La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA RÉSISTANCE EN FRANCE Pendant la seconde guerre mondiale, à cause de loccupation nazi, des mouvements de résistance naissent un peu partout en Europe.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA RÉSISTANCE EN FRANCE Pendant la seconde guerre mondiale, à cause de loccupation nazi, des mouvements de résistance naissent un peu partout en Europe."— Transcription de la présentation:

1 LA RÉSISTANCE EN FRANCE Pendant la seconde guerre mondiale, à cause de loccupation nazi, des mouvements de résistance naissent un peu partout en Europe.

2 SITUATION EN FRANCE :du 10 mai 1940 à la fin juin Six millions de réfugiés sont sur les routes.

3 . Le 17 juin, le nouveau président du Conseil, le maréchal Pétain, demande l´armistice qui est signé le 22 juin Dès lors, le France est soumise au pillage "autorisé", son potentiel industriel mis au service de la machine de guerre allemande, beaucoup d hommes restent prisonniers dans des camps.

4 La France est divisée en deux principales zones (zone libre et zone occupée). En outre, sous peine de répression, chaque Français doit obéir aux autorités allemandes.

5 La Résistance est donc une lutte illégale contre l´occupation allemande.

6 L´acte de naissance de la Résistance L´acte de naissance de la Résistance a été probablement l´appel du 18 juin 1940 lancé à la BBC- la radio de Londres- par le général de Gaulle qui a affirmé que la France avait perdu une bataille mais non la guerre.

7 A partir de ce moment, de Gaulle cherche à organiser ceux qui veulent continuer le combat contre Hitler et il constitue une force militaire, les Forces Françaises Libres (FFL) dont il est reconnu chef le 28 juin 1940.

8 En même temps en France c'est la période des actes spontanés, le plus souvent individuels, comme par exemple tracer à la craie,sur les murs, la croix de Lorraine ( symbole gaulliste) ou la V de victoire.

9 Le 11 Novembre 1940 il y a eu une manifestation des lycéens et des étudiants à l'Arc de Triomphe. C'est ainsi qui est née la Résistance intérieure.

10 QUI SONT LES RESISTANTS? COMMENT SONT-ILS? Intellectuels, démocrates, catholiques, socialistes, tous se sont engagés volontairement pour soutenir un idéal national, la défense la liberté et la lutte contre la domination nazie. La résistance devient l´affaire des hommes et des femmes aussi.

11 Les activités de la Résistance L´une des plus grandes activités de la Résistance est la presse clandestine. Outre la propagande il y a la fabrication de papiers : pour vivre, les Français ont besoin d´une multitude de cartes (laissez-passer, identité, etc) et pour ceux qui ne sont pas en règle, résistants clandestins, juifs, le seul moyen de survie est de se procurer de faux documents, fabriqués avec la complicité de la mairie.

12 Une autre activité est le sabotage des usines qui travaillent pour les Allemands, des voies ferrées.

13 La Résistance fut, jusqu´au mois d´août 1944, un choix risqué qui mettait en danger la vie de qui la faisait. Beaucoup de partisans sont morts dans les combats, devant les pelotons d´exécution ou dans les camps de concentration.

14 La libération de PARIS La libération de Paris pendant la Seconde Guerre Mondiale a eu lieu du 19 au 25 août Cet épisode met fin à quatre années doccupation de la capitale française.

15 _g0#ld

16 Charles de Gaulle Charles de Gaulle, né le 22 novembre 1890 à Lille et mort le 9 novembre 1970 Élevé dans une culture de grandeur nationale, Charles de Gaulle choisit la carrière d'officier. Prisonnier lors de la Première Guerre Mondiale. Il rejette larmistice demandé par Pétain à l Allemagne nazie. De Londres, il lance, à la BBC, l appel du 18 juin au peuple français pour résister et rejoindre les Forces Françaises libres.Il a été condamné à mort par le régime de Vichy. Il a organisé la Résistance française de Londres. Il est devenu Président de la République Française en 1958 et il a été élu encore en 1965.

17


Télécharger ppt "LA RÉSISTANCE EN FRANCE Pendant la seconde guerre mondiale, à cause de loccupation nazi, des mouvements de résistance naissent un peu partout en Europe."

Présentations similaires


Annonces Google