que fait le général en avril 1969 ? Doc « Une manifestation en mai 1968 » et « Affiche des étudiants des beaux-arts » Quels Français critiquent le gouvernement en mai 1968 ? Comment expriment-ils leur mécontentement ? Quels changements veulent-ils ? Doc « Repères chronologiques » Pourquoi parle-t-on dune crise multiforme ?

37 E. Mai 68-Avril 69 Quest-ce que provoque la crise de mai 1968 pour le général ? La crise de mai 1968 fragilise De Gaulle. Que fait le général en avril 1969 ? Il démissionne Quelles sont les raisons qui ont fragilisé De Gaulle ? Doc « Une manifestation en mai 1968 » et « Affiche des étudiants des beaux-arts » Quels Français critiquent le gouvernement en mai 1968 ? Comment expriment-ils leur mécontentement ? Quels changements veulent-ils ? Doc « Repères chronologiques » Pourquoi parle-t-on dune crise multiforme ?

38 Quels Français critiquent le gouvernement en mai 1968 ? Comment expriment-ils leur mécontentement ? Quels changements veulent-ils ?

39 2. Pourquoi parle-t- on dune crise multiforme ?

40 E. Mai 68-Avril 69 Quest-ce que provoque la crise de mai 1968 pour le général ? La crise de mai 1968 fragilise De Gaulle. Que fait le général en avril 1969 ? Il démissionne Quels sont les raisons qui ont fragilisé De Gaulle ? Doc « Une manifestation en mai 1968 » et « Affiche des étudiants des beaux-arts » Quels Français critiquent le gouvernement en mai 1968 ? Les ouvriers et les étudiants critiquent le gouvernement en mai 68 Comment expriment-ils leur mécontentement ? Ils expriment leur mécontentement par des manifestations, des grèves, la distribution de tracts Quels changements veulent-ils ? Les manifestations veulent lamélioration de leurs conditions de vie et de travail : hausse des salaires, diminution du temps de travail, garantie de la sécurité sociale, du droit syndical, plus de pouvoir dans lentreprise. Les jeunes veulent une libéralisation de la société, avec notamment plus de droit dexpression Doc « Repères chronologiques » Pourquoi parle-t-on dune crise multiforme ? Une crise étudiante, ouvrière et politique En mai 1968, les manifestations et les grèves se multiplient. Cest une crise multiforme : -Etudiante. Les étudiants de meilleures conditions et détude et critiquent surtout une société jugée trop conservatrice -Sociale. Les ouvriers veulent de meilleurs salaires -Politique. De Gaulle est un moment dépassé par les évènements. Ils critiquent « la chienlit ». Il dissout lassemblée De Gaulle sort vainqueur des élections. La majorité silencieuse, inquiète, vote largement pour son parti. Mais il affaiblit. Après un referendum lannée daprès où le non lemporte, il démissionne.

41 Biographie De GaulleContexte général Documents et questionsCours A Quelle est la fonction du général ? Doc « Les principales nationalisations » 1.Quels sont les secteurs dactivité concernés par les nationalisations ? Précisez dans votre réponse ce quils ont dessentiels pour la reconstruction de la France. Doc « La création de la sécurité sociale en 1945 » 2. Pourquoi la société sociale a été créée ? Comment est-elle financée ? Doc « Les femmes votent pour la 1 ère fois » 3. Quelle est la spécificité de lélection doctobre 1945 ? B Quelle est la fonction du général ? Comment est appelée cette période ? Doc 2 p.295 « Le discours de Bayeux » 1.Montrer que De Gaulle souhaite linstauration dun exécutif fort (=rôle important du chef du gouvernement) ? Quel doit être le rôle du parlement ? Doc 3 p.295 « Les institutions de la IV e République » 2. Entre le pouvoir exécutif et législatif, quel est celui qui prédomine dans les institutions de la IV e République ? Est-ce concordant avec la vision de De Gaulle ? 3. Daprès vos connaissances, rappeler ce que sont les 30 glorieuses. C Dans quel contexte De Gaulle revient-il au pouvoir ? 1.Daprès vos connaissances, quel est le contexte algérien ? Doc « Tableau chronologique des gouvernements de la Quatrième République » 2. Quelle est la durée maximale dun gouvernement entre 1957 et 1958 ? Quel problème cela peut-il poser ? Comment lexpliquer ? D Quelles sont les 2 fonctions successives du général ? Quelle politique met en place De Gaulle ? Doc 2 p.302 « La Constitution de la V e République » 1.Comparer les pouvoirs du Président sous la IV e et sous la V e République. Quen concluez- vous ? Doc 3 p.303 « Une politique de grandeur pour la France » 2. Quelles sont les actions menées par De Gaule pour obtenir : -Indépendance politique -Indépendance militaire -Indépendance économique E. Mai 1968-Avril 1969 Quest-ce que provoque la crise de mai 1968 pour le général ? Que fait le général en avril 1969 ? Doc « Une manifestation en mai 1968 » et « Affiche des étudiants des beaux-arts » 1.Quels Français critiquent le gouvernement en mai 1968 ? Comment expriment-ils leur mécontentement ? Quels changements veulent-ils ? Doc Repères chronologiques 2. Pourquoi parle-t-on dune crise multiforme ? F. Avril Que fait le général pour cette période ? Doc 5 p.303 « Georges Pompidou, successeur du général de Gaulle » 1.Décrivez cette photographie. Quelle idée Georges Pompidou, ancien premier ministre de De Gaulle, veut-il transmettre ?

