La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Maréchal Petain Buts: Comprendre le culte de Petain.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Maréchal Petain Buts: Comprendre le culte de Petain."— Transcription de la présentation:

1 Maréchal Petain Buts: Comprendre le culte de Petain

2 Vous vous en souvenez? Vrai ou Faux 1.Pétain est né en 1856, donc il avait 83 ans lorsque la guerre s’est éclatée. 2.Pétain était ‘le héros’ de Verdun (une bataille de la premiere guerre mondiale) 3.Pétain est nommé Chef d’État par Laval en Pétain est devenu ‘Chef d’État’ (avec des pouvoirs absolus) aprés la signature de l’Armistice en juillet Vrai Faux – C’était Albert Lebrun qui lui a donné la position de Premier Ministre Vrai – mais c’est lui qui l’a signée

3 Le maréchal Pétain signe l'armistice avec l'Allemagne le 22 juin Il coupe en deux zones séparées par une ligne de démarcation : le nord est occupée par les allemands et le sud "zone libre" où s'organise un nouvel état français. Le 10 juillet 1940 les députés et sénateurs votent à une très grande majorité les pleins pouvoirs (executif et législatif) au maréchal Pétain dont le prestige est grand. Un nouveau régime succède à la IIIe République : c'est l'Etat français. Pétain veut redresser le pays par une révolution national dont la devise est "travail, famille, patrie" ; il supprime le suffrage universel, les syndicats et les partis politiques. La France doit collaborer avec les autorités allemandes et payer de lourdes indémnités d'occupation. Vichy participe à la déportation des Juifs. En 1943, une loi contraint des milliers de jeunes à partir travailler en Allemagne pour le STO. La milice traque les résistants.

4 Reliez les phrases avec les definitions coopération économique et politique avec l'Allemagne, accepté ou recherchée par un état vaincu. Elle aboutit a une soumission de fait. organisation paramilitaire française fondé en 1943 pour aider les Allemands à traquer les résistants. arrestation massive opérée à l'improviste par la police dans un quartier. imposant aux hommes de 21 à 23 ans d'aller travailler en Allemagne à la place des prisonniers de guerre français restés en Allemagne.

5 Pétain annonce la politique de la collaboration (après une rencontre avec Hitler)

6 30 octobre 1940 C'est dans l'honneur et pour maintenir l'unité française, une unité de dix siècles, dans le cadre d'une activité constructive du nouvel ordre européen, que j'entre aujourd'hui dans la voie de la collaboration. Ainsi, dans un proche avenir pourrait être allégé le poids des souffrances de notre pays, améliorer le sort de nos prisonniers, atténuée la charge des frais d'occupation. Ainsi pourrait être assouplie la ligne de démarcation et facilités l'administration et le ravitaillement du territoire. Cette collaboration doit être sincère. Cette politique est la mienne. Les ministres ne sont responsables que devant moi. C’est moi seul que l’histoire jugera. Je vous ai tenu jusqu'ici le langage d'un père; je vous tiens aujourd'hui le langage du chef. Suivez-moi. Gardez votre confiance en la France éternelle.

7 Maréchal, nous voila Le culte de Pétain Listen to the song and complete the activities. What image of the Petain is portrayed by the lyrics?

8 Écrivez 100 mots sur ce que vous avez appris aujourd’hui Qui était cet homme? Qu’est-ce qu’il a fait? Quelle était l’image qu’il voulait donner de lui- même? Qu’est-ce que vous auriez pensé? (J’aurais pensé qu’il… = I would have thought that he…)


Télécharger ppt "Maréchal Petain Buts: Comprendre le culte de Petain."

Présentations similaires


Annonces Google