La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La vie politique française de 1945 à nos jours Indique le titre de ce chapitre en haut de ta page de droite, puis colle la fiche dobjectifs à gauche.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La vie politique française de 1945 à nos jours Indique le titre de ce chapitre en haut de ta page de droite, puis colle la fiche dobjectifs à gauche."— Transcription de la présentation:

1 La vie politique française de 1945 à nos jours Indique le titre de ce chapitre en haut de ta page de droite, puis colle la fiche dobjectifs à gauche.

2 Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, comment la France va-t-elle se reconstruire dans le domaine politique après plusieurs années passées sous le régime de Vichy ?

3 Leçon 1: La IVème république: un régime instable. A la libération, la France est dirigée par le Gouvernement Provisoire de la République Française (GPRF) dont le chef est de Gaulle. Il regroupe les partis ayant participé à la Résistance (SFIO, PCF, centristes du MRP). Les femmes qui ont le droit de vote depuis 1944 participent aux élections législatives chargées délire une nouvelle assemblée nationale constituante (= qui va rédiger une nouvelle constitution). A) Une nouvelle constitution.

4 Quel va être le visage du nouveau régime ? Quelle est la nature de ce document ? Qui est lauteur de ce texte ? En 1946, Charles de Gaulle prononce un discours à Bayeux. Il y explique comment il conçoit la future constitution. Il souhaite que la président de la République soit élu par des électeurs et non pas choisi par le Parlement. Selon de Gaulle, par qui le chef de lEtat doit-il être élu ? Quel doit être le rôle du président selon de Gaulle ? Selon lui, le président doit aussi choisir les ministres et posséder un pouvoir exécutif fort.

5 La Constitution qui fonde la IVème République est approuvée par référendum le 27 octobre 1946: elle donne à la France un régime parlementaire. Comment le président de la République est-il élu ? Quelle institution semble avoir le plus de pouvoir ? Lassemblée nationale joue finalement un rôle prépondérant: elle seule vote la loi, peut renverser le président du conseil et elle choisit le président de la République. Pourquoi peut-on dire que cette nouvelle constitution soppose aux projets de de Gaulle ? Cette nouvelle constitution fait de la IVème République un régime parlementaire très éloigné des conception de de Gaulle qui voulait un président de la république avec un pouvoir fort.

6 B) Des gouvernements instables. Quelle situation dénonce cette caricature du président de la République ( ) Vincent Auriol ? Le régime parlementaire mis en place par la constitution de 1946 repose sur lalliance des partis de lAssemblée: SFIO et MRP (centristes). Si ces partis ne sentendent pas, ils peuvent donc demander à changer de président du conseil. Quels grands partis politiques ne semblent pas soutenir la politique du gouvernement ? Le PCF soppose au gouvernement qui décide de se rallier aux Etats-Unis dans le contexte de la Guerre Froide. Le RPF (parti gaulliste) soppose à ce régime trop parlementaire. => Près de 18 gouvernements se succèdent entre 1947 et 1948: on parle dinstabilité ministérielle.

7 C) Les échecs de la IVème République. Qui est lauteur de ce discours ? Quelle est sa fonction ? En 1954, le président du conseil est Pierre Mendès-France. Que décide-t-il pour les colonies françaises dans ce texte ? Il est à lorigine de la paix et de lindépendance de lIndochine avec les accords de Genève en 1954 et il prépare les indépendances du Maroc et de la Tunisie (qui seront accordées en 1956). Daprès ce qui a été vu dans le chapitre sur la décolonisation, quen est-il de lAlgérie ? Cependant, la France refuse lindépendance de lAlgérie: les deux pays saffrontent alors dans une guerre.

8 Comment résoudre la crise algérienne ? Alors que les différents gouvernements sont incapables de résoudra la crise en Algérie, le général de Gaulle se déclare prêt à revenir au pouvoir. Il condamne alors limpuissance de la IVème république et son incapacité à unir les partis politiques pour résoudre les grandes crises. Cest donc la guerre dAlgérie qui amène la chute de la IVème république. De Gaulle revient au pouvoir en tant que président du conseil et il obtient les pleins pouvoirs pour préparer une nouvelle constitution.

9 Leçon 2: La Vème république: le régime gaulliste ( ) A) Une nouvelle république. Observe le schéma montrant lorganisation des pouvoirs de la Vème république: quels sont les changements opérés par rapport à la IVème république ? (retrouve le schéma précédemment étudié)retrouve le schéma précédemment étudié

10 La Constitution qui fonde la IVème République est approuvée par référendum le 27 octobre 1946: elle donne à la France un régime parlementaire. Comment le président de la République est-il élu ? Quelle institution semble avoir le plus de pouvoir ? Lassemblée nationale joue finalement un rôle prépondérant: elle seule vote la loi, peut renverser le président du conseil et elle choisit le président de la République. Pourquoi peut-on dire que cette nouvelle constitution soppose aux projets de de Gaulle ? Cette nouvelle constitution fait de la IVème République un régime parlementaire très éloigné des conception de de Gaulle qui voulait un président de la république avec un pouvoir fort.

11 La Constitution de la Vème République, voulue par de Gaulle et approuvée par référendum en 1958, met en place un régime dans lequel le président de la république joue le premier rôle. Ce président dispose en effet de pouvoirs plus importants: Il peut dissoudre lassemblée nationale Il peut consulter le peuple par référendum Il préside le conseil des ministres

12 A partir de 1962, comment le président de la république est-il choisi ? En 1962, de Gaulle fait accepter une réforme de la Constitution qui met en place lélection du président de la République au suffrage universel direct. Cette réforme accroît le caractère présidentiel du régime et renforce la légitimité du président vis-à-vis de lAssemblée.