42 Biographie De Gaulle Issu d'une famille bourgeoise du nord de la France, saint-cyrien, Charles de Gaulle participe à la Première Guerre mondiale en tant qu'officier. Il est plusieurs fois blessé et fait prisonnier. Entre les deux guerres, il enseigne à l'école de guerre où il défend une stratégie nouvelle de guerre de mouvement. Mais il n'est pas suivi par l'état-major français. Sous-secrétaire d'État à la guerre en 1940, il est hostile à l'armistice et rejoint Londres dès le 17 juin Le 18 juin 1940, il lance son célèbre appel à la BBC. Il organise dès lors la résistance extérieure, puis intérieure notamment grâce à Jean Moulin. Il s'impose à la tête de la France libre malgré les Américains qui lui ont opposé en 1943 le général Giraud. À la Libération, de Gaulle devient chef du Gouvernement Provisoire de la République Française (GPRF). À ce poste qu'il occupe de 1944 à 1946, il réorganise la France avec l'aide des forces politiques issues de la résistance. En désaccord sur la IV ème République avec les principaux partis politiques, il démissionne en janvier Après une « traversée du désert » de 12 ans qu'il met à profit pour créer un parti, le RPF (Rassemblement du Peuple Français), il revient au pouvoir en mai 1958 à l'occasion de la crise algérienne. Il devient président du Conseil, rédige une nouvelle Constitution qui fonde la V ème République. De Gaulle est le premier Président de la République de la V ème République. Il met fin à la guerre d'Algérie (Accords d'Évian en mars 1962), modifie la Constitution pour permettre l'élection du Président de la République au suffrage universel (octobre 1962). Président de la République de 1958 à 1969, de Gaulle mène une politique d'indépendance et de prestige extérieur de la France. De Gaulle est cependant affaibli par les progrès de la gauche et par les événements de mai En avril 1969, les Français répondent majoritairement « Non » à un référendum où de Gaulle soutient le « Oui ». De Gaulle tire les conséquences de cet échec personnel : il démissionne le 27 avril 1969 et se retire de la politique. Il meurt le 9 novembre 1970.

43 F. Avril Que fait le général pour cette période ? Doc 5 p.303 « Georges Pompidou, successeur du général de Gaulle » 1. Décrivez cette photographie. Quelle idée Georges Pompidou, ancien premier ministre de De Gaulle, veut-il transmettre ?

44 F. Avril Que fait le général pour cette période ? Il se retire de la vie politique Qui succède à De Gaulle ? Doc 5 p.303 « Georges Pompidou, successeur du général de Gaulle » 1. Décrivez cette photographie. Quelle idée Georges Pompidou, ancien premier ministre de De Gaulle, veut-il transmettre ?

45

46 F. Avril Que fait le général pour cette période ? Il se retire de la vie politique Qui succède à De Gaulle ? Doc 5 p.303 « Georges Pompidou, successeur du général de Gaulle » 1. Décrivez cette photographie. Quelle idée Georges Pompidou, ancien premier ministre de De Gaulle, veut-il transmettre ? Pompidou se présente comme lhéritier de De Gaulle. Après la démission de De Gaulle, son ancien premier ministre qui se présente comme son héritier devient président de la République. Il meurt avant la fin de son mandat en 1974.

47 Je vais donner à chacun dentre vous lun des deux sujets à traiter : - A partir des éléments vus en cours, réalisez un plan détaillé de paragraphe argumenté montrant les réussites et les échecs de la IV e République - A partir des éléments vus en cours, réalisez un plan détaillé de paragraphe argumenté expliquant la politique du général de Gaulle de 1958 à 1969.

48 A partir des éléments vus en cours, réalisez un plan détaillé de paragraphe argumenté expliquant la politique du général de Gaulle de 1958 à 1969.

49 A partir des éléments vus en cours, réalisez un plan détaillé de paragraphe argumenté montrant les réussites et les échecs de la IV e République


Télécharger ppt "La vie politique en France de 1945 à nos jours Quelles sont les évolutions politiques que connaît la France de 1945 à nos jours ?"

Présentations similaires


Annonces Google