13 Comment de Gaulle résout-il la crise algérienne ? B) La politique de grandeur Malgré lopposition des Français dAlgérie et de larmée, de Gaulle négocie la fin des combats et lindépendance avec les accords dEvian en mars La décision est acceptée par référendum et lAlgérie devient indépendante mettant ainsi fin à plusieurs années de crise.

14 A léchelle internationale, quel visage de Gaule veut-il donner de la France ? Quels choix sont faits par de Gaulle du point de vue diplomatique ? Dans un contexte de guerre froide, de Gaulle prend ses distances avec les Etats-Unis en quittant lOTAN en Quelles sont les nouveautés mises en place pour assurer la sécurité nationale ? En 1960, il dote la France de larme atomique afin quelle puisse mener seule sa propre dissuasion nucléaire. Du point de vue économique, vers quoi la France sengage-t-elle ? La France se rapproche de lAllemagne et développe le marché commun européen. Des projets communs sont réalisés comme lavion supersonique le Concorde.

15 C) Les années difficiles. Que se passe-t-il la deuxième semaine de mai 1968 ? Au début du mois de mai 1968,, une crise étudiante touche le pays. Une vague de contestation part de la faculté de Nanterre où sous légide de personnes comme Daniel Cohn-Bendit, les étudiants critiquent la société de consommation et ses excès. Des affrontements violents ont lieu dans le Quartier Latin entre étudiants et forces de lordre. Par solidarité, les ouvriers et les employés se mettent eux aussi en grève: la France est paralysée.

16 Quelles mesures sont prises pour résoudre cette crise à la fois étudiante et sociale ? Afin de répondre à la crise et de mettre fin à la grève qui paralyse le pays, le gouvernement signe avec les syndicats et le patronat les accords de Grenelle. Ceux-ci prévoient: - laugmentation du SMIC (salaire minimum) - laugmentation générale des salaires - la réduction du temps de travail

17 Malgré ces mesures, les grèves continuent: la crise devient alors politique. Que demande François Mitterrand le 13 mai 68 ? François Mitterrand, qui soppose à de Gaulle, demande le départ de ce dernier et lorganisation de nouvelles élections présidentielles pour résoudre la crise. La crise de mai 68 devient alors politique.

18 Comment de Gaulle va-t-il agir face à cette demande ? Le 30 mai 1968, de Gaulle annonce la dissolution de lAssemblée Nationale et donc lorganisation de nouvelles élections législatives. Par peur des violences et dun renversement de la République, la population soutient massivement de Gaulle lors des élections. Celui-ci a réussi à retourner la situation en sa faveur et à rétablir le calme.

19 Pourtant, en 1969, les Français répondent « non » à un référendum proposé par de Gaulle. Face à ce désaveu, le président démissionne et se retire de la vie politique. Georges Pompidou, ancien ministre de de Gaulle, lui succède de 1969 à Il mène une politique plus moderne et plus favorable à la construction européenne. Valéry Giscard dEstaing est élu président de la république de 1974 à Cest un homme de droite mais non gaulliste. Il libéralise la société en abaissant la majorité à 18 ans (au lieu de 21 ans) et en légalisant lavortement.

20 Le 10 mai 1981, François Mitterrand est élu président de la république face au président de droite sortant Valéry Giscard dEstaing. Cest la première fois que la gauche accède au pouvoir sous la Vème république. Leçon 3: La Vème république: les années Mitterrand ( ) A) La gauche au pouvoir.

21 Quels vont être les changements apportés par larrivée au pouvoir des socialistes qui pour beaucoup de Français est synonyme despoir ? Arrivée au pouvoir, la gauche entreprend des réformes importantes de 1981 à 1983: - Des réformes de lEtat - Des réformes économiques - De grandes réformes sociales - Des mesures symboliques Lobjectif de ces mesures est, selon la gauche, de réduire le chômage et de relancer la consommation

22 B) 1986: la première cohabitation. Quelle tendance politique a la majorité à lissue des élections législatives de 1986 ? Lors des élections législatives de 1986, la gauche perd les élections. Pourquoi parle-ton alors de cohabitation ? Minoritaire à lAssemblée Nationale, la gauche ne peut plus gouverner. François Mitterrand va devoir choisir un premier ministre issu de cette nouvelle majorité de droite: on parle alors de cohabitation. François Mitterrand, président de gauche, choisit alors Jacques Chirac premier ministre de droite.

23 Cette première cohabitation de 1986 est-elle restée un cas unique dans lhistoire de la Vème république ? Quelles sont les périodes de cohabitation sous François Mitterrand ? Il y a 2 cohabitations sous le septennat de Mitterrand: en 1986 et en Quelles sont les périodes de cohabitation sous Jacques Chirac ? Il y a une cohabitation sous le septennat de Chirac en Pourquoi Mitterrand en 1986 et en 1993, puis Chirac (en 1997) prennent-ils des premiers ministres de bord opposé au leur ? Pour pouvoir mener une politique, le premier ministre doit être de la même tendance que la majorité de lAssemblée Nationale. => Ainsi la cohabitation ne provoque pas de crise politique. Les Français semblent même apprécier cette division entre les tendances politiques à la tête de lEtat: cela prouve que les institutions de la Vème République fonctionnent bien.

24 Afin den savoir plus sur les institutions de la Vème République, regarde lépisode de Cest pas sorcier intitulé « le jeu de loi » et réponds aux questions figurant sur la fiche distribuée.


Télécharger ppt "La vie politique française de 1945 à nos jours Indique le titre de ce chapitre en haut de ta page de droite, puis colle la fiche dobjectifs à gauche."

Présentations similaires


Annonces Google